[Olympos] prochain Ystari...des infos

relacio dit:Hello!
Juste deux petites questions en passant, qui ne sont absolument pas des plaintes de ma part mais purement des questions qui attisent ma curiosité!
- Pourquoi ne pas avoir marquer le nom directement sur chaque tuile découverte?
Je trouve que ça aurai permis de se mettre plus dans l'ambiance, surtout pour les joueurs qui peuvent jouer plus occasionnellement et de ce fait ne se souviennent pas forcément de tout à chaque fois ("tiens je vais acquérir ça!" ou "Je vais prendre les mains levées là!" en parlant de la démocratie bien sur).

Comme indiqué, c'est pour éviter de charger les tuiles et pour faire des économies sur les versions internationales. Sachant que le dos de règle sert d'aide de jeu, ce n'est pas très gênant...

- Pourquoi avoir "limité" le nombre de cartes destin à 22?

C'est du réglage...

Sinon je ne comprend vraiment pas le problème qu'il peut y avoir avoir le plateau développement, pour moi ce n'est absolument pas un problème!
Je trouve qu'on se plaint de plus en plus pour pas grand chose :(


Je suis forcé de te rejoindre sur ce point ;)

Je n'ai pas encore posté mon avis car j'attends d'avoir plus de parties à mon actif, notamment à 4 ou 5 joueurs qui sont, a priori, mes configs préférées pour ce type de jeu. Mais je profite de ce post pour donner mes premières impressions avec 4 parties, 1 à 5 joueurs (la première), 3 à 2 joueurs.

Tout d'abord, bravo pour la variante à 2 joueurs, elle est bien tendue, les parties sont courtes ce qui fait qu'on peut facilement en enchaîner. Autre avantage, les erreurs se voient direct et j'ai donc l'impression d'avoir progressé plus vite que si j'avais joué à 4 ou 5 (si je compare à ma première partie).

Quant au plateau des découverte, même si il est souple, il est de bonne qualité et ce n'est pas gênant. Pour moi achetant dans une boutique en dur et payant donc le prix recommandé, je pense que le choix était le bon : rester en dessous des 40€ symboliques étaient nettement préférable à un plateau en dur. Je pense qu'au dessus de 40€, psychologiquement j'aurais trouvé le jeu cher (même si ce n'était que 42 ou 43€ au lieu de 39€, et qu'en plus il y aurait eu beaucoup plus de reproches. Certes, moi aussi, un peu surpris et déçu à l'ouverture, mais finalement on l'oublie très vite et personne ne s'en ai plain. Il reste agréable et ne gondole pas.

Pour le jeu, je confirme les impressions que j'ai pu lire ici. On peut croire au début que telle ou telle découverte est primordiale. Nous se fut d'abord la cavalerie, et/ou agriculture/monnaie. Finalement, on finit par comprendre que le temps est primordial, bien plus que les découvertes, et que la bonne exploitation de la carte est nettement plus importante que telle ou telle découverte. Perdre quelques actions pour absolument obtenir telle découverte qu'on croit indispensable à la victoire n'est finalement pas forcément une bonne chose.

Donc la carte, son positionnement, la bonne exploitation des "lignes de choix de ressources", et également la position des adversaires. Comme le dit Monsieur Phal, laisser un joueur seul exploiter à fond l'avantage de ses découvertes vont forcément le faire gagner : ce ne seront pas ses découverte la cause de sa victoire, mais plutôt la non réactivité de ses adversaires.
Prendre un territoire à un adversaire qui nous est utile tout en enlevant une ressource indispensable à l'achat qu'il allait faire peut faire très mal. Surtout en combo avec 2 ou 3 sabliers qui permettent de rejouer et d'acheter la découverte avant lui !

Bref du tout bon. J'ai hâte d'y rejouer à 4 ou 5, car la config 2 joueurs n'est qu'un bonus (merci beaucoup au passage pour cette excellente variante) pour moi, préférant nettement jouer à 4 ou 5 sur ce type de jeu.

