Au risque de me rendre coupable du crime de lèse-majesté, je dois avouer que je n’achèterai pas tous les ystari à venir, a priori. En tout cas, pour certains, pas avant de les avoir vu jouer ou de les avoir essayés.
Ils sont très différents et tous ne sont pas pour moi, donc je trouve très bien ce foisonnement de sorties à venir puisque ça me permet d’y trouver mon compte sans forcément me ruiner.
Bon, Alien Frontiers, quand même…
Budnic dit:
Stratégiquement, une autre erreur : un joueur en a attaqué un autre dès le deuxième ou troisième tour et ces deux-là se sont contre-attaqués plusieurs fois ensuite. Ce n'est pourtant pas la place qui manquait sur le plateau. Ces deux-là ont fini derniers.
On se retrouve donc à deux à moins de trente points tandis que les trois autres caracolent à plus de 50 et se tiennent, eux, dans un mouchoir de poche, chacun avec une voire deux merveilles. Sans doute ont-il compris ou pu mettre en place quelque chose à côté de laquelle mon épouse et moi sommes passés. Le problème, c'est qu'alors que d'habitude une telle frustration est plutôt, chez moi, synonyme d'envie d'y rejouer, ici, j'ai pas trop envie de m'y remettre...
.
Si j'ai bien compris, Budnic et son épouse se sont foutus sur la gueule durant toute la partie et ont fini derniers. Budnic à la solution pour peut être mieux apprécier le jeu , jouer sans sa femme.

Je ne pense pas être déçu car comme pour endeavor, avant de le commander, je me suis bouffer X fois l’expli-partie, télécharger la règle, imprimé, lu X fois, j’en arrive même a croire que j ai déjà le jeu tellement j’y joue virtuellement dans ma tête
Un jeu ça ne s’achète pas à la légère tout le temps ou parce qu’il y a un phénomène de mode.Moi je remercie tout les éditeurs qui proposent les régles avant la venue du jeu. Comme ça, très peu de surprises
Bon pour vous faire patienter un petit cr de mon unique partie sur le jeu def…
Partie a 4 avec 3 joueurs ayant une partie au compteur (mais joueurs comme nous le verrons). 2 gars et 2 filles…
Je commence avec un cube de bois et j’ examine un peu le plateau. Je décidé de m’ orienter vers la métallurgie et l’ agriculture (réduction bois) en commençant part cette dernière. 2 autres s’ orientent vers la cavalerie et la dernière sur médecine. Au début le développement est coûteux. La joueuse cavalière a pris l’ olympe et récupère Zeus (3 points) puis Hades tombe et retarde les 3 autres. Les attaques commencent et j’ ai bien du mal à conserver mon bois car je subis pas mal d’ attaques. Par contre j’ ai pas mal de colons, mais ils sont mal placés. J’ investis donc dans l’ astronomie pour leur donner de l’air et récupérer des étoiles. A la mi partie je m’ empare également de l’ olympe, plus pour éviter les crasses que pour autre chose car la joueuse médecine a désormais l’ art. Je compte sur ma force militaire pour dissuader les autres de m’ attaquer.cela fonctionnera au moins partiellement…
Pendant ce temps la joueuse médecine s’ est bien développé sur le côté est et atteint Atlantis et bâtit le stade. Pour moi c’ est assez mal barré pour une merveille car j’ ai des gros problèmes de bois (très contesté par mes adversaires qui craignent l’ agriculture). Au moins cela leur coûte cher de me taper car j’ ai acquis la stratégie. Je terminé la partie en achetant l’ absolutisme (logique) et en attaquant plusieurs sites stratégiques pour copier des étoiles. J’ achète enfin ma merveille in extremis…
Au final je termine à 52 (pas des masses mais la partie fut agressive car j’ ai subit 7 attaques !). La joueuse médecine, qui a fait un bon développement, est a 51. Elle a été la plus raisonnable et a privilégié la fuite au sud. Les deux cavaliers sont respectivement a 46 et 36. La joueuse a 36 a le plus de technologies (7) mais a fait surtout des achats quand elle le pouvait et peu utiles pour son développement. De plus elle a fait beaucoup d’ attaques coûteuses…
Bref, une bien belle partie bien tendue en 1h15. Mais évidemment je suis biaisé
première partie ce midi, à deux joueurs, juste pour voir.
résultat, riche !
nous avons tous les deux très mal joué, nous finissons à 45/39, il va falloir la dompter, la bête.
je remets le couvert ce soir
Merci à vous deux pour les retours.
Je croyais que Karis avait dit que les gens du sud seraient servis les premiers.
Silence radio de mon crémier en ce qui me concerne.
j’ai mes sources…
Il sera à Paris demain !
maester dit:Il sera à Paris demain !
Merci
Mc Kain dit:j'ai mes sources.....
Nos amis Belges vont être jaloux

