On fait un monopoly ?

daseed dit:
Docky dit: On passe malheureusement pour un "vieux" gamin, auprès de personnes auxquelles on veut expliquer sa passion.

Je clame haut, fort et fièrement ma jeunesse mentale, et au passage je plains de tout coeur ceux qui sont vieux avant l'heure.


Pareil.

Entre ma passion de très longue date pour les Playmobil et celle, plus récente, pour les jeux de société, je n'ai aucune honte de passer pour une gamine. J'aime découvrir de nouvelles choses tous les jours, ne pas m'arrêter à ce que je connais déjà, j'aime explorer de nouvelles difficultés, trouver des solutions originales aux problèmes qui se posent au cours de mes différentes parties...

Monsieur Phal dit:"En fait, le jeu de société, ce sont les jeux en boîte que l'on pratique sur une table... Tiens, tu vois le Monopoly, et bien c'est un jeu de société, mais c'est un jeu qui a 75 ans, t'imagine bien qu'en 75 ans il en est sortie des trucs bien, et pour les adultes. Des trucs modernes. Pour ceux qui veulent se marrer sans réfléchir à ceux qui veulent réfléchir sans se marrer. Jouer au Monopoly, c'est comme si tu t'était arrête en cinéma à l'arrivée du train en gare de la ciotat des frêres lumière. Avec 700 nouveautés par an, 2 jeux par jour, c'est bien le diable si on trouve pas un jeu qui nous correspond...".


J'espère qu'il n'y a pas de copyright parce que j'ai (pas vraiment mais un peu) honteusement copier-coller le texte ci-dessus pour expliquer ce que pouvait être le JdS aujourd'hui ... :oops:

CBP dit:
Monsieur Phal dit:"En fait, le jeu de société, ce sont les jeux en boîte que l'on pratique sur une table... Tiens, tu vois le Monopoly, et bien c'est un jeu de société, mais c'est un jeu qui a 75 ans, t'imagine bien qu'en 75 ans il en est sortie des trucs bien, et pour les adultes. Des trucs modernes. Pour ceux qui veulent se marrer sans réfléchir à ceux qui veulent réfléchir sans se marrer. Jouer au Monopoly, c'est comme si tu t'était arrête en cinéma à l'arrivée du train en gare de la ciotat des frêres lumière. Avec 700 nouveautés par an, 2 jeux par jour, c'est bien le diable si on trouve pas un jeu qui nous correspond...".

J'espère qu'il n'y a pas de copyright parce que j'ai (pas vraiment mais un peu) honteusement copier-coller le texte ci-dessus pour expliquer ce que pouvait être le JdS aujourd'hui ... :oops:



C'est aussi un argument que j'avance. C'est le genre de choses qui a minima va laisser songeur (ne parlons pas de faire réfléchir). Et ensuite quelques comparaisons : Tu me dis que tu aimes la chanson française et je te sors "Ah le petit vin blanc" ; tu me dis que tu aimes le cinéma et je te dis "Ah oui, Louis de Funès !"

Cela dit, j'y vais avec mes jeux comme avec la lecture pour mes filles : j'encourage et j'explique volontiers mais je ne veux pas faire de zèle pour ne pas provoquer un rejet.

Mais bon, anecdote datant d'hier : alors qu'il y a des dizaines de jeux à la maison, et qu'elles-mêmes en ont plein, mes filles (6 et 5 ans) ont flashé complètement une une version papier-carton-cadeau-bonus-McDo du Monopoly. Peut-être parce que cette fois-ci je les ai laissé dépuncher le bouzin...

Budnic dit:Tu me dis que tu aimes la chanson française et je te sors "Ah le petit vin blanc" ; tu me dis que tu aimes le cinéma et je te dis "Ah oui, Louis de Funès !"

Excellent, je prends. :pouicok:

Mais, mais, mais, c'est un excellent jeu le Monopoly, non? :mrgreen:

J'ai fait essayé à ma famille (comprenez père, mère, tonton, etc...) Tikal (le 1, pas le 2) : gros succès !

