jéjé dit :Je ne pense pas que l'argent soit le moteur de la créativité. Cette independance argent créativité est un gage d'accessibilté et de liberté même pour le créateur, cela me semble au contraire très précieux. Aussi, tarifer la creativité ce n'est pas la mettre en valeur pour moi, bien au contraire. C'est la partager à tous qui est valorisant. Concretemment je vois pas bien comment on pourrait tarifer la creativité, en fait ce n'est pas possible. Et finalement, y a t'il un probleme de creativité dans le jeu?
Tout travail mérite salaire. Lorsque vous passez un an sur le développement d'un livre ou d'un jeu, vous espérez que votre travail aura une rémunération, ce qui est normal, ce pour quoi les auteurs sont rémunérés sur les ventes (insuffisamment mais rémunérés, même si cela reste parfois symbolique.) C'est au contraire le manque de rémunération de la créativité, de la part auteur, qui reste la dernière roue du carrosse, qui est un danger pour la création. Personne n'a envie de consacrer des années au développement d'un projet pour au final gagner des clopinettes... Il est anormal que les distributeurs et diffuseurs soient davantage rémunérés que les auteurs, les intermédiaires sont bien trop nombreux dans la chaîne du livre pour permettre une rémunération décente des auteurs, sauf les têtes de gondoles qui sont en mesure de négocier leurs contrats à leur avantage... Pour le jds, bien qu'il n'y ait pas de diffuseurs il me semble, cela fait donc un intermédiaire en moins, la part des auteurs est encore plus réduite, mais on peut considérer que les éditeurs réalisent une part importante du développement, phase de tests chronophages, améliorations du prototype, et qu'ils sont bien souvent des co-auteurs...
Une petite pensée de comptoir, mais je me disais que les joueurs qui revendent leurs jeux en occasion le font souvent par manque de place. On peut donc imaginer qu’il y aurait moins de reventes si les boîtes prenaient moins de place. Or une boîte vendue en occasion, c’est une vente de moins pour l’éditeur. Donc les éditeurs qui pratiquent les grosses boîtes pleines de vide ne se sabordent-ils pas eux-mêmes quelque part ? Même si je me dis que pour l’instant le marché de l’occasion doit rester marginal.
Je reconnais que 20€ pour un Deep sea adventure par exemple, il y a une barrière psychologique à franchir quand même. Une boîte plus grosse, un thermoformage, un sous-marin plus grand et des jetons trésors en bois auraient été bien venus pour ce prix mais n’aurait-on pas perdu l’intérêt minimaliste justement qui fait que je les ai payé ces 20€ malgré cette boîte si petite ? N’empêche que je ne peux m’empêcher de me dire que c’est cher pour ce que c’est malgré que le jeu soit plaisant. (En fait j’aurai préféré le jeu moins cher que “plus” rempli).
Pour comparaison, je viens d’acheter pour également 20€ Charterstone ([MODO]Pas de nom de boutique dans cette section, même déguisé, transformé, modifié. Merci.[MODO]), une grosse boîte bien remplie, bien lourde mais dont l’intérêt est plus que limité d’après bon nombre et pourtant je l’ai achetée et je suis content ! À cause du matos (et de l’expérience promise aussi sans doute). Je suis un crétin ! (enfin j’y ai pas encore joué et ça va peut-être me plaire !).
Nb1: Est-ce qu’une notice d’aspirateur de 30 pages écrit petit est plus intéressante qu’un haïku ? Nb2: Est-ce qu’un monochrome de Whiteman ou de Klein est trop cher pour ce que c’est ? Nb3: Je suis content de ne pas avoir jeté ma boîte d’unlock pourtant beaucoup trop grande pour ce qu’elle contient. Nb4: Keyforge la boîte de base est quand même bien trop grande pour ce qu’elle contient: il y a même pas les règles complètes ! Et pourtant elle et les petits boosters (pourtant sûrement trop petits pour être vu en rayon ?) sont dans le top des ventes. Nb5: Je suis un crétin…
Sierra Madre, la compagnie de Phil Eklund avait une politique très originale par rapport aux autres, en vendant des jeux denses comme BIOS:Génesis ou Pax Renaissance dans de toutes petites boîtes remplies à craquer.
La raison en est simple, Phil Eklund voulait de la sorte pouvoir distribuer ses jeux au monde entier par courrier classique, limitant les frais de port.
Contrairement à des maisons comme Splotter les prix étaient aussi très abordables, j’ai payé 25€ pour Pax Renaissance, par exemple.
Halfly dit :Pour comparaison, je viens d'acheter pour également 20€ Charterstone
Alors là par contre, j'ai pas l'impression que faire une comparaison avec une opération flash ultra agressive (-70% sur le prix boutique standard) soit réellement pertinent.
