[Olympos vs Endeavor] De la réflexion

[Olympos]

Ayant déjà Endeavor, j'hésite à acquérir Olympos ?
Selon vous, les deux jeux sont-ils trop proches en termes de sensations de jeux ?

Les deux jeux n'ont rien à voir.
Tu peux acheter Olympos sans que cela fasse "doublon" avec Endeavor.

Bon, déjà c'est une bonne chose ! Merci !
Pourriez-vous précisez en quoi c'est différent ? A priori, on est sur de la conquête et du développement, en partie abstrait. D'où ma question...

Ce n'est pas du tout les mêmes mécanismes.
A Olympos, les actions coûtent du temps, on peut acheter des développements qui ont plus de conséquences sur le jeu qu'à Endeavor, où un bâtiment ne fait qu'augmenter le nombre et la variété des actions disponibles.
La gestion de l'espace est totalement différente. A Endeavor, tu explores en suivant les pistes et tu peux conquérir les villes.
A Olympos tout le monde commence du même côté du plateau et cherche à gagner l'autre bord, souvent en se passant dessus.
Les sensations de jeu sont très différentes.

Mais alors du coup, hormis le thème commun, est-ce que le jeu ne fait pas doublon avec Cyclades ?

il y a un TTTV regarde là tu seras fixé

Olympos est un jeu de gestion du temps, Cyclades est un jeu d'enchères.
Ils n'ont que le thème de commun.

d'accord avec ce que dit Jer ( :mrgreen: ).
D'autre part, il s'agit de deux jeux excellents.
Endeavor est + facile d'accès qu'Olympos, car ce dernier propose des choix de développements très impactant sur le jeu.
A Endeavor, si tu prends pas un jeton culture de suite, tu l'auras par la suite (mais ça peut te freiner dans tes projets hein, attention).
Endeavor est + "abstrait" qu'Olympos.
Olympos possède une variante très efficace pour jouer à 2, et est excellent dès 3 joueurs.
Endeavor nécessite d'être 3, idéalement 4 pour être excellent. La variante 2 joueurs ne rend pas honneur au jeu je trouve.
Enfin voilà, 2 super jeux. Je mettrais Olympos un peu au-dessus.

Foussa a dit :

Olympos possède une variante très efficace pour jouer à 2. Je mettrais Olympos un peu au-dessus.

J'approuve et je confirme :D

je désapprouve et j'infirme, Endeavor est bien meilleur, selon moi, qu'Olympos
ne serait ce que par la fluidité et la limpidité du jeu sans fioriture
d'ailleurs j'ai revendu ma boite d'Olympos :mrgreen:

(et je ne suis pas le seul a le penser si je m'en réfère aux différents classements)

Je considère Endeavor comme l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.
Je regrette juste de ne pas y jouer assez souvent, parce qu'à deux ça ne marche pas, et d'y être incapable de gagner.
Olympos m'a fait une bonne impression, mais il est plus touffu qu'Endeavor. Or, la simplicité des règles est une des choses que j'apprécie le plus en matière de jeu.

j'approuve et je confirme :lol:
EDIT : et j'aime bien Olympos quand même

Bonsoir :)
Perso, j'ai les deux et affiche une préférence pour Olympos. Ils ne se ressemblent pas du tout. Endeavor propose un ressenti un peu plus abstrait je trouve. Sous des airs de jeu de développement, c'est plutôt une course à l'optimisation.
Olympos parait un peu plus concret et plus "thématique".
En tous cas, je rejoins l'avis général en disant que les mécanismes et les sensations de jeu n'ont rien à voir. Même chose pour Cyclades.
Bons jeux à vous !
ps: je plussoie également le message de Jer ^^

Oui mais la variante 2 joueurs d'Endeavor est-elle aussi bonne que celle d'OLympos ?

ni l'un ni l'autre ne sont bons à deux

Ben si moi je trouve Olympos excellent à 2 joueurs avec ses peuples barbares :D

Comme dit, là c'est 2 jeux de grande qualité. Après, pour les apprécier + l'un que l'autre, c'est affaire de goût, personne n'a raison ni tort.
Mais j'ai raison lorsque je dis qu'Olympos est un peu meilleur :mrgreen:

Foussa dit:Mais j'ai raison lorsque je dis qu'Olympos est un peu meilleur :mrgreen:

On peut dire que tu n'as pas tort, mais je trouve Endeavor meilleur.

Ayant joué aux deux récemment et possédant les deux (avec de nombreuses parties dans les pattes pour chacun d'entre eux) endeavor est plus accessible en règle et stratégiquement, je trouve, qu'Olympos.
Il y a une part d'opportuniste dans ce dernier qui me plait bien et cette gestion du temps, des déplacements, des combos de technologie qui font qu'il a une saveur particulière.
A 2 et 3 joueurs, Olympos est plus à mon gout qu'Endeavor.
A 4 joueurs, ils se valent.
A 5 joueurs, c'est Endeavor qui domine car je trouve qu'Olympos peut être un peu long avant que son tour revienne dans certains cas.

Harrycover dit:ni l'un ni l'autre ne sont bons à deux

Pas d'accord: Olympos est tres bon a 2, tout comme Cyclades (je n'ai pas Endeavor pour comparer). A 3, 4 ou 5, ils sont excellents
:^: