Ombres Chinoises présentation

TS Léodagan dit:D'où es-tu? Si nous avons moyen de nous rencontrer, je t'en parlerai de vive voix.
:wink:

De Reims en Champagne.
Merci pour ton offre.
Oeuh dit:
philclip dit:
Pour le tester, je me suis inscrit à Panasol mais je n'ai pas de retour pour le moment.

Tu t'y es inscrit quand? Essaye de les relancer, l'important est tu aies envoyé ton dossier (l'étape 2) avant le 26 juillet. Pour rappel, toutes les informations ici :
http://panazoljoue.blogspot.fr/p/concours.html

J'en suis resté à l'étape 1 car je pensais recevoir un courriel de confirmation d'inscription.
Je vais passer à la 2.

C’est simple, malin et original! BRAVO! :)
C’est vrai qu’il faut voir dans les faits si les réponses ne sont pas trop disparates mais l’idée force le respect! :)

BDPHILOU dit:C'est simple, malin et original! BRAVO! :)
C'est vrai qu'il faut voir dans les faits si les réponses ne sont pas trop disparates mais l'idée force le respect! :)

Vraiment merci! A vous lire tous depuis si longtemps, c'est très intimidant de se livrer quasi nu sur ce forum et je pense que je ne suis pas le seul à avoir hésité longtemps avant de me lancer...

Ton idée est vraiment originale. C’est fou ce qu’on peut inventer… Pour la partie technique, tu fais comment pour faire la transparence ? Ça doit coûter plus cher non?
ps : je confirme que c’est un peu impressionnant de présenter son propre jeu. D’ailleurs il faudrait que j’ose un jour…

Le premier proto était composé de formes découpées dans du carton noir pleine teinte et percées d’un trou central pour l’axe. Une fois le papier calque posé sur l’ensemble, le rendu était parfait et homogène. Petit problème, le support étant vertical, les formes ne tenaient pas en place et retombaient à leur point d’équilibre. J’ai donc imprimé les formes sur des cercles transparents. Mais déçu je fus car le noir n’étant pas assez fort, les formes se distinguent les unes des autres ce qui ne donne pas une ombre chinoise unique mais un amas de formes.
Je cherche donc une solution pour un proto digne de ce nom…

Il existe des papiers transparents à imprimer. Cela simplifierait beaucoup la tache. Le rendu du noir n’est souvent pas parfait, mais au moins c’est homogène.
Pour ton problème d’axe, il suffit de faire de petites encoches triangulaires aux 4 points cardinaux. Ensuite tu prends un carton blanc, tu fixes à la colle 2 coins opposés (j’utiliserais des “tranches” de coton-tige) et tu te découpes un support utilisable pour ton proto.
Un conseil, fais des cercles de 8cm de diamètre. :wink:

Tu peux aussi prendre exemple sur le matériel du jeu “Vitrail” :
http://recreajeux.blogspot.fr/2011/07/vitrail.html

Merci de vos conseils précieux;
Comme dans VITRAIL, il y a un fond en transparent.
Mais je me rends compte que je n’ai pas expliqué comment était le proto aussi vais-je tenter de mettre des photos ce soir, ce sera plus explicite…
Pour TS Leodagan, je suppose que le diamètre 8 cm convient mieux au conditionnement?
@+

Voila, c’est le proto le soir avec un globe lumineux à l’arrière. Il y a trois formes.

Et ceci, c’est la même chose mais sans lampe avec les étapes des trois formes + le calque à la fin.
C’est donc un support vertical avec des cercles. C’est brut de pomme et manque de funny!
Donc mon petit problème c’est que les formes se distinguent et ne forment pas un tout contrairement à la vision nocturne mais je vais trouver une solution, je ne m’inquiète pas…
Bonne nuit!

Visuellement, c’ est joli.
Mais je suppose que tu as plus que 3 formes, parce que 3 formes doivent vite tourner en rond.

