[On Board]
On Board est un jeu édité par Capitaine Meeple. Il a été créé par Kaedema (Antoine BAUZA, Corentin LEBRAT, Théo RIVIÈRE et Ludovic MAUBLANC). Il est sur tous les sites ou presque actuellement. Ce jeu a été “créé pour être offert aux 300 passagers de la première croisière « L’Odyssée Ludique du Capitaine Meeple : 20 000 Jeux Sur Les Mers », partie en mars 2019.” (citation du site du jeu). Voilà pour le background.
Les données sont nombreuses pour montrer que les paquebots sont des gros destructeurs de l’environnement : de l’atmosphère et des environnements marins. Je vous laisse trouver les ressources pour les paquebots classiques au fioul lourd. Les organisateurs de croisières tentent de s’adapter avec des navires n’utilisant plus de fioul lourd mais du gaz naturel liquéfié. L’ennui est que si les bateaux propulsés au gaz naturel liquéfié dégagent effectivement moins de particules fines et de CO2, la production et le transport du combustible est extrêmement polluante ! Ces bateaux au GNL restent toujours de gros producteurs de Co2 et perturbateur des écosystèmes marins : il brule le gaz pour propulser des navires de très gros tonnages, des petites villes sur la mer. Le mois dernier, à Marseille un collectif a bloqué des paquebots. Un an auparavant, il y avait eu des manifs importantes à Venise pour protester contre le retour des paquebots.
Alors que les éditeurs, via l’UEJ, commencent à s’interroger sur leur impact environnemental (livre blanc sur l’écologie, 2021), l’internet ludique déroule le tapis rouge à une activité de loisirs extrêmement polluante : la croisière. Je sais que chacun fait ce qu’il peut avec ses contradictions en matière de consommation/d’activité pro et d’environnement, moi le premier. Ce n’est pas simple. Mais là, partir en croisière dans le monde d’aujourd’hui avec l’information que l’on a sur son état, cela ne s’appelle plus avoir des contradictions mais réaliser un grand écart depuis les deux bords de la faille de San Andreas. Organiser des croisières, c’est pour moi délirant. En faire la promotion, irresponsable.
Don’t look up ?
Tu sais que la production et le transport de ton téléphone, de ton “électronique”, de ta voiture, de tes fringues, de… j’en passe et des meilleurs, sont extrêmement polluants également voir plus. Donc tu vas arrêter d’en acheter ? J’ai pas l’impression…
Il ne faut p-e pas emmètre des jugements si sévères et penser à toute l’économie qu’il y a derrière (industrie, chantier, tourisme en découlant…).
Sagar93522 dit :Tu sais que la production et le transport de ton téléphone, de ton "électronique", de ta voiture, de tes fringues, de.. j'en passe et des meilleurs, sont extrêmement polluants également voir plus. Donc tu vas arrêter d'en acheter ? J'ai pas l'impression...
C'est vrai que les croisières sont au moins aussi essentielles que les vêtements. Super argument !
Bref je me faisais un peu la même réflexion, ils vantent le côté "fabriqué en France", regardez comme on est écolo. Et derrière tu découvres que l'éditeur est organisateur de croisières. Joli exemple de greenwashing.
Sagar93522 dit :Tu sais que la production et le transport de ton téléphone, de ton "électronique", de ta voiture, de tes fringues, de.. j'en passe et des meilleurs, sont extrêmement polluants également voir plus. Donc tu vas arrêter d'en acheter ? J'ai pas l'impression...
Il ne faut p-e pas emmètre des jugements si sévères et penser à toute l'économie qu'il y a derrière (industrie, chantier, tourisme en découlant...).
J'ai écrit : "Je sais que chacun fait ce qu'il peut avec ses contradictions en matière de consommation/d'activité pro et d'environnement, moi le premier" mais cela n'a pas suffit. Puisque c'est moi le sujet, tu sauras maintenant que j'achète d'occasion tout ce que tu cites et que je l'use jusqu'à la corde. Cela ne m'empêche pas d'avoir mes propres contradictions, par exemple en m'abonnant à Netflix (mais je stoppe mon abo à la fin de ce mois).
