[Whitechapel]
Hello !
Un petit sondage hop ! Mais surtout une discussion pour réagir aux avis sur Ombres sur Whitechapel.
En préambule, je suis bien désolé que ce jeu ne soit pas (encore) distribué et d’engager une discussion qui concerne 250 bienheureux. M’enfin 500 si on considère nos partenaires de jeux… Et bien plus si on continue à le faire découvrir…
Donc contrairement à certains (cf l’avis de Jesuska), je trouve le jeu de jack bien plus dur à jouer.
Si on considère un niveau égal de chaque joueur et une relative vigilance de l’enquêteur pour éviter toute possibilité de sortie hasardeuse, je trouve le rôle de Jack hachement ardue.
Chaque geste et action sont des indices qui permettront des conclusions à l’enquêteur…
Même à la fin du jeu quitte à perdre l’enquêteur peut tenter une accusation « au feeling ».
Ou alors je me fourvoie sans doute car être Jack c’est le rôle stressant et qui du coup va engendrer une tension plus forte sur le joueur. Mais il me semble que c’est le camp qui gagne le moins souvent.
Par contre Jack me semble quand même plus excitant à jouer que les enquêteurs… mais ce doit être une question de goût…
Alors?
[edit pb avec le titre... ]
Clairement Jack est tres dur a jouer... Fin a gagner. Dans l'absolu, ca n'est pas forcement compliqu" de le jouer... Mais pour l'emporter, c'est une horreur. Qu'est ce qu'il est petit ce plateau !! Qu'est ce qu'il y en a des bouches d'égout !!!
Du coup, ca rend le rôle de Jack plus excitant a jouer... Clairement.
C'est clairement jack le plus dur à jouer. Un mauvais placement ou un moment d'inatention et hop il se fera vite démasquer.
Tiens ça serait cool d'avoir l'avis de l'un des créateurs non ?
Mr Bruno qui passe son temps à se promener dans les montagnes passe de temps en temps, peut-être pourra-t-il lui aussi nous donner son sentiment...
Moi pas encore d'avis, j'ai le jeu mais pas encore réussi à convaincre ma princesse d'y jouer
Bruno te répondra que quand il joue jack, il gagne 9 fois sur 10
BdC
Jack me semble beaucoup plus facile pour gagner. M'enfin c'est qu'une impression.
Boule de cristal dit:Bruno te répondra que quand il joue jack, il gagne 9 fois sur 10
BdC
Et il a perdu contre Potrick!!!
Voir ici à la fin du post...
[mode "je me la pète" ON]
pour répondre.... ben je gagne 7 fois sur 10 seulement... quel que soit le camp de départ !!
[mode "je me la pète OFF]
plus sérieusement.. mon expérience personnelle de ce jeu (je pense que depuis 2 ans, je dois être pas loin de la centaine de partie au total) m'amène à pense que les deux camps sont à peu près équilibrés entre deux joueurs de force égale. Est ce que c'est du pur 50 50 ou putôt du 60 40.. je n'en sais rien.. je ne fais pas partie de ceux qui notent leur parties !!
par contre, ce qui est sûr, c'est que l'erreur n'a pas les mêmes conséquencs pour chaque camp.
Jouer Jack implique de jouer au millimètre, et un mauvais choix de personnage et même souvent de case d'arrivée d'un personnage peut se payer cash... genre je me fais découvrir tout de suite, ou au tour suivant... et si c'est tôt ds la partie, il va être très difficile d'échapper à la meute des enquêteurs...
Jouer l'enquêteur est en apparence plus cool. Parce que les erreurs ne mettent pas fin de façon prématurée à la partie. Par contre, l'enquêteur les paye en fin de partie, quand il va lui manquer le tour qui va bien pour capturer le scélérat !!
Je ne peux que vous conseiller, lorsque vous faites découvrir le jeu à un débutant, de lui laisser l'enquêteur... une fois qu'il aura mieux compris les effets de chaque personnage, il sera enfin prêt à, lui aussi, tenter de diparaître ds l'ombre !!
Je trouve que Jack est plus facile à jouer (au moins au début). Parce que lorsqu'il ne rest que deux suspects, il me semble souvent facile (pour Jack) de s'arranger pour qu'il soient tous les deux soient invisibles, soit visibles (en les collant l'un à l'autre par exemple). Avec un placement un peu correct, il peut même s'arranger pour qu'au dernier tour, il soit intouchable, même si l'enqueteur découvre son identité.
après 4 parties j'aurais tendance a penser l'enqueteur!
turbo dit:après 4 parties j'aurais tendance a penser l'enqueteur!
Meme chose pour moi, l'enqueteur a toujours découvert Jack au bout de 4 parties. Peut etre sera-t-il plus dur à démasquer vu que nous connaissons un peu mieux les finesses du jeu? Je pense qu'avec le temps,Jack parviendra à fourvoyer l'enquêteur. Et ce meme si les possibilités pour l'enqueteur de coincer Jack sont nombreuses.
J'ai eu tendance à vouloir absolument sortir quand je jouais Jack mais j'ai l'impression qu'il est préfèrable de laisser trainer la partie et de gagner au bout de 8 tours. Donc question à ceux qui trouvent Jack plus facile : est ce que vous l'emportez en sortant ou au bout des 8 tours?
Arretez de parler de ce jeu
Je l'ai pas et ça m'énerve de vous lire
Encore une partie ce soir ou je perds avec Jack mais cette fois l'inspecteur gagne en trouvant Jack grace à Sherlock...
Au 6eme tour mais bon j'espère y arriver!
il a déjà une discussion là dessus sur le forum de Bruno l'auteur avec réponses des 2 auteurs
Steph de neuch dit:Arretez de parler de ce jeu
Je l'ai pas et ça m'énerve de vous lire
Pareil !
Et il est édité quand parce qu'apparement vu le sondage y a beaucoup de gens qui l'ont pas eu !