On parle des jeux en clair !

Ce midi à la Vie en clair sur Canal il y a eu un dossier sur les jeux de société...ils ont parlé de Contrario, Shabadabada, et des loups garous de Thiercelieu.
Ils ont présenté les jeux comme un concept branché, et qu'on pouvait même faire de soirées jeux dans les bars ...

Ben ça alors :)

ouais il y avait eut une breve, je suis donc rentré pour voir ça.

Bon le présentateur de la rubrique est un peu fouilli mais à sa décharge il n'avait que très peu de temps et il n'a fait aucune erreur.

Il a commencé sa rubrique par un rappele des 3 meilleures ventes (monopoly, scrabbles et trivial) puis il a orienter son exposé sur 2 axes étant selon lui les tendances : jeu pour enfant pour le voyage (docteur maboule de poche,...) et jeux aux règles simples et à la durée courte (contrario, shabada, il était une fois, la vache amoureuse, ...) Il a effectivement insister sur la fin sur les cafés jeux (branchés). Il a aussi glissé un mot sur la fête du jeu qui était passé totalement inapercue.
C'est un beau premier pas et pour une fois sans erreur :wink: .

C'est sûr qu'avant on nous prenait pour des psychopathes à peine bon à casser des cailloux sur Mars, alors tout changement est perceptible. Vous allez voir bientôt il vont envisager l'idée qu'on est peut être des êtres humains. Bon d'ici là les scarabées domineront la Terre mais patience :)

Fred de montp' dit:C'est sûr qu'avant on nous prenait pour des psychopathes à peine bon à casser des cailloux sur Mars, alors tout changement est perceptible. Vous allez voir bientôt il vont envisager l'idée qu'on est peut être des êtres humains. Bon d'ici là les scarabées domineront la Terre mais patience :)

Tu ne peux pas savoir a quel point ton post m'a fait hurler de rire.
Dès que j'ai reussi a chasser l'humidité de mes yeux j'ai regarder ton avatar en pensant a ce que tu venais de dire et ca a ete reparti pour un tour de pleur de rire !!!!

Desole d'avoir pourri le post mais je devais le dire :wink:

Agartha

Agarth a été plus rapide que moi :)

:P

C'est sûr qu'avant on nous prenait pour des psychopathes à peine bon à casser des cailloux sur Mars, alors tout changement est perceptible. Vous allez voir bientôt il vont envisager l'idée qu'on est peut être des êtres humains. Bon d'ici là les scarabées domineront la Terre mais patience

Ben moi j'ai pas pêté de rire, mais c'était bien dit et drôle quand même :P

Ca me fait penser aux jeux de rôle tout ça : une fois sur TF1 ils en ont parlé (incroyable !) dans un petit reportage de, allez quoi, 4 minutes 30 et des poussières de Schtroumpfs...Le commentateur semblait dubitatif, mais c'est clair que ça permet de constater une amélioration et une certaine prise en compte de ces phénomènes de société.

Y'a quand même des millions de gens qui jouent aux JDR et aux jeux de société !

Tiens d'ailleurs, trouvez pas que ça fait "pléonasme" ? :P

Ludovic.

Zargl21,

Sais tu que pour citer le texte d'un post precedent, tu peux utiliser le bouton citer qui se situe a droite de chaque post ??

Agartha

Tu sais aussi que tu peux même faire dire n'importe quoi aux gens comme ça ?

agartha dit:Zargl21,
Sais tu que pour citer le texte d'un post precedent, tu peux utiliser le bouton citer qui se situe a droite de chaque post ??
Je suis amoureux de sbeuh.
Agartha

Moi aussi Agartha.

C'est vrai que c'est amusant cette histoire de JdR, JdS dont les acteurs sont pris par certains pour des farfelus ou des Nerds. Dans mon entourage direct (amis, collègues informaticiens, anciens étudiants en info ou en sciences, ...) ben la normale c'est justement ceux qui jouent à tout ça et c'est les gugus issus de science-po qui sont vu comme des Nerds.

agartha dit:Meme pas vrai :P

Agartha

Noel Samère dit: Argartha et Sbeuh vont bientot déménager sur Bègle allez savoir pourquoi

et on en croise du beau peuple sur trictrac :wink:

J'ai également vu cette rubrique…
Coincée entre une recette de cervelle de mouton, une rubrique sur le drainage lymphatique et un exposé traitant des différences entre les clitoridiennes et les vaginales*… Rubrique qui a duré 5 minutes maxi.

Bon, ok, c'est bien de parler du jeu de société, mais nous restons toujours dans des archétypes stupides du style :
"Est-ce que l'on joue parceque l'on s'ennuie" question de l'animatrice "en chef", et l'axe de présentation du chroniqueur a été systématiquement d'exposer une bonne raison de jouer : calmer les enfant durant un voyage, avoir un but pédagogique ou "utile" (Aaaarrgghhhh utile aaarrgghhh), simplifier des jeux trop compliqués ( tel le trivial poursuit, je rêve!!!) ou faire des rencontres style speed-dating dans les cafés-jeux.

Autrement dit pour les chroniqueurs (forts sympathiques au demeurant), le jeu est visiblement une activité essentiellement enfantine, peu valorisante (attitude des autres chroniqueurs qui visiblement se sentaient ridicules durant les questions de shabada et contrario) et culpabilisante, puisqu'un joueur est quasiment sommé de trouver un "alibi" pour pratiquer cette activité non-culturelle et non-productive, oouuuhh beuurk pas glop.

Et bien moi je joue parceque J'AIME CA oh oui oh oui encore encore oui oui oui. Et je n'ai pas besoins de "bonnes" raisons.

:lol: Groupons-nous et demaiiiiinnnnn l'homooooooludomaaA-AaaA-Aaane seraaaaaaa le genrrrreee humaaaiiiiinnnnnnn. :lol:

Les choses bougent doucement, soyons tous fiers d'être des joueurs et elles bougeront plus vite.

* eeeeet nooooon. j'ai rien écrit de cochon, coquins va!

agartha dit:Zargl21,
Agartha

Oui, je sais :P
C'est Artémix qui me l'avait dit :

Ecoute jeune Bada-Wan, il existe une fonctionnalité trépidante, couillue et fort ingénieuse, intégrée et auto-gérée par le site Trique-Traque qui permet de citer nonchalamment ses petits camarades de jeu à tout bout de champ. Elle s'appelle : Citer (en haut à droite de votre écran).

Mais je n'en avais pas tenu compte à l'époque. Réfractaire comme je suis, je préfèrais déjà le côté obscur :)

Ludovic

Zargl21 dit: C'est Artémix qui me l'avait dit :

Ecoute jeune Bada-Wan, il existe une fonctionnalité trépidante, couillue et fort ingénieuse, intégrée et auto-gérée par le site Trique-Traque qui permet de citer nonchalamment ses petits camarades de jeu à tout bout de champ. Elle s'appelle : Citer (en haut à droite de votre écran).

:twisted: T'as oublié "imberbe"... C'était "jeune Padawan imberbe" !

Imberbe, imberbe...c'est vous qui le dîtes :lol:

Ludovic.