Cormyr dit:
Quant au plateau des découverte, même si il est souple, il est de bonne qualité et ce n'est pas gênant. Pour moi achetant dans une boutique en dur et payant donc le prix recommandé, je pense que le choix était le bon : rester en dessous des 40€ symboliques étaient nettement préférable à un plateau en dur. Je pense qu'au dessus de 40€, psychologiquement j'aurais trouvé le jeu cher (même si ce n'était que 42 ou 43€ au lieu de 39€, et qu'en plus il y aurait eu beaucoup plus de reproches.


Je trouve l'argumentaire bizarre pour quelqu'un qui est pret à payer 40€ dans une boutique en dur alors qu'on le trouve sur le net aisément à 30€... donc 33€ avec le plateau en dur.

Sans animosité bien sur

HS : p-e qu'il y a des gens qui préfèrent savoir à qui ils donnent leur argent et préfèrent entretenir un sympatique commerçant local plutôt qu'un inconnu grossiste (mais p-e tout aussi sympatique au demeurant). p-e que ces mêmes personnes trouvent celà plus important que de gagner 5 ou 10 euros.

Tout le monde n'est pas prêt à passer par internet et certains préfèrent le contact chaleureux de leur vendeur du coin ^^

Mais si on le trouve sur internet à 30 (35 maintenant dans ma boutique en ligne habituelle), il est effectivement à 40 en boutique (bon, faut dire aussi que ladite boutique ne pratique pas forcément les tarifs les moins chers)

à propos de la plateau souple :

durant ces 3 derniers jours j'ai eu l'immense bonheur d'ouvrir neuf boites de jeux toutes neuves (Merci à C. pour une partie de ces jeux)!!
alors si on devait critiquer à la manière des moubourreurs du plateau souple :

Lancaster : le top du top niveau matos, mais règle traduite avec les pieds d'un cul de jatte et un seul sac pour ranger les tuiles pions autres 100aine de trucs, ça va fait un peu rat ! mais bon le sac est en tissu !! la classe noram c'est un lbeal "Green Games", à quand les jeux bio ?

Puerto Rico : alors rien à dire à dire sauf l'absence de rangement, et un prédécoupage terriblement limite , j'ai abimé 2 pions

Notre Dame : plateaux et pions très souples rien pour ranger les pions
thermoformage inutile

Megawatt : des billets à faire pleurer, même le monopoly a faisait mieux il y a 20 ans, c'est du bas de gamme total

Age of industry : bon celui là est hors concours niveau design euhhh fonctionnel je crois qu'il faut dire ici ! trucs marrants une foi dépunché et mis sous sachet, le matos ne rentre plus dans le carton du fond de la boite !

London : pas mal mais il n'y a qu'une seule aide de jeu; il y a trop de place pour le matos ils auraient du intervertir avec age of Industry (à ben tient je vais le faire !!)

Cuba : super luxe c'est clair ! mais il me manque une tuile bâtiment car annoncé 26 dans la règle !! surement la tuile bonus ambassade, mais c'est étrange d'inclure dans la liste une tuile goodies ! ah oui et puis faire des cubes de "pierre" je cite de couleur "acajou" c'est un peu naze tout comme des boites de cigares carré et minuscule, quand tu vois la taille d'un Cohiba Lancero ou esplendido, ....

+ extension el presidente : euh la c'est le grand vide, du bling bling niveau taille de la boite, je sais bien que c'est la mode pour les présidents de vouloir paraitre grand dehors et vide dedans !!!

et donc olympos ! pour finir donc verdict !!! euh non je ne vois rien à reprocher c'est juste parfait
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

alors évidemment ceci reste du message à bases de mauvaise fois !
car mis à par les billets de megawatts tout le reste je me contre fiche totalement !
les éditeurs font quand même vachement bien leur boulea :pouicok:

Harrycover dit:Age of industry : bon celui là est hors concours niveau design euhhh fonctionnel je crois qu'il faut dire ici ! trucs marrants une foi dépunché et mis sous sachet, le matos ne rentre plus dans le carton du fond de la boite !
London : pas mal; il ya trop de place pour le matos ils auraient du intervertir avec age of Industry (à ben tient je vais le faire !!)


