linux72 dit :Il est dit que le nombre maximum de vaisseaux que l'on pouvait accueillir dans notre hangar (pour voyager sans la navette, ou pour les points en fin de partie) correspondait au niveau de la colonie.
Dans ce cas, comment peut ton accueillir nos 5 vaisseaux alors que le niveau de la station ne peut être de max 4, à 5 c'est la fin de partie. Certes, il reste une dernière manche à faire sans phase navette, mais c'est dans cette dernière que l'on pourrait construire les 4 modules (eau + oxygène + plante + énergie) pour faire grimper la station au niveau 5, et pouvoir donc déplacer nos 5 vaisseaux ? Cela me parait très difficiles !!!
Est-ce que quelqu'un a déjà pu le faire ?
La partie de règles sur la fin de partie a vraiment été compliqué pour moi, déjà à comprendre, puis a expliquer ensuite, entre le niveau actuel de la colonie, ses besoins, et ce qu'il fallait faire comme actions suivant le niveau atteint.
Lorsque l'on utilise une navette privée pour voyager, la navette est défaussée, pas remise dans le stock personnel : ça libère une place dans le hangar pour en accueillir une nouvelle.
Pour moi, non, d'après ce que j'ai compris de la règle française expliqué en page 17 (photo et texte en haut à droite): Se défausser d'une navette ne libère pas une place de plus dans le hangar.
La règle dit bien en page 17 que le nombre total de vaisseaux que l'on peut déplacer hors de notre dépôt est égale au niveau actuel de la colonie.
Tu as tout-à-fait raison, le pire étant que je connais la règle...
Pour avoir 5 vaisseaux personnels, il faut donc que le niveau de colonie soit au niveau 5. C’est seulement à ce moment-là que la fin de partie est déclenchée, donc tu as bien 1 (ou 2) tour pour acquérir le dernier vaisseau. La situation doit quand même être plutôt rare (aucune mission n’a été remplie par exemple), et le plus souvent tu auras intérêt à faire une action plus lucrative en toute fin de partie qu’acquérir ce dernier vaisseau (avec éventuellement une exception pour avoir 10 pts de bonus LSS si la tuile “vaisseaux” est présente).
On est bien d’accord que le niveau de la colonie est représenté par le chiffre en dessous du marqueur du niveau de colonie ? A l’endroit ou est le marqueur de colonie représente la demande de la colonie pour montée de niveau ?
La fin de partie est déclenché quand le marqueur de colonie est sur le niveau 5 (si on prend le cas d’aucune mission accomplie), c’est à dire que ta colonie est de niveau 4.
Il reste une manche à faire en ignorant la phase navette, et la colonie atteindra uniquement le niveau dans cette manche quand le quatrième bâtiment aura été construit pour faire passer le niveau de la colonie à 5.
Cela me parait une suite de conjoncture assez difficile a réaliser.
linux72 dit : La fin de partie est déclenché quand le marqueur de colonie est sur le niveau 5 (si on prend le cas d'aucune mission accomplie), c'est à dire que ta colonie est de niveau 4.
Ben non, la fin de partie automatique est déclenchée quand la colonie est niveau 5 (le marqueur étant au-dessus, là où il est inscrit "LSS"), pas au niveau 4.
Il faut que les planètes soient bien alignées. Mais en effet je pense que c’est difficile à réaliser sauf à bien anticiper son coup. C’est comme les 4 robots, vital dit bien qu’utiliser les 4 d’un coup est peu probable sauf à prévoir une stratégie spécifique.
RadiusG dit :Il faut que les planètes soient bien alignées. Mais en effet je pense que c’est difficile à réaliser sauf à bien anticiper son coup. C’est comme les 4 robots, vital dit bien qu’utiliser les 4 d’un coup est peu probable sauf à prévoir une stratégie spécifique.
Oui, 5 vaisseaux, tout comme 4 robots, ça doit arriver rarement. Je ne l'ai jamais vu en 7 parties. Il faut vraiment des conditions particulières ne serait-ce que pour que ce soit rentable; je pense notamment aux cas où les tuiles LSS "vaisseau" ou "robot" sont en jeu, et où il peut être intéressant de faire une construction de bâtiment qui rapporte un nombre de points conséquent.
linux72 dit : La fin de partie est déclenché quand le marqueur de colonie est sur le niveau 5 (si on prend le cas d'aucune mission accomplie), c'est à dire que ta colonie est de niveau 4.
Ben non, la fin de partie automatique est déclenchée quand la colonie est niveau 5 (le marqueur étant au-dessus, là où il est inscrit "LSS"), pas au niveau 4.
