[Olympos] prochain Ystari...des infos

D’après ce que j’ai lu, surtout un problème de visibilité, et ensuite des erreurs commises au long de la partie. Je pense qu’Olympos va demander un temps d’adaptation, car il demande une stratégie particulière. On ne peut pas se permettre de se “venger” si c’est inutile. Ah tiens, lui il m’a tapé, je vais l’embeter. Non, ça ne marchera pas, on risque de perdre bcp de temps et de finir bon dernier.

Par contre, j’ai un peu d’appréhension pour l’arbre des technologies. J’ai aussi tendance à me dire qu’en fct de sa ressource, on va plutpot prendre un tel ou un tel si on ne connait pas bien le jeu. Ou alors il faut passer un quart d’heure de plus à présenter toutes les tuiles et expliquer qq pistes de développement possibles?

Bon, vivement lundi que j’ouvre la bote (qui sera arrivée par la poste, j’espère :p) et puis après les exams, on enchaînera les parties ^^

@ Cedh: et ce qui est drôle avec le buzz aussi, c’est que lorsque le jeu est pas assez bon, ou du moins, ne comble pas les attentes des joueurs autant qu’escomptés, ils se retrouvent en vente ou à l’échange! T’as déjà remarqué le nombre de Gosu ou d’Intriguo en vente? :stuck_out_tongue:

Valahuir dit:
xaguitare3 dit:ça devient vraiment très dur !!!!

A cause de la jolie demoiselle dont tu parlais? =p

Ben... :mrgreen:
Valahuir dit:D'après ce que j'ai lu, surtout un problème de visibilité, et ensuite des erreurs commises au long de la partie. Je pense qu'Olympos va demander un temps d'adaptation, car il demande une stratégie particulière. On ne peut pas se permettre de se "venger" si c'est inutile. Ah tiens, lui il m'a tapé, je vais l'embeter. Non, ça ne marchera pas, on risque de perdre bcp de temps et de finir bon dernier.

Encore une fois, il ne suffit pas d'une partie d'Olympos (surtout à 5 déconseillé en partie découverte , je le rappelle) pour se faire un avis...

Après pour la lisibilité, le jeu a tout de même été joué sans trop de problèmes par plein de testeurs différents. On peut toujours faire mieux et plus gros, mais je ne crois pas qu'après une ou deux partie cela pose des problèmes.

Enfin, il est sûr qu'en fonction du buzz le jeu déclenchera des déceptions, mais pas que puisque je pense que c'est un excellent jeu. Le tout est d'y jouer non pas parce que c'est à la mode mais bien parce qu'on a vu la vidéo, lu les règles et été accroché par cela...

Je viens de le commander à l’instant, je reviendrais mettre mon avis ici et sur la fiche après quelques parties, mais je ne pense pas être déçu (au vu de la TTTV, et des différentes discussions que j’ai pu suivre)

Karis dit:Le tout est d'y jouer non pas parce que c'est à la mode mais bien parce qu'on a vu la vidéo, lu les règles et été accroché par cela...

Ou parce qu'on vient à Paris est ludique fin juin où la joyeuse bande d'Ystari se fera un plaisir de vous le faire découvrir :wink:

Désolé, j'ai attendu 61 pages avant de faire de la pub :oops:
Valahuir dit:D'après ce que j'ai lu, surtout un problème de visibilité, et ensuite des erreurs commises au long de la partie. Je pense qu'Olympos va demander un temps d'adaptation, car il demande une stratégie particulière. On ne peut pas se permettre de se "venger" si c'est inutile. Ah tiens, lui il m'a tapé, je vais l'embeter. Non, ça ne marchera pas, on risque de perdre bcp de temps et de finir bon dernier.
Par contre, j'ai un peu d'appréhension pour l'arbre des technologies. J'ai aussi tendance à me dire qu'en fct de sa ressource, on va plutpot prendre un tel ou un tel si on ne connait pas bien le jeu. Ou alors il faut passer un quart d'heure de plus à présenter toutes les tuiles et expliquer qq pistes de développement possibles?

Moi aussi j'ai lu le post, l'histoire des 2 joueurs qui se mettent sur la tête et qui au final se retrouvent derniers ne me surprend pas et n'ai, à mon sens, pas spécifique à Olympos. C'est quelque chose que l'on retrouve sur finalement tous les jeux dans lesquels l'équilibrage est très sensible et où donc, il s'agit d'optimiser ces coups. Dans cet optique, attaquer, ça peut faire perdre du temps par rapport aux joueurs qui font les points de leurs côtés. Pour citer Small World, qui semble apprécié par la personne qui émet cet avis, je trouve franchement que c'est exactement la même chose. Et dans small world, on peut prendre un retard comme ça, que l'on ne peut jamais remonter (à moins de s'allier, et encore faut-il y trouver des intérêts commun ce qui n'est ps forcément évident).

Donc pour moi, c'est un problème qui n'en est pas un. ça fait partie du jeu, on peut se faire avoir à la première partie, mais dès la seconde, on le prend en compte et on adapte sa stratégie en fonction. Taper pour taper à small world, ça a beau être un jeu de conquête, c'est la défaite assuré (sauf si on tombe vraiment sur des peuples/pouvoirs que cela avantage). Olympos, ce sera peut être pareil, et je dirais même que je l'espère, car j'attends de ce jeu une autre subtilité stratégique que celle du "taper".

Concernant la lisibilité du jeu, je peux davantage comprendre la gène...

J'attends vendredi pour voir.