Sacrilège..... :x

Sinon, pour ne pas faire du hs, ben, première partie hier soir et j'ai perdu... :| Mais comme d'hab, ca tient du fait que comme toutes les premières partie, j'ai passé mon temps à conseiller et réexpliquer des trucs que les autres joueurs n'auraient pas compris sans me soucier et me concentrer comme il faut sur mon propre jeu..
En plus, ma soeur était présente.. et ma soeur, il ne faut jamais l'attaquer directement ma soeur (de 32 ans quand même) non non non, surtout pas, sinon rien ne va plus pour votre matricule.. pendant et après la partie. Donc comme il ne fallait pas l'attaquer et pendant que 2 joueurs se tapent dessus, les 3ème prend le large (nous étions 3), il n'y a pas eu un seul affrontement entre joueurs... Faut vite que je me refasse une partie sans elle... une vraie partie (que je vais gagner d'ailleurs.. :mrgreen: )

Hello à tous
moi j'ai juste une petite question concernant le matériel.
La liste du matériel dans le livret indique "28 jetons jetons de prestige" mais les punch boards n'en comptent que 26.
Est-ce une coquille dans le livret ou une erreur dans les punch boards?
Merci d'avance pour la réponse

A+ et bon jeu à vous

Non c'est dans la règle. Il y a bien 26 jetons et c'est plus qu'assez pour jouer...

Karis dit:Non c'est dans la règle. Il y a bien 26 jetons et c'est plus qu'assez pour jouer...


ok merci pour votre réponse monsieur Karis (en même temps, j'avoue que je m'en doutais un peu^^')

Et merci d'avoir édité ce jeu qui, même après une partie seulement, m'a l'air d'être vraiment une bombe :)

bilboon dit:HS : p-e qu'il y a des gens qui préfèrent savoir à qui ils donnent leur argent et préfèrent entretenir un sympatique commerçant local plutôt qu'un inconnu grossiste (mais p-e tout aussi sympatique au demeurant). p-e que ces mêmes personnes trouvent celà plus important que de gagner 5 ou 10 euros.

C'est tout à fait ça, je n'aurais su mieux le dire.

Maintenant on peut trouver tout aussi bizarre de payer un jeu 35 euros + fdp (ou attendre de pouvoir en commander d'autres) que de donner 39 euros à un sympathique commerçant organisant de surcroit des animations au moins une fois par moi dans le bar à jeux du coin.

Bref chacun met ses priorités où il veut et je trouve bien que Karis se soucie du prix recommandé plutôt que des prix discounts, sinon on assisterait petit à petit à une inflation des prix.

Je l'ai payé moins de 30 euros (en préco) chez mon revendeur habituel. Il est très sympathique aussi et n'est, à ma connaissance, pas grossiste. Et je ne pense pas non plus que le prix était bas juste pour moi...

A part ça, je trouve le jeu génial. Merci Ystari!
Quand le jeu est mauvais, tout le monde le dit. Quand le jeu est bon, ceux qui trouvent 2-3 broutilles à reprocher le disent mais on n'exprime que très rarement son contentement alors j'en remets un petite couche : ce jeu est très bon. Merci PK et merci Karis.

Première partie et première défaite, mais cela ne m'a pas empêché de m'amuser.
On était 4 et tous novices en jeux de société un peu sérieux (on a juste joué une partie de Smallworld jeudi dernier). Le vainqueur a marqué 47 ou 48 points, talonné d'un point par la seconde, le troisième 36 et moi 35. Je ne connais pas les moyennes normales à 4, mais vu notre manque de maîtrise, je pense que les scores sont faibles.
Personne n'a mis en place de stratégie et c'est plus l'opportunisme en fin de partie qui a permis aux deux premiers de faire le trou (la seconde avec 4 territoires Atlantes et le premier a réussi à acquérir les découvertes Cité et Science, un sacré combo, permis par le joueur qui a fini troisième et qui a abandonné un territoire grain pour une étoile, sous les conseils du premier, or le premier joueur se trouvait dans le territoire grain et grâce à cela a pu acheter la Science lors de son dernier tour, vive la diplomatie).

