Il arrive parfois que certains râlent à propos du temps que prend la mise en place d’un jeu, mais je n’ai jamais entendu personne se plaindre du contraire, cela doit donc être une qualité.
Je viens par exemple de faire l’acquisition de 101 dont la boîte est un présentoir à tuiles et pour peu que l’on connaisse la règle et que l’on dispose de la surface plane nécessaire on peut commencer la partie en moins de 10 secondes
Personnellement j’aime beaucoup ces jeux dont l’on peut vite démarrer une partie, à l’instar de Hit! Ou Quarto.
Parfois il faut s’organiser un peut en avance en rangeant de manière adéquate le matériel. (2 minutes chrono pour lancer La Route du Verre, juste le temps d’installer l’offre de bâtiments)…
Ceci étant, le temps gagné en mise en place peut être perdu en rangement après la partie… ( Comme si la mise en place était juste différée)…
Quels sont pour vous les jeux aussi rapides à déballer qu’à remballer ?
dans les jeux rapides, je connaît Team up!, Petite mer, Heat, Town 77, Cascadia, Akropolis, Kingdomino, Biomos beaucoup de pur jeux de cartes comme smile life, 50 missions, Quadri, Mantis, The game, Non merci! 6 qui prend, bandido plus la plupart des jeux d’apéros comme blanc manger coco, concept, lucky numers, zéro à 100, Top ten, Titles, Loup garous de thiercelieux, Crack list ou Monique, Imagine, Dooble… et les microgames aussi…
J'ai peut-être mal compris l'idée de départ mais la grande majorité des jeux cités ne correspondent pas à la question ... à savoir : Les jeux où tu ouvres la boîte & tu joues directement (sans aucune mise en place, si ce n'est pour sortir le matériel, à la rigueur).
On ne peut pas vraiment dire non plus que “on ouvre la boite et on joue”. Il faut déplier les circuit, récupérer les cartes, plateaux, voitures, leviers, compter le nombre de cartes Heat et Stress à récupérer selon le circuit… Certes ça ne prend pas 20minutes, mais on ne peut pas comparer aux jeux proposés par Prosper littéralement immédiats…
Babylon. Tu ouvres la boite, tu distribues un plateau à chaque joueur,tu empiles les jetons compte-tour et c’est parti ! La boite fait office de carrière où tu vas choisir une tuile parmi celles visibles, et tous les éléments de décor ont leur case de rangement dans le thermoformage.
Port Royal : tu mélanges les cartes (ou bien tu le fais à l’issue de la partie précédente), tu donnes 3 cartes à chacun (tu peux les tirer 3 par 3 puisqu’elles ne servent que de monnaie), et c’est parti.
Le temps de dépliage des circuits…
Après pour les jeux avec un matériel pour chaque joueur, ce que je fait en général c’est de fournir un sac par joueur avec tout dedans, il y a juste à l’ouvrir et sortir le tout. Éventuellement changer le nombre de cartes mais c’est presque toujours le même nombre par circuit. Y a donc juste à poser ses cartes, sa petite voiture et son levier de vitesse
Bon après je dit pas pour le mode avancé qui est plus compliqué c’est sûr.
On peut essayer de faire cet exercice mais pas sur les petits jeux qui, eux, ont intérêt à pouvoir être joués dès l’ouverture de boite. (excepté l’explication des règles).
Je vais parler des classiques surtout, les jeux de pose de tuiles sont les plus simples à mettre en place.
Carcassonne : très rapide à mettre en place si tu as le sac de l’extension auberges et cathédrales. Isle of Skye : Pareil, tuiles dans un sac. chacun prend sa tuile chateau et son paravent, ses pièces et go. tous les knizias à base de pose de tuile (Traversée du désert, Samourai, Yellow and Yangtze).
Ensuite Les Aventuriers du Rail est rapide à mettre en place.
Les jeux les plus pénibles à mettre en place sont les jeux de gestion.
Orleans est aussi un peu pénible en mise en place entre le tri du nombre de partisans en fonction du nombre de joueurs, les ressources à placer sur le plateau, les citoyens à mettre sur le plateau des bienfaisances. C’est un poil longuet