[Olympos] Sabliers

Si je résume,
Pour les cartes Destin qui donnent des sabliers:

-si je la possède lorsque je commence mon tour, je la joue et je dois utiliser les sabliers gagnés lors de ce tour-ci.
-Par contre, si j’acquière cette carte Destin soit avec une tuile Découverte (Phalange, Hellénisme) ou en passant une case Olympos, on peut la jouer mais les sabliers devront être joués à mon prochain tour.

Pour les bonus des Découvertes(sur la tuile ou juste dessous), on ne peut les utiliser qu’au tour suivant.

J’ai bon?

Je pense que tu joues la carte destin à la place des jetons sabliers, et non pas pour obtenir des sabliers. Donc tu obtiens la réduction de temps au moment où tu joues la carte.
Et si c’est bien ça, peut-on recevoir la “monnaie” sur une carte destin si on n’utilise pas tous les sabliers de la carte ?

Merle dit:Je pense que tu joues la carte destin à la place des jetons sabliers, et non pas pour obtenir des sabliers. Donc tu obtiens la réduction de temps au moment où tu joues la carte.
Et si c'est bien ça, peut-on recevoir la "monnaie" sur une carte destin si on n'utilise pas tous les sabliers de la carte ?

je pense que tu reçois des jetons sabliers a utilisé tout de suite quand tu joues la carte et donc tu peux recevoir de la monnaie dessus si tu as pas tout utilisé.

par contre une carte Destin avec des sabliers peut être joué quand on veut et pas forcément au début du prochain tour.
powerwis dit:
Merle dit:Je pense que tu joues la carte destin à la place des jetons sabliers, et non pas pour obtenir des sabliers. Donc tu obtiens la réduction de temps au moment où tu joues la carte.
Et si c'est bien ça, peut-on recevoir la "monnaie" sur une carte destin si on n'utilise pas tous les sabliers de la carte ?

je pense que tu reçois des jetons sabliers a utilisé tout de suite quand tu joues la carte et donc tu peux recevoir de la monnaie dessus si tu as pas tout utilisé.
par contre une carte Destin avec des sabliers peut être joué quand on veut et pas forcément au début du prochain tour.

Effectivement, vu comme ça tout fonctionne bien très logiquement !

Avec mes joueurs, on s’est mis d’accord sur la règle suivante :
tout sablier obtenu lors d’un tour (cartes/bonus…) est utilisé lors du tour suivant.

Bushinone dit:Avec mes joueurs, on s'est mis d'accord sur la règle suivante :
tout sablier obtenu lors d'un tour (cartes/bonus...) est utilisé lors du tour suivant.

oui c'est la règle en fait...sauf pour les cartes puisque si tu joues la carte tu bénéficies de la réduction des sabliers.

Plus j’y réfléchis, plus je trouve que c’est clairement ça:
-On ne peut pas utiliser le bonus de découverte gagné dans le tour. Si j’avais deux jetons ou cube Grain, il ne me viendrait pas à l’idée de prendre la 5ème Découverte de la rangée verte en disant que je peux payer la troisième ressource avec le bonus que cette découverte offre.

Par contre je ne sais toujours pas trop pour les cartes gagné sur Phalange et Hellénisme.

Les cartes on les joue quand on veut, si le déplacement sur l’échelle du temps est déjà effectué, on récupère des jetons sabliers pour le prochain tour.
Comme les cartes les cartes offrant des cubes de ressource, en somme.

Je comprends maintenant l’usage du terme Défausser uniquement pour les cartes Etoile et t^te de Zeus: elles agissent comme un jeton mais n’octoient pas un jeton que l’on pourrait utiliser ultérieurement.

En espérant ne pas avoir trop extrapolé.

Jacob101O dit:Plus j'y réfléchis, plus je trouve que c'est clairement ça:
-On ne peut pas utiliser le bonus de découverte gagné dans le tour. Si j'avais deux jetons ou cube Grain, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre la 5ème Découverte de la rangée verte en disant que je peux payer la troisième ressource avec le bonus que cette découverte offre.
Par contre je ne sais toujours pas trop pour les cartes gagné sur Phalange et Hellénisme.
Les cartes on les joue quand on veut, si le déplacement sur l'échelle du temps est déjà effectué, on récupère des jetons sabliers pour le prochain tour.
Je comprends maintenant l'usage du terme Défausser uniquement pour les cartes Etoile et t^te de Zeus: elles agissent comme un jeton mais n'octoient pas un jeton que l'on pourrait utiliser ultérieurement.

rien compris à ce que tu voulais dire... :(
Jacob101O dit:Plus j'y réfléchis, plus je trouve que c'est clairement ça:
-On ne peut pas utiliser le bonus de découverte gagné dans le tour. Si j'avais deux jetons ou cube Grain, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre la 5ème Découverte de la rangée verte en disant que je peux payer la troisième ressource avec le bonus que cette découverte offre.