Mais j'ai dit ensuite une phrase malencontreuse : "C'est quand même mieux que le monopoly non ?"

Réponse "rooooo mais c'est bien le monopoly !"

Là j'ai compris qu'il y a des combats qu'il ne faut pas mener et des comparaisons qu'il faut éviter. Déjà pouvoir jouer à Tikal en famille, à la place d'un monop' c'est beaucoup.

Quand aux personnes qui me posent la question de ma ma passion du jeu, je tente de cerner rapidement si l'intérêt est feint ou par politesse et j'esquive, soit je sens un intérêt réel et j'approfondis...

Clignote dit:Mais, mais, mais, c'est un excellent jeu le Monopoly, non? :mrgreen:


Quand on a un top 3 comme le tien, bien sûr ! lol :mrgreen:

"Jouez à Destins pour changer de vieeeeeeee !!!" dixit le slogan !

Pub des frères Hassenfeld ce soir pour:

- Monopoly (75 ans)
- La Bonne Paye (30 ans)
- Cluedo (59 ans)

J'ai l'impression que les vieux jeux ont peur de la nouvelle génération et passent à la riposte avec leurs gros sabots.

On s'en fout, on les aura à l'usure !

Faut pas forcément essayer de convaincre les gens qui ne veulent pas l'être, ni même se justifier sans cesse car les regards condescendants, il y en aura toujours. Quand en plus vous aimez les playmos et que vous rêvez de l'étoile noire en légo Starwars hein...
Ce qui me gêne un peu dans tout ce qui précède, c'est l'aspect "dénigrons le monopoly" ou autre Taboo ( que je vénère, auquel je n'ai jamais perdu, et qui me met littéralement en transe !! )... Perso, je n'ai jamais joué de ma vie au Monopoly ( victime de mon éducation, jeu de capitaliste... :lol: ) mais je crois que ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est déjà le simple fait de jouer, à quoi que ce soit. Bien sûr c'est sans doute un "ancien" jeu qui n'a plus rien à voir avec les mécanismes complexes ou subtils de jeux "modernes", mais si cela permet de réunir une famille autour d'une table, et malgré tout de faire jouer des adultes, je trouve que c'est déjà une bonne chose.
Et puis rien n'est jamais perdu : fille unique, je n'ai que peu joué à des jeux de société, mes parents ne participant pas beaucoup/jamais ( ma mère jouait jeune à la belote en lisant un livre en même temps, et mon père est plutôt dans le jeu "solitaire", collection/fabrication de véhicules de pompiers ), et maintenant mon principal partenaire de jeu est... mon père justement !! Quant à ma mère, quand on lui propose un tchouc tchouc ( notre petit nom à nous pour Les aventuriers... ), elle n'a encore jamais dit non, elle a même pris quelques fois l'initiative de la proposition, c'est dire !!
Par contre, même si mon conjoint ne dénigre pas mon activité, j'aimerais le convaincre d'essayer au moins une fois, mais je crois que c'est peine perdu, car il se base sur deux expériences d'un point de vue extérieur : avoir vu à la fac jadis des potes jouer à un JdR et m'avoir vue avec deux potes sur un HàA, et à chaque fois, il a eu l'impression qu'en fait, une personne réfléchissait pendant que les autres attendaient et cela ne lui fait pas du tout envie. Il préfère jouer seul sur ordi ou console. J'ai réussi avec mes parents à l'associer à un Taboo et un Time's up, mais disons que je pense qu'une à deux fois par an, ça lui suffira.
Bref, tout ça pour dire au lieu de raconter ma vie que ça ne me gêne pas moi d'argumenter pour le jeu auprès de personnes qui me regarderaient un peu de haut. Je pense que le principal argument est que ça fait quand même travailler le cerveau sur plein de plans ( y compris les jeux de supermarché de culture gé ) et que ça permet de garder une part d'imaginaire qui détend et fait sortir de son quotidien, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent. Et ça, même le monopoly y contribue, non ?

manue1245 dit: Et ça, même le monopoly y contribue, non ?