Bah si le jeu avait eu le matos d’un jeu à 20€ je l’aurai sans doute pas pris vu les commentaires plutôt défavorables… Après je reconnais volontier que la comparaison est un peu excessive. Mais au final c’est comme un KS où on nous gave de matos, où on se dit ça vaut le coût/coup vu le prix et tant pis si le jeu est pas terrible…
Je suis un nouveau joueur de jeu moderne (un peu plus d’un an et 15 jeux en ma possession) et les boîtes disproportionnées me gênent un peu. En cas extrême j’ai Splendor que javais d’abord acheté en appli Android pour me faire une idée (1€ en promo) donc la taille de la boîte n’a pas joué pour mon achat.
Et même si je veux bien que la visibilité soit importante c’est surtout la qualité du jeu, la hype ou les accord commerciaux qui joueront sur cet aspect ( emplacement, mètre linéaire occupé, meuble de mise en avant)
Et même si j’ai tord car peut être que pour le jeu de société le système de mise en avant est peu être différent des lessives en grandes distribution ( domaine que je connais), rien n’aurais empêché un splendor d’avoir une grande boîte de face mais 2 fois plus fine, ce qui n’aurais pas impacté la visibilité en rayon.
J’ai aussi vu dans les pages précédentes les explications d’éditeurs que je comprends, mais je trouve ça dommage quand même quand la boîte est à plus de moitié vide.
Liopotame dit :Une petite pensée de comptoir, mais je me disais que les joueurs qui revendent leurs jeux en occasion le font souvent par manque de place.
Pour ma part, je j’acheterais pas un times up à 70 euros.
Quant a la rémunération de la création c’est tres compliqué.
Qq’un qui invente un concept novateur, mais qui aura réfléchi 5 min. Et un autre qui aura le même concept, mais réfléchi sur 10 ans. Dans le premier cas on peut faire un tarif faible car peu de travail de recherche et développement?
Pour les livres et la musique c’est pareil vous parlez de travail créatif. Mais acheteriez vous un single à 50 euros? Et on enlève l’exemple du livre d’occasion poche acheté à 50 euros. Car la on est dans la rareté et la collection (j’ai deja acheté un CD 70 euros car introuvable).
Apres, je pense qu’il faut plutôt raisonner à l’envers. Si je prends splendor, je ne suis pas choqué du manque de place etc… On voit que c’est pensé. C’est différent avec l’autre jeu poste en photo 1066.
Mais surtout, c’est une question de prix. Une boite vide a 80 euros va tout de suite moins bien passer qu’une boite vide à 15 euros.
On est conditionné comme ca.
Pour continuer de raisonner à l’envers, il faudrait simplement faire un ratio sur le coût d’une partie. car une boite remplie à 80 euros à laquelle j’ai joué 2 fois me revient à 40 euros la partie. Alors qu’une boite remplie de vide à 60 euros mais pour laquelle j’ai joué 30 fois me revient à 2 euros la partie.
Et pourtant, on trouvera que c’est un meilleur rapport qualité/prix la boîte a 80 euros car j’en ai pour mon argent.
En fait, les éditeurs devraient vendre à part des petites boîtes pour ranger les jeux…
(combien vaut cette idée foutrement créative, résultat de quelques secondes de réflexion sur ce délicat problème ? Comment le prendrait le cretin de cerveau des plus cretins des acheteurs de jeux ?)
jmguiche dit :En fait, les éditeurs devraient vendre à part des petites boîtes pour ranger les jeux...
(combien vaut cette idée foutrement créative, résultat de quelques secondes de réflexion sur ce délicat problème ? Comment le prendrait le cretin de cerveau des plus cretins des acheteurs de jeux ?)
T'inquiète pas, FFG y a déjà pensé pour Horreur à Arkham avec leur gamme "renouveau" 😉
jmguiche dit :En fait, les éditeurs devraient vendre à part des petites boîtes pour ranger les jeux...
T'inquiète pas, FFG y a déjà pensé pour Horreur à Arkham avec leur gamme "renouveau" 😉
Autant j'aime beaucoup les jeux FFG, autant leur stratégie commerciale me sort par les oreilles.
Depuis quelques mois, ils vendent certains jeux de leur gamme dans des boites en cartons de bien moindre qualité, comme c'est le cas pour les boites d'extension d'Horreur à Arkham JCE Officiellement, ils ont expliqué que c'était nécessaire pour ne pas augmenter le prix des jeux
Parallèlement, ils ont eu l'idée de vendre des boites de rangements plus solides 30 euros en ajoutant tout de même une poignée de cartes dedans pour renouveler les scénarios des campagnes...
Mon petit doigt me dit que le gars qui a eu cette idée de génie a du avoir un joli bonus de fin d'année! :)
christophej2 dit :ca dépend de combien de temps dure la partie.
En effet. Du coup, les gens atteint d'Analysis Paralysis fréquente doivent être très heureux vu le temps que ça leur prend pour jouer à des jeux. Quand je repense à cette partie de Scythe à 5 joueurs pliée en 72 minutes, je me dis que ce jeu, c'est vraiment de l'arnaque.