Quant à moi, j'ai mal lu le plateau des découvertes et je me suis aussi fourvoyé dans mes conquêtes : je me suis cru malin en décidant de concentrer mes colons à l'est (mes pensées en quasi-direct différé : "ouais je suis tout seul, que les autres s'entretuent"), ce qui bien que me permettant d'obtenir les 4 ressources différentes me bloqua rapidement, j'étais alors trop loin des autres ressources et joueurs (mes pensées :"...euh...").
Et sans ressources en double, il est impossible d'acheter les découvertes à partir de la deuxième ligne, en particulier Cartographie et Astronomie, et donc je n'ai pas non plus pris la mer en début de partie (j'ai attendu le dernier quart pour cela, et rétrospectivement, j'aurais peut-être dû prendre la mer plus tôt, malgré les deux temps nécessaires, cela aurait pu compenser mon placement du début de partie).
Je n'ai pas non plus été en mesure de gêner les autres joueurs, ayant préféré Médecine à Cavalerie (je pense que pour bien exploiter la Médecine, il faut éparpiller ses territoires). En gros je me suis isolé tout seul (ce qui n'a pas empêché les joueurs avec Cavalerie de passer me voir, des gens bien sympathiques mais ayant tendance à s'éterniser sur mon dos).
Et comme je ne fais rien à moitié, j'ai allié à ma mauvaise stratégie de mauvais choix tactique, tardant à acheter une Merveille avec les deux étoiles que j'avais tirées en cartes Destin, jusqu'à ce qu'arrive Némésis et que je perde deux étoiles (et oui je n'avais pas non plus la faveur des Dieux). Ma fin de partie fut donc de trouver mes étoiles manquantes, laissant les autres joueurs libres de faire ce qu'ils voulaient.

Niveau temps de jeu, on a été lent (mention au joueur ayant la découverte Oracle), 2 heures de jeu plus 30 minutes d'explication (pour ma part, je n'ai pas vu le temps passé, littéralement et aussi sur le plateau malheureusement). Les autres joueurs n'ont pas été aussi enthousiasmes, mais c'est des novices (comme moi) et c'est moi qui commence à m'intéresser aux jeux de société, ils ont plus joué pour me faire plaisir et donc ne s'attendaient pas à quelque chose d'aussi costaud (un des joueurs a dit à l'installation, qu'il ferait mieux de faire le jeu sur PC, ça serait plus simple :shock: ).
Je crois qu'ils ont préféré la fois où on a joué à Smallworld, dixit les pouvoirs marrants (argument valable) et un argument un peu pourri, le vainqueur a trouvé qu'à Olympos on ne pouvait pas faire de stratégie, à la différence de Smallworld, je lui ai dit que c'était faux, mais mon argument aurait eu plus de poids si je n'avais pas été aussi mauvais stratège. Donc je ne suis pas sûr de rejouer avec eux. Mais bon on a les amis qu'on mérite, non ?
Heureusement j'ai aussi une famille et donc d'autres joueurs potentiels. L'occasion pour moi de m'améliorer de montrer à ces amis qu'un bon stratège fait des ravages à Olympos (on sait déjà grâce à moi ce que gagne un mauvais stratège).

Tiens je réitère ma question sur les cartes Destin, quand la pile est finie et qu'on reprend les cartes de la défausse, on mélange ou non ?

Remarque : le vainqueur n'avait aucunes des tuiles Monnaie et Agriculture (bon pour être honnête, personne ne les a prises, des novices je vous dit).

