[Olympos]
Bonjour, j’ai fais ma 1ere partie d’Olympos dernièrement et j’ai trouvé ça sympatique assez fluide mais j’ai pas vu l’intéret “stratégique” du jeu et je me demande quel genre de jeu ils ont voulu faire… Je m’explique:
- Niveau conquête, on est pas vraiment dans un jeu de conquète du fait qu’attaquer un joueur n’est pas vraiment penalisant. En gros on prend sa place et soit il la reprend soit il va ailleurs… (ok avec des épées ça devient moins cher mais pour les avoir faut griller 7actions)
- Niveau dévellopement, aucun moyen de partir sur une stratégie de dévellopement puisque ça n’avantage en rien d’avoir plein de ressources et de colons vu l’investissement que ça coute…
- Les cartes destin rajoute juste un peu de hazard (Si on a du bol on aura une carte qui va nous rapporter 1 point de plus ou autre que le voisin ou pire nous filer une étoile gratis pour griller la merveille d’un autre)
- Les cartes olympos n’apporte pas grand chose à part se demander si on se bas pour les bonus ou pour juste ne pas se prendre les malus…
- L’échelle du temps c’est amusant mais au final tout le monde joue à peu de chose pret autant, le seul truc qui change c’est qu’on peut dire de jouer 2 fois d’affiler de temps en temps…
Donc au final, y a pas vraiment de stratégie guerriere, pas vraiment de dévellopement possible (on devient jamais plus puissant qu’un autre). Donc à part voir les combinaisons de dév et merveilles intéressantes(suivant leur placement) et les déplacement optimales pour atteindre les cases qui faut sans qu’on nous pique trop nos ressources pour nous faire perdre un peu de temps, ba je vois pas trop ce qu’il y a faire de plus…
Juste un peu d’optimisation et d’adaptation mais c’est léger vis à vis d’autres grand classiques…
Voila c’est mon point de vue aprés une 1ere partie qui me donne pas forcement envie d’y rejouer … Par contre, il peut être sympa pour initier des nouveaux joueurs.
Donc voila j’aimerai avoir votre avis sur le sujet pour peut être me convaincre de refaire une partie…
mon avis c’est que ton sujet n’est pas dans la bonne section
Salut,
je rejoins ton point de vue (même si le sujet n’est pas à sa place )
ce jeu est un jeu d’optimisation et de gestion du temps. Il y a des choses plus ou moins rentables à faire, donc une courbe d’apprentissage, mais au-delà de ça :
- les interactions entre joueurs sont réduite (on est loin de se faire la guerre pour la puissance militaire ou religieuse comme à 7W, même si le jeu y pousse un peu)
- la partie placement/conquête n’est finalement là que pour acquérir les ressources, le temps de les utiliser
- certaines découvertes ne sont clairement pas rentables
au final, j’adore le thème, je trouve le principe du jeu sympa, mais au niveau satisfaction, en fin de partie, c’est pas ça. Ça donne l’impression d’avoir joué chacun de son côté pour optimiser son temps et de comparer les points à la fin…
c’est dommage car j’attendais beaucoup de ce jeu.
Là vous me surprenez beaucoup. Si vous jouez chacun de votre côté, c’est que vous le voulez bien. Je trouve ce jeu hyper interactif. Je ne conçois pas d’y jouer sans analyser ce que recherche mes adversaires et l’intégrer à mes propres décisions, soit pour les contrer soit pour éviter de me trouver sur leur chemin.
Je précise que mes propos sont une impression générale, après seulement 3 parties… il faut que je dégrossisse un peu ce jeu
Personnellement je trouve que Olympos est assez stratégique, tactique et interactif…
Le défaut que je lui trouverai est plutot qu’il n’est pas “immersif”. Je ne m’y crois pas en train de monter une civilisation grecque :
Après 3 parties voila ce que je me dis :
“pour 2 points d’action je marque tant de point de victoire… Si je prend tel tuile ça cela me fait tant de point d’action qui selon le corrolaire de PK equivaut à x point de victoire (x dependant du nombre de PA qu’il me reste approché à la dizaine).”
J’aime bien mais ce n’est pas le jeu qui me fait vibrer (comme un Mare Nostrum par exemple). Je pense qu’il aurait été bien de mettre plus de texte sur les tuiles et les cartes.
PS : je trouve que le post est tout a fait à sa place (en fait je trouve que le forum est assez mal organisé mais c’est un autre débat).
Je suis d’accord avec vous ce jeu n’est pas un Kingmaker… et ça c’est très bien.
C’est un pur jeu d’optimisation et d’opportunisme qui pour le coup ne plaira pas à tous.
Et malgré ma seule partie, j’ai constaté qu’il ne sert à rien d’accumuler des ressources, qu’il ne faut pas hésiter à saisir sa chance quand elle se présente et qu’il faut arriver à faire beaucoup avec peu.
Les choix stratégique sont déterminants. Ainsi, certaines découvertes seront inutiles, ou le deviendront si elle ne sont pas acheté suffisamment tôt dans la partie. A ce propos l’analyse du petit guide des découvertes dans l’Ystari-Mag n°1 est plutôt bien foutue.
Le seul bémol étant que bien que le jeu soit fluide, si l’on veut vraiment optimiser au mieux sa partie, le temps de jeu risque d’en pâtir et les autres joueurs de s’ennuyer.
