[Olympos] Variante condamnation aléatoire des territoires

[Olympos]

Olympos est un de mes jeux préférés de 2011. Il y a cependant une petite chose qui me chiffonne, c’est la condamnation initiale des territoires par un joueur. Je préférerais une condamnation aléatoire, c’est pourquoi j’ai mis au point cette petite variante :

Prenez un jeton “Territoire” de chaque type (hors “Étoile” et “Zeus”) et posez-les chacun sur un quart de plateau : chaque “quadrant” du plateau se voit ainsi affecter un type de ressource différent. Piochez ensuite au hasard (en rejetant les éventuels jetons “Étoile” ou “Zeus”) un nombre de jetons “Territoire” correspondant au nombre de territoires à condamner (8 à 4 joueurs) et alignez-les. Ensuite, prenez en main les cubes “Ressource” correspondant aux territoires à condamner (2 cubes de chaque type à 4 joueurs), placez-vous à environ 10 cm du plateau, et lâchez les cubes un à un, au hasard, en vous plaçant au dessus du quadrant indiqué par la file de jetons (quadrant correspondant au 1er jeton pour le 1er cube, au 2ème jeton pour le 2ème cube, etc.). Si des cubes tombent en dehors de la carte (c’est à dire en dehors des zones de terre ou de mer), reprenez ces cubes en main et jetez-les de nouveau en continuant à suivre l’ordre des jetons (si vous êtes arrivé au dernier jeton, recommencez au premier). Une fois que tous les cubes sont sur la carte, affectez chaque cube au territoire le plus proche avec la ressource correspondante (en cas de distance égale c’est le joueur qui a lancé qui choisit). Ces territoires seront condamnés. S’il y a 2 territoires avec étoile d’un même type qui sont condamné, relancez un des cubes.

Voilà, ça a l’air un peu embrouillé comme ça, mais c’est simple en fait !

Variante de la variante : n’utilisez pas les jetons “Ressource”, placez-vous alternativement au dessus de chaque quadrant du plateau avant de lâcher un cube.

Rémi