[Olympos] Sabliers

[Olympos]

Hello,

Ma ptite question : quand un joueur gagne des sabliers en acquérant une découverte, il doit les utiliser immédiatement pour payer les actions de sa découverte c’est bien ça ?
Par exemple un joueur prend une découverte et il prend comme bonus 2 sabliers, puis il doit payer. Il doit donc payer 5 actions au lieu de 7 et défausser ses 2 sabliers.
C’est ça ?
(En se basant sur l’ordre prise de la découverte / prise du bonus / paiement)

ta question (je n’ai pas le jeu) ressemble étrangement à ça :
//www.trictrac.net/forum/sujet/olympos-cavalerie

et la réponse était non.

Effectivement, de mémoire, tu utilises les sabliers fraîchement acquis lors de ton tour suivant (donc pas immédiatement), réduisant alors le coût en temps de manière conséquente.

Bonne parties, et salutations ludiques.
Docky

christian dit:
(En se basant sur l'ordre prise de la découverte / prise du bonus / paiement)

Ça aurait dû être dans la règle plutôt paiement / prise de la découverte / prise du bonus, car en fait tout ceci est fait en simultanée. Donc tu prends les sabliers pour le tour suivant (que tu devras alors impérativement dépenser).

Oui en faisant le paiement en premier ça marche effectivement.
Ou en créant une deuxième zone “sabliers juste acquis” mais c’est plus compliqué !

Merci pour vos réponses.

Enfin, il n’y a pas besoin d’une zone “Sabliers fraîchement acquis” car tu dois dépenser tous les sabliers en ta possession dès que possible (à partir du tour qui suit le moment où tu les prends)…

Oui, c’est le “tour qui suit” qui m’avait échappé, je me demandais si c’était tout de suite ou quoi.

Sinon : grand jeu, bravo à Philippe et à toute l’équipe ! :pouicbravo:

Merci de leur part ;)

Est-ce que c’est aussi valable pour les sabliers obtenus avec des cartes Destin ?
Comme je peux jouer ces cartes à tout moment dans mon tour, est-ce que je peux les jouer avant de prendre une découverte, et ainsi utiliser les sabliers acquis sur la prise de cette découverte, ou bien faut-il que je récupère les sabliers le tour d’avant ?

Et si la réponse est que je le peux, qu’en est-il d’une carte Destin obtenue par l’achat de la tuile découverte ?

La difficulté d’imaginer la bonne chronologie est liée au fait que le moment où le paiement est fait n’est pas anodin, puisqu’il peut déclencher des pioches de cartes Destin pouvant être jouées à tout moment, et des événements liés aux dieux (mais là on insiste sur leur application à la fin du tour, en tout dernier).
Ainsi en changeant l’ordre en “paiement puis action”, on peut se retrouver avec une carte Destin que l’on n’avait pas avant…

Je pense que tout ceci se clarifie si on fait :
1. je déclare mon action et j’en annonce le coût
2. j’avance mon pion temps, sans résoudre la case Zeus si j’en ai atteint une
3. je réalise mon action, et j’en récupère les bénéfices
4. je résous la case Zeus si j’en ai atteint une (carte Destin, puis carte Olympos)

Vos avis ? :oops:

Dncan dit:Est-ce que c'est aussi valable pour les sabliers obtenus avec des cartes Destin ?
Comme je peux jouer ces cartes à tout moment dans mon tour, est-ce que je peux les jouer avant de prendre une découverte, et ainsi utiliser les sabliers acquis sur la prise de cette découverte, ou bien faut-il que je récupère les sabliers le tour d'avant ?

Pour moi, c'est possible en début de tour d'obtenir des sabliers avec une carte Destin, et ensuite quand on fait son action, on doit et on peut les utiliser.
Par contre dès qu'il s'agit de bonus avec une Découverte, il faut attendre le tour suivant (tu peux bien sûr utiliser ta carte Destin si elle est en bonus, mais tout sablier obtenu ainsi devra attendre le prochain tour). Ma logique est qu'on n'obtient le bonus qu'après avoir terminé la Découverte (il me faut 7 temps pour mettre au point ma Cavalerie par exemple, ce n'est qu'après ce temps qu'elle est finalisée et donc utilisable et que j'hérite du bonus associé qui nécessite qu'elle soit complète).