Après avoir goûté à autre chose, je peux dire "plus maintenant".

manue1245 dit: Ce qui me gêne un peu dans tout ce qui précède, c'est l'aspect "dénigrons le monopoly" ou autre Taboo ( que je vénère, auquel je n'ai jamais perdu, et qui me met littéralement en transe !! )... Perso, je n'ai jamais joué de ma vie au Monopoly ( victime de mon éducation, jeu de capitaliste... :lol: ) mais je crois que ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est déjà le simple fait de jouer, à quoi que ce soit.



Dans mes bras !!!!!!!!!

A tu as un conjoint oui bon ben tant pis.
Je suis 100% d'accord avec toi et tout ce que tu as dis. Sauf que moi c'est au tabou que je n'ai jamais joué et c'est le monopoly que je vénére (ou presque n'exagérons pas quand meme, on va dire que je refuserais rarement une partie de monop)

(et j'ai le meme probleme que toi avec ma femme sauf que elle c'est meme pas une fois par an lol)

Vieux chat dit:Jouer demande un effort que tout le monde n'a pas l'habitude/l'envie de faire. Et après tout ce n'est pas une tare. Les gens ont le droit de ne pas avoir envie de jouer car c'est trop fatiguant/compliqué. Une ami m'a dit récemment qu'elle s'évadait plus facilement avec un bon bouquin qu'avec un jeu. Et il est vrai que pour jouer il y a quand même certains efforts à faire (lire les règles, s'en souvenir, jouer avec des gens avec tout ce que ça implique - c'est un effort non trivial).


Je plussoie.

J'irais même plus loin: ce n'est pas parce que nous avons du plaisir à pratiquer le jeu de société que tout le monde doit nécessairement avoir le même ressenti. Après tout, ce n'est pas comme si nous faisions quelque chose de particulièrement essentiel, ou même d'utile.

C'est pareil pour toutes les passions: elles demandent un investissement de départ, ce qui suppose de la curiosité, de l'effort et de la persévérance. Ce ne sont pas des qualités si fréquentes. Bon nombre de nos concitoyens sont tout à fait satisfaits tout en ne jouant pas. Parfois, ils ont leurs propres passions, tout aussi prenantes. Tiens, je connais un pensionné fan de modélisme qui sculpte lui-même ses figurines en fimo. La plupart d'entre vous trouveraient que ses créations sont géniales, mais confrontés à l'idée de faire comme lui, reculeraient en disant "oulà, moi j'aurais pas la patience (ou le talent) pour ça"... Argument ridicule que celui-là: toute création suppose l'apprentissage de techniques: n'importe quel dessinateur vous dira que pour en arriver où il est, il a surtout du bosser encore et encore pour parfaire sa technique.

manue1245 dit:Ce qui me gêne un peu dans tout ce qui précède, c'est l'aspect "dénigrons le monopoly" ou autre Taboo ( que je vénère, auquel je n'ai jamais perdu, et qui me met littéralement en transe !! )... Perso, je n'ai jamais joué de ma vie au Monopoly ( victime de mon éducation, jeu de capitaliste... :lol: ) mais je crois que ce qu'il faut retenir dans tout ça, c'est déjà le simple fait de jouer, à quoi que ce soit. Bien sûr c'est sans doute un "ancien" jeu qui n'a plus rien à voir avec les mécanismes complexes ou subtils de jeux "modernes", mais si cela permet de réunir une famille autour d'une table, et malgré tout de faire jouer des adultes, je trouve que c'est déjà une bonne chose.


Personnellement, ce qui me gène dans le Monopoly, au-delà même de l'aspect technique de ce jeu, qui n'est pas beaucoup plus évolué que le jeu de l'oie, ce sont les valeurs qu'il véhicule: apologie de la propriété et du capitalisme...

