On mars construction bâtiment

Ara Qui Rit dit :
C'est bien ça : on ne place un cube de progression que la première fois qu'on construit (ou étend) un COMPLEXE pour un type de bâtiment donné.

Euh y a pas une contradiction là ? Par rapport à ce que tu dis supra?

Deux façon de faire progresser le LSS bâtiment isolé  ou agrandir un complexe existant  c est bien ça?

Abedijah Jones dit :
Ara Qui Rit dit :
C'est bien ça : on ne place un cube de progression que la première fois qu'on construit (ou étend) un COMPLEXE pour un type de bâtiment donné.

Euh y a pas une contradiction là ? Par rapport à ce que tu dis supra?

Euh, je ne vois pas, non. Les cubes de progression n'ont rien à voir  avec le LSS. La première fois que tu construis ou étend un complexe de serres (plantes) par exemple, tu places ton cube.
Dans un second temps, si le LSS avait besoin de ce bâtiment, tu gagnes les points et le bonus LSS (tout comme si tu avais construit un bâtiment isolé).

Abedijah Jones dit :Deux façon de faire progresser le LSS bâtiment isolé  ou agrandir un complexe existant  c est bien ça?

En fait, il vaut mieux l'expliquer de façon plus simple : le LSS a juste "besoin" d'un bâtiment donné, il s'en fout qu'il soit isolé ou qu'il fasse partie d'un complexe.

 

Ok

brougnouff dit :J'en déduis que dans notre cas le jeu était bloqué car plus de ressources dans le dépôt des joueurs pour construire un bâtiment LSS.

il y a plein de moyens d'obtenir des ressources, le plus simple c'est de construire une mine qui de te donne du minerai, ressource joker,
tu peux prendre un plan, déplacer ton rover pour chopper des tuiles ressources s'il y en a, débloquer le bon vaisseau qui te donne du minerai en action excécutive ...
Bref, je ne sais pas si c'est possible de coincer le jeu mais cela me parait  hautement improbable

Oui, je pense que dans notre cas, on aurait pu faire des mines pour débloquer la situation car plus de tuiles ressources sur Mars et plus de Plan dispo.
Mais on a bien vu que si personne ne voulait construire des bâtiments, ca bloquait/ralentissait fortement le jeu.

Merci pour les infos et les réponses.

c’était à quel moment de la partie, tu te rappelles du niveau de la colonie ?

On était toujours au niveau de départ du LSS. Un seul joueur construisait les bâtiments mais n’avait plus de ressources, les 2 autres faisaient des technologies et des achats de plans,…
Moralité, on est resté 2h sur le même niveau de départ du LSS :slight_smile:

broken heartsur mes quelques parties le niveau 1 validé très très vite !!
vous aviez bien pris une ressource de chaque au départ ? comment avez vous “gaspillé” vos ressources ?
surtout que tu as indiqué qu’il n’y avait plus de plans, les plans sont gratuits et rapportent des ressources et puis les techno quand tu les posent elles te rapportent une ressource … même si elle t’en coute

perplexe je suis !!

tu es sûr que vous n’avez pas merdé quelque part ?

On n’avait plus les ressources nécessaires pour acheter 2 types de bâtiments car on les avait dépensées pour acheter des scientifiques et faire des contrats ainsi que pour faire avancer nos tuiles Technologies.
C’était une partie Test car on voulait faire différemment que la majorité des joueurs qui construisent vite dés le début.
Comme je l’ai dit, c’est vrai que si personne ne construit de bâtiments, ca bloque/ralentit fortement le jeu.

Construire des bâtiments c’est le cœur du jeu. La majorité des points découle de la construction (batiment amélioré, scoring scientifique, contrats terriens…)

Oui, mais s’il n’y a qu’une seule facon de jouer, ca va manquer de diversité :slight_smile:

brougnouff dit :Oui, mais s'il n'y a qu'une seule facon de jouer, ca va manquer de diversité :)

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. laugh

Mon interrogation était sur le fait s’il était obligatoire de construire des bâtiments ou non !
Est ce que construire très peu/pas du tout est une stratégie viable ?
J’aime bien essayer de nouvelles choses quand je joue à un jeu de ce type.
A Terraforming Mars par exemple, il est tout à fait possible de ne pas participer à la construction sur Mars.

brougnouff dit :Mon interrogation était sur le fait s'il était obligatoire de construire des bâtiments ou non !
Est ce que construire très peu/pas du tout est une stratégie viable ?
J'aime bien essayer de nouvelles choses quand je joue à un jeu de ce type.
A Terraforming Mars par exemple, il est tout à fait possible de ne pas participer à la construction sur Mars.
 

D'après l'auteur du jeu :

"Its possible to win the game with no blueprints, or with no techs, its possible to win the game with no ships or even just upgradIng your shelters once. You can win without moving the rover, or by just moving the rover. Its even possible to win the game by never build. (Don’t advise you to do that unless you know what your doing.) 
I think this is the game that I designed with the most ways to win."


Trad rapide :

Il est possible de remporter la partie sans plans ou sans technos, il est possible de remporter la partie sans vaisseaux ou même en ne construisant qu'un seul abri. On peut gagner sans déplacer son rover ou bien uniquement en déplaçant son rover. Il est même possible de gagner sans jamais construire (je ne conseille pas de le tenter sauf si vous savez ce que vous faites).
Je pense que parmi les jeux que j'ai créés, c'est celui qui possède le plus de façons de gagner.


Plein de choses à tester, donc

Super, merci !

Ara Qui Rit dit :
C'est bien ça : on ne place un cube de progression que la première fois qu'on construit (ou étend) un COMPLEXE pour un type de bâtiment donné.

Bonjour,

Une question concernant ce point.

La tuile techno est au niveau 1, joueurA  construit un complexe de deux tuiles et pose son point progrès (jusque là tout va bien).

Est-ce que JoueurB  peut construire un nouveau complexe de deux tuiles pour poser son pion progrès également, ou bien est- il obligé, pour poser son pion, d'étendre le complexe existant ? (Car après  tout, pour lui, ce serait la première fois qu"il construit un complexe).

Perso, je dirai non, car thématiquement, c'est un "cube progrès", et construire deux fois la même chose ce n'est pas un progrès...
De plus, stratégiquement, cela peut-être un moyen pour un joueur de bloquer les autres (lui seul pose le token progrès, et gagne les PO lorsque le LSS monte d'un niveau).

Voili voilou. J'aimerais avoir votre avis car le cas s'est posé lors de notre dernière partie.

Merci, bon jeu.

Salut,

Un joueur peut parfaitement créer un nouveau complexe pour ainsi poser son cube progrès. Il n’est pas obligatoire d’agrandir un complexe déjà existant.

Je confirme, tu poses ton cube de progrès la première fois que tu participes à la création ou à l’extension d’un complexe de ce type, quel qu’il soit.