[Olympos] prochain Ystari...des infos

saint-vdb dit:Petite confirmation aussi sur "monnaie" et "agriculture".
Les effets sont cumulatifs, c'est a dire que si je decouvre par exemple "architecte" et qu'il me coute 2 pierres et 2 ors et que j ai les tuile monnaie et agriculture adéquate , sur l'echelle du temps ca ne me coute que 3.
A priori, ca oui.
saint-vdb dit:Et si j ai 2"monnaie" et 1 "agriculture" et que je découvre "oracle" pour 1+1+1 de ressources, alors ça ne me coute que 1 en temps.
(effet d'agriculture et monnaie:2 tps en moins pour decouvertes demandant la ressource indiqué sur la tuile)
Là par contre, je crois que c'est doublement non : tu ne peux pas découvrir deux fois monnaie (dans les règles : "Par exemple, il est impossible de découvrir deux fois « Agriculture »") et ca ne marche que pour les ressources clairement indiqués, donc pas les ressources quelconques de la dernière colonne par exemple (dans les règles : "Le joueur ne peut bénéficier de la réduction que si la ressource
est indiquée sur la découverte (elle ne fonctionne pas avec les carrés gris)")

edit : multi grillé, c'est moche d'être aussi lent xD

Bonjour
Première partie d'Olympos hier avec mon jeu fraichement acquis (mais j'y avais joué à Cannes).
Déjà le materiel est magnifique (et je préfère le fond gris clair des plateau à celui brun du proto :) ).
3 joueurs pour une première partie ou chaun se disperse quand même un peu.Le premier joueur a fait le forcing sur la monnaie et l'agriculture soutenu par de la cavalerie et la démocratie. Il raffle la science, l'absolutisme et une merveille en fin de partie.
Je termine second à un point en ayant privilégié le divin. L'agriculture et l'astronomie m'aidant bien dans mon développement. je raffle une petie merveille plus la cité et l'ingénérie.
Le troisième se la joue maritime et militaire à fond trustant les peuples. Mais une agression sur une de ses villes en fin de partie l'obligera à se 'contenter' de 2 merveilles.
Résultat final 53-46-43
Deux parties de Oz (l'autre Ystari du moment :oops: ) et un peu de King of Tokyo compléteront agréablement mon samedi après midi
A+

Retrogamer dit:
azaleen dit:
Un variante deux joueurs a elle été diffusée ?

Oui : http://www.ystari.com/olympos/ol2fr.pdf


J'ai fait mes 2 premières parties hier dont la première avec cette variante pour 2 et elle me semble vraiment très bien. Le jeu à 2 n'était pas du tout moins intéressant.

oups :oops: .

Zou petite réaction à chaud après 2 parties. La première à 3, la seconde à 2 joueurs. Déjà bon feeling, malgré des règles moins monolithiques que dans mes souvenirs, tout le monde a assimilé le truc dès les premiers tours. Pour le reste, on a navigué en plein brouillard, difficile de sentir les bons coups ou de lire la stratégie des adversaires, chaque tour offre bcp d'opportunités et forcément sans expérience le choix est assez pifométrique. Au finish la partie à 3 a été remportée assez facilement par une strat médecine/épées/absolutisme/cité (62/47/47). La partie à 2, c'est la conquête de l'atlantide (bien aidée par un cout de déplacement en mer à 0) qui fait la différence (70/65). Conclusion : c'est un bon jeu (pas besoin de faire 50 parties pour s'en rendre compte) et il nous faudra quelques parties encore pour en saisir toute la substance. Super boulot.

Sinon tant qu'à partager mes premières réactions : nul doute que ça va disparaitre après quelques parties, mais je trouve la carte pas très claire : le parti pris "réaliste" la rend trop chargée à mon gout. Associer une couleur aux provinces en fontion de leur production et conserver les icones uniquement pour zeus et les étoiles aurait grandement simplifiée sa lecture. Voilà c'était histoire de, pour le reste chapeau bas (en particulier les illus qui tabassent sec).

