[Olympos]
Bonjour,
Pas un problème de règle, mais d’interprétation du plateau.
La zone maritime à côté de la seconde case Zeus (au nord est), est elle bien une zone de mer ?
Le lac vers le centre du plateau (entre, notamment, la pierre seule et le bois seul), est elle une zone à ne pas prendre en compte ?
Merci.
Pas bête, cette question.
Au jugé, je dirais que ce sont des zones à ne pas prendre en compte, mais sait-on jamais ?
Boh pour moi, c’est une zone bien délimitée par des frontières, c’est donc bien une zone à part, et concrètement c’est de l’eau, donc la logique qui veut qu’il faille plus de temps pour pénétrer dans une case d’eau (ok dans la règle ils n’ont pas opposé terre/eau mais terre/mer, m’enfin je le comprends au sens large) que dans une case de terre s’applique aussi ici ![]()
Te poses-tu la même question concernant le lac en haut à droite, entre l’or seul et le grain seul? Ou est-ce la taille du “lac” qui te fait douter?
Instinctivement, je dirais que ce sont des cases infranchissables.
Mais seule une réponse officielle peut trancher !
“Chuck-chuck-chuck”
Pour la mer de Marmara (nord-est), c’est une mer, donc je serais tenté de dire que oui, on peut la compter comme une mer, normalement relié à la mer Egée.
Mais bon, ca n’a d’intérêt qu’avec une réduction du cout de voyage en mer (sauf si on considère qu’elle est liée avec la mer de l’autre coté du détroit des Dardanelles).
Pour le “lac” c’est aussi un bout de mer, relié à l’ouest à la mer ionienne (ou c’est un bout de cette mer), mais pour la peine, vu sa taille, je considèrerais que c’est une case infranchissable, les options autour ne manquant pas…
Mais je suis d’accord avec le dessus, une réponse officielle serait le bienvenue (surtout pour la mer de Marmara qui peut amener un choix intéressant pour un joueur muni des reduc)…
Facile, ce sont des cases de mer, donc on peut les franchir comme des cases de mer…
Ok merci Karis.
Il est vrai qu’on ne peut point rester sur une case de mer, donc la petitesse du “lac” n’est pas gênante.
Ah ben merci !
J’avais tout faux… ![]()