Si tu pivotes les disques en les faisant tourner sur eux mêmes, tu crées une silhouette complètement différente.
J’ai trouvé sur nenette un logiciel qui calcule les combinaisons possible;
avec 3 formes, si tu admets 4 angles pour chaque cad 0, 90, 180 et 270°, tu as 220 possibilités
Avec 20 formes, ce qui me semble très raisonnable pour une boite de jeu; plus de 80 000.
Ca laisse de la marge…

Je pense qu’avec 3 formes il y a plutôt 64 possibilités (sans enlever les doublons du style les 3 formes à 0° et les 3 formes à 90° qui donnent la même image mais orientée différemment) : 4 positions pour la première forme * 4 pour la seconde * 4 pour la troisième (l’ordre dans lequel sont placées les formes n’influe pas sur le dessin final obtenu).
Si tu as 20 formes il faut d’abord en sélectionner 3 parmi les 20, il y a 1140 façons de le faire. Et ensuite choisir leur orientation (64 possibilités comme dit plus haut). Ce qui fait au total, avec 20 cartes, 1140 * 64 = 72960 possibilités (ça reste très très raisonnable, d’autant plus que tu n’as pas de raison particulière de limiter les rotations possibles de chaque forme à 4).
Sinon, je trouve aussi que l’idée de base du jeu est vraiment bonne.

Merci bien!
Je te fais entièrement confiance sur les chiffres car je suis bien incapable de calculer tout ça (mais je me soigne…).
Au cas où, je te donne l’adresse du site cité:
http://www.dcode.fr/generer-calculer-combinaisons

Et le calcul que tu as fait c’est 3 parmi 12, c’est ça ?
Le problème c’est que ça te donne des cas où tu utilises plusieurs fois la même forme dans des orientations différentes pour former un dessin, ce qui n’est pas possible dans ton jeu si j’ai bien compris.

En fait j’ai pris 3 disques avec chacun 4 positions chacun (théoriquement il y a 360 positions par disque mais soyons modeste) ce qui nous donne 12 (sans compter qu’ils sont recto verso mais la; vertige!).
J’ai donc mis 12 dans la case k et 20 dans la case n ce qui donne 125000
Et là je pense que je me suis planté…
Pourtant si je pars de l’hypothèse que l’on a seulement 3 disques. On a bien 3 possibilité sur 12 positions possibles?
Ah je me rappelle comment j’ai calculé:
20 disques avec 4 positions chacun = 80
donc j’ai mis 3 dans k et 80 dans n ce qui donne 82000.
Si tu comprends quelque chose à ça?

Le problème, c’est que si tu prends k=3 et n=80 comme tu l’as fait, tu comptes toutes les combinaisons possibles, sans prendre en compte le fait qu’un disque ne peut apparaître qu’une seule fois dans une combinaison donnée.
En d’autre termes, dans les combinaisons que tu comptes il y a par exemple celle où tu prends le disque 1 à 0°, le disque 1 à 90° et le disque 1 à 180°, qui n’est évidemment pas possible vu que le disque 1 ne peut apparaître qu’une fois.
Par contre, effectivement, si tu peux changer de face aux disques, ce que je n’avais pas pris en compte, tu as plutôt 42 = 8 possibilités de positionnement pour un disque donné, soit 88*8 = 512 possibilités avec 3 disques, et 1140 * 512 = 583680 possibilités avec 20 disques. Ça laisse de la marge, et ça montre bien que si tu laisses un peu plus de liberté sur le positionnement des disques (par exemple 8 angles au lieu de 4) tu obtiens très rapidement un nombre de possibilités gigantesque.

Je crois que j’entrevois ce que tu veux dire car je ne suis malheureusement pas équipé pour comprendre (à mon grand regret).
Mais juste pour le fun, combien y a t-il de combinaisons avec 3 disques et 4 positions, stp?
(Nota en marge des calculs): en fait, il n’y a pas un nombre de positions défini pour les disques dans le jeu, chaque joueur fait tourner à son tour trois disques l’un après l’autre un peu comme la Roue de la Fortune et donc chaque disque peut s’arrêter sur chacun de ses 360° propres.

3 disques et 4 positions :
1) tu positionne le premier disque : 4 positions possibles ;
2) tu positionne le deuxième disque : 4 positions possibles pour chacune des positions du premier disque, soit 44 = 16 possibilités ;
3) tu positionne le troisième disque : 4 positions possibles pour chaque position des 2 premiers, soit 4
16 = 64 possibilités.