bilboon dit:Zou petite réaction à chaud après 2 parties. La première à 3, la seconde à 2 joueurs. Déjà bon feeling, malgré des règles moins monolithiques que dans mes souvenirs, tout le monde a assimilé le truc dès les premiers tours. Pour le reste, on a navigué en plein brouillard, difficile de sentir les bons coups ou de lire la stratégie des adversaires, chaque tour offre bcp d'opportunités et forcément sans expérience le choix est assez pifométrique. Au finish la partie à 3 a été remportée assez facilement par une strat médecine/épées/absolutisme/cité (62/47/47). La partie à 2, c'est la conquête de l'atlantide (bien aidée par un cout de déplacement en mer à 0) qui fait la différence (70/65). Conclusion : c'est un bon jeu (pas besoin de faire 50 parties pour s'en rendre compte) et il nous faudra quelques parties encore pour en saisir toute la substance. Super boulot.
Sinon tant qu'à partager mes premières réactions : nul doute que ça va disparaitre après quelques parties, mais je trouve la carte pas très claire : le parti pris "réaliste" la rend trop chargée à mon gout. Associer une couleur aux provinces en fontion de leur production et conserver les icones uniquement pour zeus et les étoiles aurait grandement simplifiée sa lecture. Voilà c'était histoire de, pour le reste chapeau bas (en particulier les illus qui tabassent sec).


Qu'as-tu pensé de la config 2 joueurs ? Cette variante permet elle de bien profiter du jeu si on prévoit d'y jouer qu'à deux ?

Deux partie à 4 joueurs durant le week end et avis plus que mitigé :?
Lisez mon avis sur la fiche du jeu et dites moi si ça vous a fait la même chose mais on lisant les posts je pense que oui: Celui qui prend les tuiles agriculture et monnaie gagne à la fin...

Merci d'avoir pris le temps de mettre par écrit tes premières impressions.

Cher Monsieur Modeste et Génial,

Modeste et Génial dit:Deux partie à 4 joueurs durant le week end et avis plus que mitigé :?
Lisez mon avis sur la fiche du jeu et dites moi si ça vous a fait la même chose mais on lisant les posts je pense que oui: Celui qui prend les tuiles agriculture et monnaie gagne à la fin...


Comme dit dans un autre sujet, il gagne si les autres joueurs le laisse gagner. Ce qui est à peu prêt le cas de tous les jeux... J'ai fait des parties où le gagnant n'avait pas ces deux tuiles.

Pour contrer quelqu'un qui aurait ces tuiles, vous le rayez de la carte, vous squattez les territoires qui pourraient lui donner les ressources dont il a besoin, par exemple. :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ahlala, vous portez vraiment bien votre titre de super méchant Mr Phal ^^

J'ai vraiment hâte d'être mardi pour enfin pouvoir l'essayer

Première partie d'Olympos à 2 joueurs (et première défaite). Difficile de se faire un avis après une seule et unique partie de découverte mais le eu est très riche. On sent tout de suite qu'il y a de multiples possibilités et donc autant de stratégies possibles.

On retrouve très bien la patte de Keyaerts : des mécanismes simples qui cachent une richesse foisonnante. Hâte de faire la prochaine partie !

Ah, au fait, j'avais découvert la monnaie et l'agriculture... Je me suis fait écraser...

J'ai remporté ma première partie en privilégiant la science, les arts, associé à une forte puissance militaire boostée à l'absolutisme. Ma domination religieuse aura duré toute la partie, ce qui m'aura beaucoup avantagé. Je n'ai pas eu un comportement belliqueux, mais ma supériorité militaire a eu l'effet de décourager les attaques. Une merveille (la plus petite) de construite.

A noter que les joueurs ayant choisi une stratégie de conquête ont été désavantagé sur cette partie : on a zappé le point de règle qui dit qu'on gagne un sablier si on se fait poutrer d'une région...

Hop, 2 autres parties à 3 au compteur. Meilleure vision des découvertes, le jeu devient plus tendu, sur la dernière je pars timidement avec l'oracle et profite depuis Delphe de la faveur des dieux une petite moitié de la partie, le situation se retourne lorsqu'un joueur développe la découverte avec les 2 zeus, me chasse de chez moi et que j'enquille les malédictions divines (j'y perdrai au passage qq précieuses cartes). ça finira avec une belle bataille pour les merveilles atlantes. Malgré un retour miraculeux qui me permet de construire 2 merveilles sur la fin, je finis second (47/45/41). Ouais les éléments se mettent en place, on regarde un peu plus la carte et un peu moins le plateau des découvertes, on se gêne d'avantage, y'a pas à tortiller, Olympos répond à nos attentes.