Donc, si le choix c'est "mieux vaut jouer à ça qu'à rien du tout", je dirais "non, ce n'est pas une bonne chose". Il vaut encore mieux ne jouer à rien qu'à cette daube, qui n'est sur le marché que parce qu'elle bénéficie d'un marketing très agressif.

Même un Docteur Maboul vaut mieux qu'un Monopoly...

Sherinford dit:Personnellement, ce qui me gène dans le Monopoly, au-delà même de l'aspect technique de ce jeu, qui n'est pas beaucoup plus évolué que le jeu de l'oie, ce sont les valeurs qu'il véhicule: apologie de la propriété et du capitalisme...

Ah ouais, tu veux dire, comme Agricola, Puerto Rico, Caylus par exemple...
:mrgreen:

Rodenbach dit:ma femme passe son temps a expliquer aux gens qu'elle rencontre que je suis un passionné de JDS, et j'avoue que ça me met mal à l'aise car comme dit plus haut, je préfère choisir à qui j'en parle et je ne me sens pas non plus investi d'une mission.


J'ai dû épouser sa jumelle.

La govinette a quand même beaucoup perfectionné l'idée de départ: elle m'invite tout ce petit monde à la maison: là le boucher du village, là le fils des voisins,... sous prétexte qu'ils ont vaguement émis l'intention de voir ce que ça donnait in vivo.

tom vuarchex dit:Ah ouais, tu veux dire, comme Agricola, Puerto Rico, Caylus par exemple...
:mrgreen:


J'avais bien compris le propos de Sherinford, mais j'ai quand même bien rigolé, sur ce coup-là...

Salutations ludiques.
Docky

Sherinford dit:Même un Docteur Maboul vaut mieux qu'un Monopoly...

Le Docteur Maboul est pour moi, un très bon jeu, il permet de faire travailler l'enfant sur la précision des mouvements tout en étant amusant. Je n'en ferais pas 2000 parties mais je pense que c'est un bon jeu.

Je pense qu'il y a 2 type de joueurs et 2 types de jeux.

Les joueurs qui sont là pour s'amuser et ceux qui sont là pour réflechir et faire le meilleur coup.

De même il y a des jeux pour s'amuser, rire et pas prise de tête et des jeux de reflexion bien plus prenant.

Quand j'ai un joueur passionné avec moi (ou du moins initié), je propose un jeu un peu plus profond.

Quand j'ai un joueur débutant ou ne recherchant que le plaisir de jouer tranquillement entre amis juste pour le fun, je propose des jeux plus léger, jolis, facile à expliquer, facile à s'immerger... je ne parle pas spécialement de party game, mais bien de jeux plus construit (Asteroyds, Yspahan, Palais Royal, RFTG, La guerre des moutons, ...)
J'évite également les quelques clichés sur les jeux de figurines et les jeux de rôle pas très bien vu par tout le monde, il vaut mieux y aller progressivement.

Et surtout, je rappelle, qu'un jeu, ça se joue entre potes avec une bière à la main et quelque grignotage...

En tous cas, moi, j'ai trouvé 12 non-joueurs l'année dernière. Prochain échelon, la famille. Bien plus réticente... Même si ils ont réussi à jouer à un partyGame (Time's up)

Sherinford dit:les valeurs qu'il véhicule: apologie de la propriété et du capitalisme...
tom vuarchex dit:Ah ouais, tu veux dire, comme Agricola, Puerto Rico, Caylus par exemple...

Bien vu... sauf qu'à Agricola, on ne m'encourage pas à expulser un autre joueur de sa ferme pour pouvoir racheter ses outils et ses animaux.
Quoique je ne connais pas toutes les cartes des extensions.
Un petit incendie dans une grange... un accident de chasse malencontreux... une clôture qui s'est mystérieusement ouverte la nuit... un animal malade qui s'égare chez le voisin...