Oui, tout a fait, cette fois, c'est toi qui a raison Mais je n'y avais jamais preté attention car on a jamais atteint cette façon de finir.
linux72 dit : La fin de partie est déclenché quand le marqueur de colonie est sur le niveau 5 (si on prend le cas d'aucune mission accomplie), c'est à dire que ta colonie est de niveau 4.
Ben non, la fin de partie automatique est déclenchée quand la colonie est niveau 5 (le marqueur étant au-dessus, là où il est inscrit "LSS"), pas au niveau 4.
Oui, tout a fait, cette fois, c'est toi qui a raison Mais je n'y avais jamais preté attention car on a jamais atteint cette façon de finir.
Voilà, on se fera signe quand une de nos parties se terminera de cette façon.
Harry Cover dit :Ahhahah Lacerda usine à gaz ? oui l'eau ça mouille
... et le feu, ça brûle. Pfff ! Taquin va !
Je suis en train de lire les règles en ce moment. Il y a du boulot pour caler tout ça dans ma petite tête, mais le thème me motive et puis il m'est arrivé d'expliquer Vinhos, donc je devrais m'en sortir non ?
Harry Cover dit :Ahhahah Lacerda usine à gaz ? oui l'eau ça mouille
... et le feu, ça brûle. Pfff ! Taquin va !
Je suis en train de lire les règles en ce moment. Il y a du boulot pour caler tout ça dans ma petite tête, mais le thème me motive et puis il m'est arrivé d'expliquer Vinhos, donc je devrais m'en sortir non ?
Non, mais ne les écoute pas, ça va rouler tout seul :)
Harry Cover dit :Ahhahah Lacerda usine à gaz ? oui l'eau ça mouille
... et le feu, ça brûle. Pfff ! Taquin va !
Je suis en train de lire les règles en ce moment. Il y a du boulot pour caler tout ça dans ma petite tête, mais le thème me motive et puis il m'est arrivé d'expliquer Vinhos, donc je devrais m'en sortir non ?
Non, mais ne les écoute pas, ça va rouler tout seul :)
Pierre qui roule mène à Mars * Proverbe Sisyphien
*enfin si tu prends une tuile développement et que tu joues un rover à la 7e phase lors du 3e décompte (revu par Lacerda)
Harry Cover dit :Ahhahah Lacerda usine à gaz ? oui l'eau ça mouille
... et le feu, ça brûle. Pfff ! Taquin va !
Je suis en train de lire les règles en ce moment. Il y a du boulot pour caler tout ça dans ma petite tête, mais le thème me motive et puis il m'est arrivé d'expliquer Vinhos, donc je devrais m'en sortir non ?
Non, mais ne les écoute pas, ça va rouler tout seul :)
Pierre qui roule mène à Mars * Proverbe Sisyphien
*enfin si tu prends une tuile développement et que tu joues un rover à la 7e phase lors du 3e décompte (revu par Lacerda)
Dans notre dernière partie, on est passé du LSS niveau 3 au LSS niveau 5 en 1 tour. On avait fait des complexes niveau 5 sur 3 couleurs (main on était toujours niveau 3 parce que le vert était pas monté). Un joueur a fait 2 actions constructions dans le vert et donc on est passé du niveau 3 au niveau 5. Comme je n’avais fait qu’une seule navette, au dernier tour j’ai fait le choix de construire 4 navette en 1 action (ne pas oublier qu’on peut en faire plein en 1 action).
kkouet dit :Dans notre dernière partie, on est passé du LSS niveau 3 au LSS niveau 5 en 1 tour. On avait fait des complexes niveau 5 sur 3 couleurs (main on était toujours niveau 3 parce que le vert était pas monté). Un joueur a fait 2 actions constructions dans le vert et donc on est passé du niveau 3 au niveau 5. Comme je n'avais fait qu'une seule navette, au dernier tour j'ai fait le choix de construire 4 navette en 1 action (ne pas oublier qu'on peut en faire plein en 1 action).
J'imagine que ce genre de situation doit arriver, mais j'ai du mal à voir ce qui peut pousser les joueurs à construire dans ce cas deux fois de suite le 4e et 5e bâtiments d'un type (ni PV ni bonus pour la 2nd construction, ressources sûrement gâchées et des nouvelles opportunités de PV offertes aux suivants). La seule raison que je vois c'est qu'il y a un complexe de taille 2 et un bâtiment isolé et être sûr ainsi que faire un complexe de taille 4 pour remplir un contrat.
Mais je suis d'accord, sur un dernier tour, récupérer le max possible de navettes et de colons pour remplir au mieux ses abris ça peut faire un bel apport de PV.