Néanmoins, on ne peut pas tout mettre au même niveau. Pour info, le Costa Smeralda, le paquebot de Capitaine Meeple, c'est 182000 tonnes sur l'eau, une capacité de 6600 passagers. Il y a 4 piscines sur le bateau, un spa, un terrain de basket, un minigolfe...etc. L'objectif de l'accord de Paris c'est 2t par français et aujourd'hui chaque français émet 10,5 t par an. Selon MyClimate, une croisière de 8 jours à 4 dans la même cabine, c'est 6,8 t de Co2, soit 1,7t par personne pour une semaine. A deux, on est à 1,8 t par personne. Seul(e), tu es à 2t (donc tu atteins l'objectif de l'accord de Paris en une semaine). Et ça, c'est uniquement pour le C02. Aujourd'hui, 7 des 9 limites planétaires ont été franchis.
Enfin, avec l'idée que tu défends de "penser à l'économie qu'il y a derrière", il est possible de tout justifier et de refuser toute transition vers une économie plus vertueuse. Alors on fait quoi ?
La question est: ce sujet est-il dans le bon forum?
kaiser sauze dit :La question est: ce sujet est-il dans le bon forum?
La réponse est oui. On parle dans ce sujet de On Board et de croisières ludiques Capitaine Meeple.
J ai bien tout relu et je n’ ai trouvé aucun avis sur On board mais plutôt un sujet écologique qui devrait être auprès du veganisme dans “Vous dites”.
Quand je viens sur Discutons jeux j aime bien qu on me parle de jeux mais n étant pas modérateur je vous laisse débattre sur l écologie tranquille.
Et pire que tout ça ne parle même pas de moustache.
kaiser sauze dit :La question est: ce sujet est-il dans le bon forum?
Perso je ne suis pas un rigide du "bon forum" surtout pour ce type de sujet entre 2 (monde du jeu et société). Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. Je ne trouve pas le sujet moins à sa place que celui de la fermeture de Ludigaume par exemple.
Je suis d'ailleurs partisan d'une fusion crowdfunding/discutons jeux/stratégies, avec un forum "autour du jeu" pour tous les sujets sur le monde du jds. (Ce n'est pas un projet hein, il n'y a ni v7, n révolution dans les clous. Et puis j'attends toujours un retour sur le master Excel des fiches, ça vous situe le pouvoir qu'on a).
kaiser sauze dit :J ai bien tout relu et je n' ai trouvé aucun avis sur On board mais plutôt un sujet écologique qui devrait être auprès du veganisme dans "Vous dites".
Quand je viens sur Discutons jeux j aime bien qu on me parle de jeux mais n étant pas modérateur je vous laisse débattre sur l écologie tranquille.
Discuter de jeux consisterait pour toi à donner des avis sur des produits. Pour moi, cela ne se limite pas à cela. Une émission comme la Radio des Jeux n'aborde que très peu ce volet par exemple. Parler de ce qu'il y a autour des produits a pour moi toute sa place ici. Je vais même te dire qu'on parlerait un peu moins des sorties et plus du reste, cela m'intéresserait plus. Un sujet comme le véganisme ne parle pas du tout de jeu.
Sagar93522 dit :[...]
Il ne faut p-e pas emmètre des jugements si sévères et penser à toute l'économie qu'il y a derrière (industrie, chantier, tourisme en découlant...).
On peut y penser, et concrètement ce n'est que les chantiers, la sévérité est méritée à mon avis.
Pour le tourisme, adapter un port aux navires de croisière n'est jamais rentable. La croisière inclus les repas, donc ce sont des touristes qui usent les infrastructures et polluent (par exemple les vagues à Venise), mais ne vont ni dans les hôtels ni dans les restaurants. C'est polluant ET destructeur de richesses.
(Il y avait un excellent rapport commandé en Nouvelle Caledonie il y a une douzaine d'années quand ils se sont posé la question d'adapter leurs ports, j'ai une trop mauvaise connexion à l'instant j'essaierai de le retrouver)
Par le passé, les élus pouvait sincèrement se tromper.
Aujourd'hui quand une ville ou region adapte son port aux navires de croisière, c'est qu'il y a corruption d'une partie des élus ou conseillers.
Liopotame dit :Sagar93522 dit :Tu sais que la production et le transport de ton téléphone, de ton "électronique", de ta voiture, de tes fringues, de.. j'en passe et des meilleurs, sont extrêmement polluants également voir plus. Donc tu vas arrêter d'en acheter ? J'ai pas l'impression...C'est vrai que les croisières sont au moins aussi essentielles que les vêtements. Super argument !
Bref je me faisais un peu la même réflexion, ils vantent le côté "fabriqué en France", regardez comme on est écolo. Et derrière tu découvres que l'éditeur est organisateur de croisières. Joli exemple de greenwashing.