Bien entendu puisque qu'à ton tour tu ne peux faire qu'une (et une seule) conquête ou une (et une seule) découverte.

Les cartes on les joue quand on veut, si le déplacement sur l'échelle du temps est déjà effectué, on récupère des jetons sabliers pour le prochain tour.

Les cartes, on les joue quand on veut du moment où on les prend...

Je comprends maintenant l'usage du terme Défausser uniquement pour les cartes Etoile et t^te de Zeus: elles agissent comme un jeton mais n'octoient pas un jeton que l'on pourrait utiliser ultérieurement.

Elles sont à usage unique, c'est tout...

Effectivement, powerwis est dans le vrai: je ne suis vraiment pas clair.

Sinon, merci karis de m’avoir répondu :pouicok:

Une seule partie, mais de très bonnes impressions que je développerai (ou du moins que j’essaierai de développer) quand je serai plus disponible. :)

Donc du coup, on peut, en début de tour, jouer une carte qui fait gagner des sabliers, puis les utiliser pour réduire le coût en temps de l’action de ce même tour ?

Edit : C’est moi ou TT rend analphabète ?

Oui.

Cela dit vous avez raison et je me rend compte que cela aurait été plus clair si nous avons mis le fait de payer plus en début de tour, c’ est a dire avant de prendre les sabliers de bonus et de cavalerie.

Bon, en soit ce n’ est pas grave du tout car l’important est que tous les joueurs de la table le jouent de la même manière. Donc s’ il y en a qui utilisent les sabliers au même tour qui’ ils les acquièrent, qu’ils se rassurent, ils ne faussent pas le jeu. Ils le décalent simplement.

Maintenant je vais probablement éditer cela pour suite cela soir plus clair.

Je vous poste ceci, que j’ai également placé dans le forum principal :

Clarification sur les différents points de règle pouvant poser problème (avec toutes mes excuses).

1) Il y a 26 jetons Prestige dans le jeu (et pas 28).

2) Pour prétendre au bonus offert par un dieu “bénéfique” il faut disposer au moins d’un Zeus (que ce soit par une tuile, l’Olympe ou une carte destin) OU de la démocratie. En d’autre terme, si personne n’a de Zeus et qu’un joueur a la démocratie, il gagne bien le bonus offert par le Dieu.

3) Quand un joueur acquière une découverte, il la prend et paye immédiatement son coût (7 moins l’éventuelle réduction offerte par Agriculture/Monnaie). Ensuite seulement il prend son bonus et les éventuelles choses indiquées sur la découverte (par exemple les 2 sabliers offerts par la Cavalerie ou la carte offerte par la Phalange). Ainsi, les sabliers récupérés à la construction d’une découverte ne pourront être utilisés qu’au tour suivant.

A noter concernant ce dernier point que cela ne change pas grand chose si on le joue à l’envers (utiliser les sabliers immédiatement) pour peu que tous les joueurs à la table fassent la même chose (ce qui est généralement le cas). Malheureusement, je me suis aperçu qu’une petite phrase qui éclaircissait largement ce point à sauté quand nous avons amélioré les graphismes. Cela n’a pas de conséquences sur le jeu, mais disons que maintenant vous avez la version “officielle”.

A demain pour une FAQ reprenant ces quelques points.

Merci karis de ces clarifications :pouicok:
Cela ne nous a pas empêché de bien apprécier notre première partie hier.
:)

Bushinone dit:Donc du coup, on peut, en début de tour, jouer une carte qui fait gagner des sabliers, puis les utiliser pour réduire le coup en temps de l'action de ce même tour ?

J'ai compris comme ça
Cartes jouées en début de tour (avant expansion ou développement)= sablier(s) à utiliser dans ce tour
Carte jouée en fin de tour (après expansion ou développement) = sablier(s) à utiliser au prochain tour

Ce qui est au final logique
Jost dit:
Bushinone dit:Donc du coup, on peut, en début de tour, jouer une carte qui fait gagner des sabliers, puis les utiliser pour réduire le coup en temps de l'action de ce même tour ?

J'ai compris comme ça
Cartes jouées en début de tour (avant expansion ou développement)= sablier(s) à utiliser dans ce tour
Carte jouée en fin de tour (après expansion ou développement) = sablier(s) à utiliser au prochain tour

Oui c'est bien cela...
Karis dit:
Jost dit:

J'ai compris comme ça

Oui c'est bien cela...

Oserais-je résumer par ceci:

Une expansion se paye IMMEDIATEMENT.
Libre à chacun de jouer une carte destin avant son expansion, ou après (mais après avoir payé donc).

Ma pseudo règle mnémotechnique est-elle valable?