J’ai vraiment hâte d’y rejouer.
buth dit:Salut,
je rejoins ton point de vue (même si le sujet n'est pas à sa place )
ce jeu est un jeu d'optimisation et de gestion du temps. Il y a des choses plus ou moins rentables à faire, donc une courbe d'apprentissage, mais au-delà de ça :
- les interactions entre joueurs sont réduite (on est loin de se faire la guerre pour la puissance militaire ou religieuse comme à 7W, même si le jeu y pousse un peu)
- la partie placement/conquête n'est finalement là que pour acquérir les ressources, le temps de les utiliser
- certaines découvertes ne sont clairement pas rentables
au final, j'adore le thème, je trouve le principe du jeu sympa, mais au niveau satisfaction, en fin de partie, c'est pas ça. Ça donne l'impression d'avoir joué chacun de son côté pour optimiser son temps et de comparer les points à la fin...
c'est dommage car j'attendais beaucoup de ce jeu.
Je n'ai pas de problème à parler de tout cela et à en parler ici (puisqu'on discute stratégie dans ce forum).
Pour moi, vous n'avez pas encore assez "exploré" le jeu pour vous rendre compte de sa réelle interaction. a vrai dire, c'est même plutôt commun dans les parties entre débutants que j'ai vu, où les joueurs évitent l'agression...
Pour commencer pourrais-tu nous dire quelles découvertes te semblent peu rentables ?
Karis dit:
Pour moi, vous n'avez pas encore assez "exploré" le jeu pour vous rendre compte de sa réelle interaction. a vrai dire, c'est même plutôt commun dans les parties entre débutants que j'ai vu, où les joueurs évitent l'agression...
Pour commencer pourrais-tu nous dire quelles découvertes te semblent peu rentables ?
Salut !
j'ai juste fait une partie supplémentaire depuis mon dernier message. Une partie à 2.
j'ai tenté d'enrichir les interactions en m'emparant des avantages militaires et religieux. Au final, comme ma copine s'est plutôt lancée dans des découvertes d'ordre plus pratique (équitation, architecture, etc.), et n'a pas suivi la course à l'armement... je me suis retrouvé avec un bel avantage sur ces deux terrains et j'ai dominé la partie.
bon, le mode deux joueurs n'est pas à proprement parler ce pour quoi le jeu avait été prévu à la base. Pour l'instant j'ai fait une partie à 3, une à 4 et deux à 2. Donc je ne peux pas dire que j'ai "exploré" les possibilités d'interaction à fond !
En effet, dans les premiers temps, très peu d'agression, car on a l'impression que c'est une perte de temps. Ca me laisse quand même l'impression que les attaques permettent plus de temporiser qu'autre chose. ("Ah, non, je ne peux plus faire la découverte prévue car il faut d'abord que je reprenne ma pierre"). Après quand on a l'avantage, elles deviennent souvent plus rentables que d'aller péter à l'autre bout de la carte.
Pour l'intérêt des découvertes, j'avais une grosse hésitation sur la médecine, mais du coup je l'ai prise en premier lors de ma dernière partie, ce qui m'a permis d'avoir 8 colons en jeu à la fin, et donc c'est pas si "nul"
J'ai encore un doute sur celle qui donne 2 cubes de ressources (me souviens plus le nom)
Donc je retire mes réserves pour l'instant sur les découvertes car je pense qu'elles peuvent être toutes insérées dans certaines combos et devenir très intéressantes dans certains contextes. Certaines plus facilement que d'autres cela dit (je pense à l'équitation par exemple)
Reste cependant cet arrière gout à la fin de la partie, que je ne parviens pas à m'expliquer... présence du thème pas assez marquée peut-être, ou manque de fun pendant la partie ? (pourtant je suis assez adepte des jeux bien calculatoires, avec de la prise de tête dedans)...
J'aimerais bien le tester à 5 histoire de voir ce que ça donne !
Par curiosité, quelles sont vos configurations préférées pour ce jeu (niveau nombre de joueurs) ?
Ma 2e partie hier à 3j. L’un de nous découvrait le jeu mais étant un gamer habitué, pas de souci !
L’interaction, il y en a et mm bien plus que dans pas mal de gros succès actuels…mais ça, c’est un autre débat…
Hier soir, on s’est clairement bouffé le nez sur le plateau (avec 12 territoires condamnés dans cette config, on est vite à court de ressource). On avait tous des épées !
Les cartes Olympos peuvent faire très très mal ! J’ai été leader dans ce domaine les 2/3 de la partie et ça m’a donné un net avantage : des PV, des ressources, un pion, …
Celui qui était dernier et qui a colonisé l’Atlantide a perdu un tour car une de ces cartes lui a interdit d’aller sur la mer !
En ce qui concerne les découvertes et merveilles…ça a été la course ! Voilà que je construis cette merveille sous ton nez ou que je réalise cette découverte qui était super intéressante pour mes 2 adversaires (moins pour moi au moment de l’achat).
Je ne le considère pas du tout comme un jeu stratégique mais plutôt tactique/opportuniste. Je rejoins certains d’ailleurs…il faut optimiser chaque coup !
Un gros goût de reviens-y !
buth dit:Karis dit:
J'ai encore un doute sur celle qui donne 2 cubes de ressources (me souviens plus le nom)
Le commerce est une découverte très circonstancielle et comme bien des merveilles, la prendre sans but est souvent faible.
Cela dit elle est très importante, car les deux cubes qu'elle te donne te permettent de chercher une grosse découverte (souvent de niveau 5, ou encore l'art ou la stratégie), qui te permettra de valoriser ces deux petits cubes en gros points ou en domination. En gros le commerce est donc un "aiguillage", qui te permet de prendre facilement une découverte dans une colonne ou tu ne t'es pas spécialement investi...