Apparemment tu peux même gagner un séjour sur le bateau en achetant le jeu.... la boucle est bouclée
pour parler du jeu , c’est un jeu uniquement à 2... c’est pas les joueurs qui manquent sur la croisière
c’est vrai que le fabriqué en France est assez imposant
Je ne vais pas dire que je suis tout le temps d’accord avec Xavo, mais je pense que c’est partout le bon endroit pour se poser des questions sur ce problème.
Parler d’écologie et de jeux a autant de place ici que « les avis littéraires », « le retour des anciens », « la chouette d’or », « le stockage des tapis »…
Bon… le problème de l’état de la planète c’est que c’est moins marrant.
Pareil, ce projet m’a choqué dès que j’en ai entendu parlé (ça devait être à PeL 2018). Je comprends pas.
Oui, on a tous nos contradictions, mais une croisière
Aller sur un bateau énorme et polluant, consommer un nombre de ressources hallucinants, tout ça pour… jouer.
Faut être sérieux à un moment. C’est juste n’importe quoi. Des séjour ludiques, il en existe à la pelle, un peu partout en France : pourquoi en créer un en croisière ?
La question économique est ridicule : certes, quand l’activité existe déjà, il faut être prudent, il faut accompagner l’arrêt de cette activité. Mais là, c’est pas le cas. Un type s’est réveillé un matin en se disant : “Je vais créer un concept de croisière ludique pour que les gens s’amusent sur l’eau”. Dans la deuxième moitié des années 2010. Et personne n’a réussi à lui faire comprendre que c’était une idée de merde.
C’est à cause de ce genre d’initiative qu’on se retrouve dans une situation ingérable. Et en plus, comme ça rapporte de l’argent et que ça “crée de la richesse”, c’est vu comme une bonne idée par la société. Affolant !!!
Casimir Morel dit :Sagar93522 dit :[...]
Il ne faut p-e pas emmètre des jugements si sévères et penser à toute l'économie qu'il y a derrière (industrie, chantier, tourisme en découlant...).
On peut y penser, et concrètement ce n'est que les chantiers, la sévérité est méritée à mon avis.
Pour le tourisme, adapter un port aux navires de croisière n'est jamais rentable. La croisière inclus les repas, donc ce sont des touristes qui usent les infrastructures et polluent (par exemple les vagues à Venise), mais ne vont ni dans les hôtels ni dans les restaurants. C'est polluant ET destructeur de richesses.
(Il y avait un excellent rapport commandé en Nouvelle Caledonie il y a une douzaine d'années quand ils se sont posé la question d'adapter leurs ports, j'ai une trop mauvaise connexion à l'instant j'essaierai de le retrouver)
Par le passé, les élus pouvait sincèrement se tromper.
Aujourd'hui quand une ville ou region adapte son port aux navires de croisière, c'est qu'il y a corruption d'une partie des élus ou conseillers.
En juin, la mairie de Nice a expulsé un bateau de croisière trop polluant, il a été obligé d’écourter l’escale. Cela n’a fait que déplacer le problème, mais si ces navires ne pouvaient plus accoster nulle part, ils arrêteraient de naviguer.
Il y a un mouvement à Marseille assez important contre ces navires, avec une probable action de la mairie à venir.
XavO dit :kaiser sauze dit :J ai bien tout relu et je n' ai trouvé aucun avis sur On board mais plutôt un sujet écologique qui devrait être auprès du veganisme dans "Vous dites".
Quand je viens sur Discutons jeux j aime bien qu on me parle de jeux mais n étant pas modérateur je vous laisse débattre sur l écologie tranquille.
Discuter de jeux consisterait pour toi à donner des avis sur des produits. Pour moi, cela ne se limite pas à cela. Une émission comme la Radio des Jeux n'aborde que très peu ce volet par exemple. Parler de ce qu'il y a autour des produits a pour moi toute sa place ici. Je vais même te dire qu'on parlerait un peu moins des sorties et plus du reste, cela m'intéresserait plus. Un sujet comme le véganisme ne parle pas du tout de jeu.
C'est assez juste. Peut-être qu'ajouter un sous-titre soulignant les problématiques écologiques que posent le jeu et la croisière éviterait d'induire le lecteur en erreur?
Ou pas, c'est assez lié. C'est après tout un jeu promotionnel fait sur commande. Un peu comme Mon premier compte bancaire par la Société générale.
Merci en tout cas d'ouvrir le débat, je trouve ce projet très con dès le départ sans avoir le courage de commenter.
