On joue à plus de jeux … mais moins …

Padawan dit:Il y a aussi d'autres aspects qui expliquent tout cela.
D'abord, tout acheteur est un retraité qui s'ignore. En collectionnant aujourd'hui, il investit pour l'avenir. Ainsi, il ne laisse pas Madame (constatation qu'il y a plus de TTriciens que de TTriciennes) paniquer quant à savoir comment elle gérera Monsieur et tout son nouveau temps libre. Il lui donne aimablement des indices et lui laisse ainsi le temps de se préparer. Il pousse la prévenance jusqu'à multiplier le message...d'où un nombre accru de jeux.
Ensuite, il y a un aspect spéculatif car les jeux achetés aujourd'hui vaudront sans doute beaucoup plus chers dans dix ou vingt ans. Il suffit de les choisir judicieusement. Certains TTriciens peuvent se féliciter de leur JCC 1ière édition et autres merveilles.
Le collectionneur investit pour l'avenir. Soit sa ludothèque compensera des retraites peut être trop faibles, soit elle représentera le capital qu'il lèguera à ses petits enfants. Ne pas trop y jouer, c'est un peu protéger son investissement tout en en vérifiant sa valeur.
Enfin, multiplier les jeux, c'est aussi soutenir la consommation et les emplois qui vont avec. (D'ailleurs, vous avez sans doute aussi remarqué que le JDS est l'un des rares secteurs ou le consommateur préfère acheter français dés qu'il en a la possibilité). Sous cet angle, multiplier les jeux est avant tout un acte citoyen.
Alors si tout joueur peut potentiellement approfondir un jeu, ce n'est pas forcément sa première préoccupation...
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
paul moud ubid dit:Une question, qui en fait s’adresse aux pros : éditeurs, concepteurs de jeux… je réalise que je joue beaucoup plus qu’avant à mais à plein de jeux différents… en conséquence, c'est une lapalissade : je ne fais que quelques parties de mes jeux, même ceux que j’aime beaucoup.
Moralité : une dizaine de Caylus, Antike, et consorts…
Est-ce que les éditeurs en tiennent compte ? Car j’ai parfois l’impression qu’ils surestiment le facteur « Ce Jeu S’apprécie Sur La Longueur » ou « Il Faut Y Avoir Beaucoup Joué Pour Comprendre Que… »
Ces éléments sont logiques du côté des concepteurs, car eux, les testant, ont forcément beaucoup joué à leur jeux.. Mais les futurs joueurs?
Je pense par exemple à Cyclades, où il faut un certain temps pour maitriser le rôle et l’opportunité de toutes les créatures mythologiques. Où à Sylla, où l’enchevêtrement de règles est déroutant au premier abord, et mérite plusieurs parties avant de vraiment « jouer », ou à Nostra City où il faut plusieurs parties pour « comprendre »…
Qu'en pensez vous ?

Contrairement à beaucoup, je pense qu'en 10 ans la situation à pas tant évoluer que ça: Y'a toujours une petite minorité de jeux qui méritent d'être creusés.
Et globalement, j'ai largement le temps de les pratiquer autant que je le souhaite.