Cormyr dit:
Maintenant on peut trouver tout aussi bizarre de payer un jeu 35 euros + fdp (ou attendre de pouvoir en commander d'autres) que de donner 39 euros à un sympathique commerçant organisant de surcroit des animations au moins une fois par moi dans le bar à jeux du coin.
.


Le gars malin il va regrouper la commande pour éviter les FDP ensuite un magasin qui propose des animations ça se fait pas partout malheureusement.
comme je l'ai dit entre la préco et mon avantage client le jeu à 25€ j'ai été agréablement surpris du tarif.
Sinon toujours pas am boite, je surveille le facteur demain matin, il sera tester dans la foulée deux soirs de suite :D

Salut lucide,

Pour les cartes destins moi je mélange de nouveau les cartes.

Pour te rassurer je joue très souvent aux jeux de plateau et avec olympos je nage niveau stratégie à adopter, il va falloir pas mal de partie pour maitriser le jeu correctement et c'est justement ce qui est super.

En tous les cas prend beaucoup de plaisir à jouer et à découvrir le milieu ludique qui je trouve est très intéressant, cela fait pas si longtemps que cela que je m'y intéresse ( 3, 4 ans ) et je trouve cela passionant.

totoche.

rafpark dit:
Cormyr dit:
Maintenant on peut trouver tout aussi bizarre de payer un jeu 35 euros + fdp (ou attendre de pouvoir en commander d'autres) que de donner 39 euros à un sympathique commerçant organisant de surcroit des animations au moins une fois par moi dans le bar à jeux du coin.
.

Le gars malin il va regrouper la commande pour éviter les FDP ensuite un magasin qui propose des animations ça se fait pas partout malheureusement.
comme je l'ai dit entre la préco et mon avantage client le jeu à 25€ j'ai été agréablement surpris du tarif.
Sinon toujours pas am boite, je surveille le facteur demain matin, il sera tester dans la foulée deux soirs de suite :D


Ben oui avec le -15% de ma boutique habituel c'est dans cet ordre...

Après les gars de la boutique en ligne ont toujours été sympa mais effectivement j'ai jamais vu leur tête... peut-être qu'elle me plait pas...

J'ai jamais vu Karis mais je constate qu'il me donne plus envie de suivre un Ystari qu'un Edge par exemple

Chacun ces priorités c'est sur mais quand on est près à mettre 5 à 15 euros plus cher dans chacun de ces jeux pour le contact humain je ne comprenais pas l'argument prix pour le plateau... Ensuite je comprends et respecte le choix éditorial.

P.S: pour finir le HS et vraiment troller encore un peu j'ai toujours trouvé (mais c'est mha) que le gars sympa qui me vend ces trucs toujours plus cher et ben il était pas bien sympa (mais c'est la crise donc je compatis). Je parle bien sur en comparant deux boutiques en lignes entre elles ou deux boutiques en durs entre elles.

Lucide dit:
Tiens je réitère ma question sur les cartes Destin, quand la pile est finie et qu'on reprend les cartes de la défausse, on mélange ou non ?

Oui oui...

Remarque : le vainqueur n'avait aucunes des tuiles Monnaie et Agriculture (bon pour être honnête, personne ne les a prises, des novices je vous dit).


Modeste et Génial s'est trompé dans les règles, donc je pense que le débat n'a même plus de raison d'être...

Tiens j'ai une question. Lorsqu'un pouvoir d'un dieu tient jusqu'à la prochaine carte Olympos tirée ?

Nous avons eu un doute car cela peut-être très court (notamment à 2) si c'est un dieu tiré sur un emplacement à 2 cartes et que c'est la première des 2.

J'avoue qu'à 2, cela peut être hyper court, et nous avons eu la tentation de faire tenir le pouvoir jusqu'à la prochaine étape sur la piste du temps.

Ma boîte vient d'arriver au bureau, là, à côté de moi

ça va être dur de travailler en attendant ce soir :mrgreen:

Je compati :D
a la pause déjeuner peut être :wink: