On ouvre la boîte et on joue. [les mises en place les plus rapides]

Pacte avec le diable, la mise en place est une purge… dommage le jeu est très bon.

Après il y a des mises en place interminables quand on est mal organisé. Un pot à rangé toutes les pièces mélangées de Living Forest dans un seul sac et bien on passe 1h à tout trier à chaque fois…

Chez moi ça n’arrive pas, 5 minutes à tout cassé pour mettre tous les éléments.

Oui tu as raison, pour certains jeux un tout petit peu d’organisation dans le rangement permet de diminuer très fortement le temps de mise en place. Pour d’autres par contre, rien n’y fait :lying_face:.

Un critère de 20 secondes debalage et rangement serait une première idée ?

Onitama.
Hanamikoji

1 « J'aime »

Excellente idée que ce sujet sur les jeux “zéro setup ou presque”.
D’une manière générale, le temps de mise en place serait une information intéressante sur les fiches de jeu (ici ou sur bgg).

suppr (HS)

Dans le post initial, Prosper Manganate avait déjà annoncé dix secondes ...

Mince 11 secondes pour hanamikoji.
Ca ne passe pas alors.
:wink:

C’est pas faux. Mais il est vrai que si le tri/rangement prends 10 minutes à la fin de chaque partie. On perd un peu le bénéfice de la mise en place rapide.
20 secondes en comptant le rangement…ça devient plus proche de l’objectif…

Les jeux de cartes telle que “Odin”, “Uno”, “Duck & Conver” ont clairement un avantage d’installation sur les jeux de plateaux. Peut-être à différencier aussi, jeux de plateau et jeux de cartes. Il y a aussi “Orchard”, “Hortis”…

Un plus gros jeu très vite mis en place : Mille Fiori. Tu déplies le plateau, distribue les pièces à chaque joueur (idéalement tu les stockes séparés par couleur donc tu files un sachet à chacun), tu tries les cartes, t’en distribues 5 à chacun, et c’est parti pour le draft.

Tous les jeux sur mes étagères du bonheur installent en moins de 5 minutes :sunglasses:
Pour les petits jeux de cartes, c’est facile mais pour les gros jeux me direz-vous? :flushed:
ben tous mes jeux sont goodifiés pour aussi rendre plus facile l’installation :wink:.
Le petit secret c’est de configurer ses boites directement pour le nombre de joueurs avec lesquel vous savez que le jeu va sortir :slight_smile:.
Chez les goodies c’est facile:

• les jeux initiés ou expert c’est pré configuré pour 2 joueurs (le GOAT et Ark Nova 5 minutes d’installation montre en main :sunglasses:)
  • Pour les jeux familiaux, c’est du 4 joueurs (faut pas juger j’ai une petite famille et peu d’amis. :roll_eyes: )

En préconfigurant vos boites de jeux pour la configuration adéquat, vous gagnerez du temps à l’installation pour se concentrer sur l’essentiel: jouer :+1:

Pourtant ce ne sont pas des jeux qui ont des installations spécifiques que tu joues à 2 ou à 4.

Non effectivement mais tout est organisé dans la boite pour que dès l’ouverture tu as tout sous la main pour une installation 2 joueurs. :slight_smile:
Les autres composants sont moins accessible (enfin c’est relatif :grin:), ils sont rangés au fond de la boite :roll_eyes:

Comprenez : Vous perdrez alors plus de temps à l'installation & au rangement si vous vous invitez chez eux pour le seul plaisir de votre hôte. Mais en même temps qu'importe, cela ne répond pas au sujet initial :P

Abalone… j’ouvre la boite, les billes sont déjà installées et en avant. Blokus c’est rapide aussi…

• Jeux de cartes : BraveRats, Fantasy Realms, Coloretto, Mindbug, Red 7, Augustus
  • Autres : Diamant, Go, Le Petit Prince: fabrique-moi une planète, Loopin’ Louie, Skull & Roses, Strike, Web of Power