Tout à fait,

Le jeu n’est pas conçu pour les joueurs qui veulent viander tout ce qui bouge. taper, ça coûte du temps et le temps est une denrée précieuse. Il y a moyen de mettre au point des stratégies militaires parfaitement viables, mais la “bête” vengeance ne mène pas à de grandes civilisations ;)

Après pour la visibilité, ça reste à mon avis une question d’habitude. Nous avons pas mal testé ce jeu avec divers publics, et on ne nous a fait que quelques légères remarques sur des points qui ont été corrigés. Mais par exemple c’est la première fois qu’on me dit que les jetons sont trop petits (ils ne servent qu’à “résumer” les possessions du joueur et n’ont donc pas besoin d’être énormes).

Reste qu’à mon avis commencer par du jeu à 5 (plus compliqué, plus de choses à surveiller, plus grande dispersion autour de la table), est une erreur…mais bon on ne peut pas être derrière tout le monde !

Faudrait fournir des bots dans la boite. ;)

Blague à part, les retours devraient se multiplier si des boites sont dispos, et devraient achever de convaincre les prudents sur leur adéquation potentielle avec ce jeu.

C’est un peu raide de donner un tel avis alors même que tout le monde attend sa boîte ici. Mais bon, s’il y a eu déception, on ne peut pas faire grand chose. Dommage de ne pas tenter une autre partie dans de meilleures conditions.

Pour la peine, comme j’en ai marre d’attendre, j’ai ressorti Sylla, moi.

Tous les avis sont bons à prendre, même ceux après une première partie, même ceux joués avec des erreurs de règles (je ne parle pas de cet avis là) du moment qu’ils sont argumentés. ;)
Je pense qu’on est beaucoup à ne lire que les avis médiocres, pour voir si les défauts sont rédhibitoires pour nous. (en l’occurrence ici, les impressions négatives relevées ne me posent pas de soucis).
Ca aurait été moins constructif de balancer: mal équilibré, c’est pourri, je ne veux plus jouer.

Ouais et puis un avis négatif, ça fait patentier :mrgreen:

attention, certain adore flinguer les jeux qui font le buzz, juste pour le plaisir, enfin je ne dis pas ça pour Budnic mais on le voit bien sur 7 wonders, Troyes ou Gosu et je ne parlerai pas de S&R, qui s’est fait descendre juste parce qu’il était à la une !!
J’ai l’impression que plus un jeu fait parler de lui plus violentes sont les critiques :!:
donc il faut s’attendre du gros calibre !
ce doit être dur pour l’éditeur et l’auteur cette attente !!

Valahuir dit:Ouais et puis un avis négatif, ça fait patentier :mrgreen:

si je peux me permettre, le monsieur n'a donné qu'un commentaire sur une partie et n'a pas donné un avis officiel.
Pour certains c'est équivalent, mais je ne suis pas sur qu'en terme de visibilité ça soit la même chose....
Molmo dit:
Valahuir dit:Ouais et puis un avis négatif, ça fait patentier :mrgreen:

si je peux me permettre, le monsieur n'a donné qu'un commentaire sur une partie et n'a pas donné un avis officiel.
Pour certains c'est équivalent, mais je ne suis pas sur qu'en terme de visibilité ça soit la même chose....

+1

ce n'est pas vraiment un avis laissé sur la fiche ou un truc un peu officiel, c'est juste un joueur qui a fait une partie et nous raconte comment ça s'est passé (en reconnaissant bien d'emblée que les conditions étaient pas top)
:roll: .
boudje dit:en l'occurrence ici, les impressions négatives relevées ne me posent pas de soucis

Pareil pour moi. Ce sont même des critiques qu'on pourrait faire à certains jeux que j'adore (genre Dune avec 4-5 débutants, dont un Atreïde et un Harkkonen qui s'exterminent d'entrée de jeu..)

Pour la lisibilité, on verra (c'est le cas de le dire).
Du coup, je suis retourné voir les règles et les dernières pages semblent en effet parfaitement remplir le rôle d'aide de jeu. Et si c'est nécessaire, je ne doute pas qu'on voit rapidement fleurir sur le net des aides de jeu récapitulant les arbres de développement.

Bref, j'ai toujours le moubourromêtre dans le rouge. :D

Ohla calme hein ^^ Je sais bien que l’avis qui est donné ne correspond qu’à une impression de partie, et d’ailleurs il examine très clairement les réponses qui lui font penser cela, c’est plus une manière d’occuper le temps, on discute en attendant nos boites d’Olympos :stuck_out_tongue:

Harrycover dit:ce doit être dur pour l'éditeur et l'auteur cette attente !!

Je crois que le mieux pour eux, c'est de couper le net pendant quelques jours et d'en profiter pour travailler à fond sur Kaamelott. :mrgreen:

@Valahuir
oui oui pas de soucis, je me disais juste qu’il faut s’attendre a du gros calibre plus tard !! que là c’est juste un CR d’une partie faites dans de mauvaises conditions

Valahuir dit:Ohla calme hein ^^ Je sais bien que l'avis qui est donné ne correspond qu'à une impression de partie, et d'ailleurs il examine très clairement les réponses qui lui font penser cela, c'est plus une manière d'occuper le temps, on discute en attendant nos boites d'Olympos :p

ok pas de souci :pouicok: , et sinon il parait que Ystari sort prochainement un nouveau jeu, quelqu'un en a entendu parler :P ?
Roswell dit:
Harrycover dit:ce doit être dur pour l'éditeur et l'auteur cette attente !!

Je crois que le mieux pour eux, c'est de couper le net pendant quelques jours et d'en profiter pour travailler à fond sur Kaamelott. :mrgreen:

Moi je préférerai des infos sur Alyens plutôt. C'est possible? :p