Sinon, au niveau matos, tu confirmes que c'est du beau ?
Rhââ j’ai le mien !
Il est encore chaud, il sent bon, il est beau.
Je vais me délecter à préparer le jeu, tout doucement.
fdubois dit:maester dit:Il sera à Paris demain !
MerciMc Kain dit:j'ai mes sources.....
Nos amis Belges vont être jaloux![]()
Sinon, au niveau matos, tu confirmes que c'est du beau ?
plateau lisible, iconographie lisible, les pions sont suffisamment diférenciés pour être reconnaissables, les cartes sont chouettes, et je suis daltonien.
ceci dit, je me suis surtout concentré sur "comment je vais lui poutrer sa race" à mon adversaire, race qu'il m'a poutré d'ailleurs !
Interactif et intéressant à 2 donc?
Pas “trop” de combat?
Tu as trouvé que ça tournait bien pour 2 joueurs ? Fluide , assez tendu ?
Édit : grillé
Yeah ! Mon colis est parti !
Avec un peu de chance (les messieurs en bleu et jaune, on se remue un petit peu svp ) je l’aurai ce we !
Foussa dit:Tu as trouvé que ça tournait bien pour 2 joueurs ? Fluide , assez tendu ?
Édit : grillé
ça tourne bien à deux, mais je pense que ça doit être mieux à 4.
non, ce n'est pas trop de combat, dans notre partie, il y eu juste deux prise de territoires "ennemi", pourquoi prendre à quelqu'un pour 2 temps une ressource que l'on peut avoir pour un temps ailleurs.
Mais bon, je ne m'avance pas plus, ce n'était qu'une première partie entre midi et deux
Mon colis est parti de Dunkerque cet aprème aussi.
Avec le pont, je compte pas dessus avant mercredi mais on tient le bon bout.
Olympos/Endeavor/Catane Junior/Leaders… miam miam.
Ouaiiiiiiis j’ai reçu mon ystari ce matin … bon sauf que c’est Ys (oui je suis en retard mais c’est l’édition d’essen dédicacée ! ).
bon pas de mail pour moi mais ça peut encore arriver à tout moment, au pire ça arrive effectivement début de semaine prochaine, mais maintenant j’ai de quoi jouer ce WE
Ma boutique l’avait reçu ce matin … à la base je ne voulais pas l’acheter mais je suis faible …
-- s e b dit:Mon colis est parti de Dunkerque cet aprème aussi.
Avec le pont, je compte pas dessus avant mercredi mais on tient le bon bout.
Olympos/Endeavor/Catane Junior/Leaders... miam miam.
Idem parti aujourd'hui d'une autre ville de France...

Et mon petit Olympos ne vient pas seul puisqu'il est accompagné de Glen More, Caravelas, Mondo, Onirim, OZ, Leaders....

Ah, Ah.
Mon colis avec Tigre et Euphrate, Sun tzu, Lancaster et Olympos est au dépot à Strasbourg.
Bientôt quelque photos du déballage maison sur T…
Zut, c’est vrai, on peut plus en parler dans les médias.
Donc sur le réseau social avec un oiseau bleu que je suis dessus avec le hashtag #jds, je mettrais des photos.
Pour la première partie, je pense tester la variante à 2 avec mon conjoint, si elle n’a pas mal à la tête.