@passager57 : à 2 ça tourne, mais je préfère nettement le jeu à 3 (il me tarde d'y jouer à 4 ou 5, je le soupçonne d'être encore meilleur). Donc j'aurai du mal à le conseiller dans une config exclusivement à 2 (y'a des jeux faits pour 2, autant prendre un de ceux là, enfin c'est comme ça que je vois le truc).

A voir si ton sentiment change après une seconde partie à 2. ;)

Parfois une meilleure connaissance des options rends un jeu plat à deux très tendu. (Loin de moi l'idée de dire que le jeu n'est pas meilleur à 3, je n'en sais rien, je n'ai pas le jeu ;) Petite précision gratuite en ces temps belliqueux.)

boudje dit:A voir si ton sentiment change après une seconde partie à 2. ;)
Parfois une meilleure connaissance des options rends un jeu plat à deux très tendu. (Loin de moi l'idée de dire que le jeu n'est pas meilleur à 3, je n'en sais rien, je n'ai pas le jeu ;) Petite précision gratuite en ces temps belliqueux.)


Je confirme qu'entre 2 joueurs confirmés , le jeu est extrêmement tendu et bourré de choix cruciaux. Vous verrez...

bilboon dit: Ouais les éléments se mettent en place, on regarde un peu plus la carte et un peu moins le plateau des découvertes, on se gêne d'avantage, y'a pas à tortiller, Olympos répond à nos attentes.


C'est bon signe. Ça rentre..

Karis dit:
boudje dit:A voir si ton sentiment change après une seconde partie à 2. ;)
Parfois une meilleure connaissance des options rends un jeu plat à deux très tendu. (Loin de moi l'idée de dire que le jeu n'est pas meilleur à 3, je n'en sais rien, je n'ai pas le jeu ;) Petite précision gratuite en ces temps belliqueux.)

Je confirme qu'entre 2 joueurs confirmés , le jeu est extrêmement tendu et bourré de choix cruciaux. Vous verrez...
Suffisamment pour regretter de ne pas avoir mis 2 joueurs sur la boite ? :twisted:

Bon encore 3 semaines de galères, et après, je convaincs madame :pouiclove:

Hello!

Juste deux petites questions en passant, qui ne sont absolument pas des plaintes de ma part mais purement des questions qui attisent ma curiosité!

- Pourquoi ne pas avoir marquer le nom directement sur chaque tuile découverte?
Je trouve que ça aurai permis de se mettre plus dans l'ambiance, surtout pour les joueurs qui peuvent jouer plus occasionnellement et de ce fait ne se souviennent pas forcément de tout à chaque fois ("tiens je vais acquérir ça!" ou "Je vais prendre les mains levées là!" en parlant de la démocratie bien sur).

- Pourquoi avoir "limité" le nombre de cartes destin à 22?

Sinon je ne comprend vraiment pas le problème qu'il peut y avoir avoir le plateau développement, pour moi ce n'est absolument pas un problème!
Je trouve qu'on se plaint de plus en plus pour pas grand chose :(

relacio dit:
- Pourquoi ne pas avoir marquer le nom directement sur chaque tuile découverte?
Je trouve que ça aurai permis de se mettre plus dans l'ambiance, surtout pour les joueurs qui peuvent jouer plus occasionnellement et de ce fait ne se souviennent pas forcément de tout à chaque fois ("tiens je vais acquérir ça!" ou "Je vais prendre les mains levées là!" en parlant de la démocratie bien sur).


Sûrement pour la diffusion internationale !

Djeursu dit:
Karis dit:
boudje dit:A voir si ton sentiment change après une seconde partie à 2. ;)
Parfois une meilleure connaissance des options rends un jeu plat à deux très tendu. (Loin de moi l'idée de dire que le jeu n'est pas meilleur à 3, je n'en sais rien, je n'ai pas le jeu ;) Petite précision gratuite en ces temps belliqueux.)

Je confirme qu'entre 2 joueurs confirmés , le jeu est extrêmement tendu et bourré de choix cruciaux. Vous verrez...
Suffisamment pour regretter de ne pas avoir mis 2 joueurs sur la boite ? :twisted:
Bon encore 3 semaines de galères, et après, je convaincs madame :pouiclove:


Non, pas de regrets. Les règles à 2 n'étaient pas prêtes et on a attendu d'avoir les bonnes avant de les diffuser...