Ouaip, d’accord avec ça (d’où la proposition de tour indiquée, qui confirme ce comportement). :mrgreen:

Avec la tuile cavalerie, les déplacements sur terre ne coûte que 1. Si on a un jeton 2 sabliers . L’action coûte t elle -1 ?

Merci,
Nicolas

gNico dit:Avec la tuile cavalerie, les déplacements sur terre ne coûte que 1. Si on a un jeton 2 sabliers . L'action coûte t elle -1 ?
Merci,
Nicolas

du coup ça te coute 0 mais pas -1...tu veux remonter le temps ?

A mon avis, tu récupères un sablier pour ta prochaine action sans bouger sur la piste de temps.

edit : Si ton action est de bouger sur un territoire non occupé et te coûte 1 temps

(je ne suis pas clair… mais il se fait tard !)

KPO dit:A mon avis, tu récupères un sablier pour ta prochaine action sans bouger sur la piste de temps.
edit : Si ton action est de bouger sur un territoire non occupé et te coûte 1 temps
(je ne suis pas clair... mais il se fait tard !)

oui j'avais pas vu ça comme ça, en fait tu veux récup la monnaie sur les 2.

du coup je sèche...Karis ? Grunt ? vous êtes là ?
:^:
powerwis dit:

Oui tu récupères la monnaie, et comme tu as avancé de 0, c'est à nouveau à toi de jouer en dépensant ta monnaie.
Bref tu ne recules JAMAIS sur la piste du temps, par contre tu dépenses tes sabliers tant que tu es dernier sur la piste du temps (quel que soit le nombre d'actions que tu fais par ce biais).
C'est bon tu vas dormir serein ou c'est trop tard? :P
Grunt dit:
powerwis dit:

Oui tu récupères la monnaie, et comme tu as avancé de 0, c'est à nouveau à toi de jouer en dépensant ta monnaie.
Bref tu ne recules JAMAIS sur la piste du temps, par contre tu dépenses tes sabliers tant que tu es dernier sur la piste du temps (quel que soit le nombre d'actions que tu fais par ce biais).
C'est bon tu vas dormir serein ou c'est trop tard? :P

et comment je vais dormir bien mainant, j'aurai surement fait des cauchemars !!

Merci Grunt d'épargner ma nuit ainsi.

Pourtant la règle dit exactement le contraire…

Dans la partie Développement, la prise d’une tuile découverte est présentée ainsi : Acquisition puis Bonus puis Paiement.

Par conséquent lors du paiement de la tuile, on bénéficie déjà du pouvoir de la tuile (= obtenir 2 sablier pour la Cavalerie) ET du bonus (qui peut être à nouveau une réduction en sablier)

Comme la règle précise que les jetons Sablier doivent être utilisés en priorité, le joueur est obligé de les utiliser immédiatement… c’est-à-dire lors du paiement de l’action en cours.

En revanche les cartes Destins s’obtiennent APRES le paiement. Si un joueur l’utilise et obtient des sabliers, il les stockera jusqu’à son prochain tour.

C’est vrai que la règle est un peu flou, mais la logique veut qu’on ne puisse bénéficier de l’effet de la découverte et de son bonus qu’après l’avoir acquise et donc après avoir dépenser le temps nécessaire pour y parvenir.
Avec ton interprétation, les tuiles Agriculture et Monnaie peuvent aussi être utilisées lors de leur achat et c’est assez paradoxal : je ne paye que 5 pour obtenir la découverte qui me permet d’avoir la réduction.
Là sur le coup, je me dit que le principe de l’échelle de temps pourrait être utilisé sur un jeu où on voyage dans le temps, genre un jeu Doctor Who, avec pleins de paradoxes possibles (et un jeu sans doute super complexe).

C’est vrai que je n’avais pas envisagé l’impact pour l’achat de la Monnaie et de l’Agriculture qu’aucun de mes comparses n’a encore acheté (comme quoi…)

Comme l’a suggéré powerwis dans le topic sur la Cavalerie, il faudrait que la règle soit réorganisée ainsi : le joueur choisit puis paye en ressources et en temps et enfin bénéficie des effets de son achat… Comme dans la vraie vie quoi.

Car en pour le moment elle dit bien :
- le joueur prend la tuile etc.
- le joueur prend alors un jeton de la réserve etc.
- le joueur avance donc son pion (…) son tour est à présent terminé.

A intégrer donc dans une seconde édition du jeu :)