Tu pourrais ajouter les problèmes politiques que posent les croisières et le tourisme également: https://atlantico.fr/article/decryptage/les-conditions-de-vie-effroyables-des-equipages-des-navires-de-croisiere
Je ne sais pas si c'est le cas du bateau en question, mais il n'y a pas que les ours polaires qui souffrent de ces conneries visiblement
PS. Ils n'avaient pas fait un séjour promotionnel pour les journalistes qui couvraient l'évènement ?
[edit : pardon, c'était, je cite, "un week end de présentation du projet auquel quelques confrères ont assisté", un peu comme le séminaire de Pharmacovigilance à Majorque organisé par Boiron quoi. Histoire de de mettre tout le monde dans de bonnes conditions. Mojito pour toute le monde ! Encore un petit four cher confrère journaliste ?]
je vous laisse rigoler avec la suite, qui date de 2018...
https://ludovox.fr/la-croisiere-samuse-que-penser-de-20-000-jeux-sur-les-mers/
Ce n'est pas un fake
Entre deux recopiages du dossier de presse, on notera entre l'encapsulage d'un sujet sérieux qu'on peut difficilement éviter entre deux blagues histoire de bien le neutraliser. Un long passage avant, un long passage après. Pratique courante. Il nous ouvre ensuite à une argutie relativiste qui fait le grand huit et des noeuds au cerveau. Personne ne se sent insulté, ça va ? Ce mec est trop doué.
J'avoue j'ai beaucoup ri en relisant ce passage, et je voulais partager.
Bon, je ne vise pas spécialement Ludovox. Je ne lisais plus que ce site à l'époque, donc je m'en suis souvenu. Il est probable que les collègues qui ont participé au week end de présentation du projet sur le Love boat - pratique qui commençait à beaucoup se dévelloper quand j'ai arrêté à peu près à cette époque - aient écrit à peu près des choses du même tonneau (de rhum, ah ah). Cela se retrouverait facilement.
Voilà, je pense qui serait en mesure de rassurer Xavo, qui comprendrait qu'en fait tout est relatif et c'est même un peu de sa faute.
Est-ce donc un scandale écologique ? Et faut-il écrire un article à ce sujet, article qui indirectement au moins cautionnerait cette pollution ?
Interrogé par Marilyne [Ndlr : Shanouillette – Rédactrice en chef de Ludovox], j’ai réfléchi à la question. À mon sens, s’il est facile de critiquer ces bateaux, il est plus difficile de se poser la question de l’écologie de notre propre loisir. Car si l’on creuse un peu, on apprend que les cargos polluent nettement plus que ces navires de croisière. Et d’où viennent nos jeux ? Pour la plupart de Chine, donc par bateaux. Qui regarde où a été fabriqué son jeu avant de l’acheter ? Et qui prend ce critère en compte pour ses achats ? Bioviva et Opla seraient les éditeurs les plus riches du secteur si nous étions si écolo que cela.
Et ce n’est rien en regard du plastique. J’ai interrogé un ami chercheur en écologie. Il confirme que les navires de croisière polluent, que les cargos polluent encore plus, mais ce n’est rien, selon lui, à côté du désastre écologique provoqué par les plastiques. La « mer de plastique » est une réalité. Pire, le plastique se retrouve désormais dans notre eau de source et dans nos aliments (vive le cycle de l’eau !). Si on arrêtait aujourd’hui toute production de plastique et que l’on nettoyait les mers, on en mangerait encore pendant 20 ans ! Peut-on me rappeler en quel matériau sont fait la plupart des pièces de nos jeux (et je ne parle même pas des figurines) ? Même nos célèbres Kubenbois sont souvent remplacés par des Kubenplastoc dans certains jeux…
Alors au final, la seule certitude qu’il me reste, c’est le fait que l’écologie est quelque chose de bien compliquée, et que s’il est facile de décrier telle ou telle activité, il est sans doute plus difficile de renoncer à certains de nos plaisirs finalement pas si éco-responsables que cela. À chacun donc d’agir en fonction de sa conscience et de se faire sa propre idée.
Quoiqu’il en soit, Capitaine Meeple est conscient du problème, et le choix de Costa (qui essaie d’améliorer son empreinte écologique) n’est sans doute pas étranger à cela.
Au-delà de la question écologique, Capitaine Meeple a envie que cette croisière soit aussi un moyen de faire une belle action caritative. Il compte mettre en place un programme pour réutiliser les jeux de la croisière, et ceux que voudront bien offrir les croisiéristes, ceci afin d’installer des ludothèques à destination des malades des hôpitaux, en particulier les malades longue durée.
Être joueur et avoir une conscience n’est pas forcément incompatible, même sur un bateau polluant.
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