On s'en fout mais ça m'énerve

Vous avez peut-être entendu parler de la robe qui fait débat-à-la-con sur Internet depuis quelques jours. J'en ai entendu parler tout récemment et, même si je trouve impensable que ça puisse générer un tel buzz, je suis sidéré par une chose.
Voici la robe en question :

La question fatidique est : est-elle blanche & or OU bleue & noire?
Jusque-là, rien d'affolant puisque pour moi elle est clairement blanche et or, vue à contre-jour ou du moins dans un éclairage moins fort que l'éclairage en arrière-plan. Mais là où je reste pantois, c'est que la créatrice a affirmé sur une TV étasunienne que la bonne réponse était... bleue & noire car la robe n'existe pas en blanc & or. Et plusieurs photos sur le net montrent ce qui est visiblement le seul modèle existant, bleu & noir.
Là où dans le cas de la ballerine qui tourne ce n'est qu'une question de concentration et de volonté pour la voir tourner dans un sens ou dans l'autre, dans le cas de la robe je ne comprends vraiment pas comment on peut la voir bleue et noire... et surtout comment on peut voir du noir dans cette couleur or assez claire.
Pourriez m'expliquer dans quelle disposition mentale je dois me mettre pour voir ce beige-or noir? Ca me semble tellement absurde...
Et désolé pour le topic à la con.

Je la vois bleu et "or".
Effectivement, pour y trouver du noir, il faudrait avoir le véritable objet sous les yeux et se lever tôt. Avec une photo, difficile de juger.

Vous êtes sérieux?

Moi le "blanc" j'y vois du bleu très pâle ou du rose très pâle super délavé. Bleu ou rose "pisseux" autrement dit.
Pour le fait que la robe puisse apparaître de différentes couleurs il y a un truc technologique dedans (du genre un tissus qui change de couleur selon l'éclairage) ou c'est juste une illusion d'optique ?

:shock: Ou c'est que vous voyez le blanc :shock: Elle est bleu.
Ensuite pour le Noir, cela tant plus vers un bronze, mais pas non plus un Or. Mais le blanc ?

J'ai vu cette affaire il y a quelques jours. Pour moi, blanc et or, et je ne parviens pas à y voir autre chose. Pourtant, force est de constater que certains dans mon entourage, sur le même écran et dans les mêmes conditions, la voient en bleu et noir avec la même certitude.
J'ai lu certaines hypothèses, notamment une qui dit qu'on perçoit moins le bleu avec l'âge, et c'est vrai que mon fils par exemple la voit en bleu.
Pour ma part, mon explication est la suivante : je perçois sur l'image des couleurs qui sont plus proches du gris et du kaki, mais je les interprète comme du tissu blanc et doré car je pense que l'image est prise à l'ombre. Ma femme (elle fait partie du clan bleu/noir) considère au contraire que la photo est surexposée et donc interprète les couleurs qu'elle perçoit autrement. Je pense que si on pouvait voir un plan un peu plus large avec par exemple de la couleur de peau, on pourrait plus facilement se mettre d'accord sur ce qui est blanc et ne l'est pas.

Blanc et doré, forcément.

Je pense que le buzz est généré aussi par des gens qui, potentiellement comme toi, sont sidérés que d'autres puissent voir une autre couleur :lol:

Moi, la seule conclusion que j'en tire, c'est que certain passe trop de temps sur Internet(ou pas assez selon le point de vue).
Personnellement, en fonction d'où je regarde sur la photo je la vois blanc et or(si je fixe la robe) ou noir et bleu (si je fixe le soleil).

Moi je l'ai vu bleue et noire du premier coup.
Mais toute ma famille la voyait d'une autre couleur.
Après ils ont tous des lunettes...

Moi la seule conclusion que j'en aie tiré, c'est que ça y est, ce que je craignais est enfin arrivé : Internet va trop vite pour moi.

La photo est tellement mal prise (netteté, contre jour), que si vous me dites que la robe est en réalité orange et violette, je vous crois. Parce ce que ça marche aussi avec une photo aussi merdique...

La mauvaise qualité de la photo joue pour beaucoup dans la difficulté à définir les couleurs.
Vous voyez un dauphin ou une méduse dans cette image ?

Molmo dit:Je pense que le buzz est généré aussi par des gens qui, potentiellement comme toi, sont sidérés que d'autres puissent voir une autre couleur :lol:
Non mais quand même, comment peut-on y voir du noir?
Ou plutôt : comment cet or-bronze peut-il être en réalité du noir (puisqu'il semble qu'en vrai la robe soit bleue et noire) ?
Pour moi, c'est totalement inconcevable...
DuncanIdaho dit:Pour ma part, mon explication est la suivante : je perçois sur l'image des couleurs qui sont plus proches du gris et du kaki, mais je les interprète comme du tissu blanc et doré car je pense que l'image est prise à l'ombre.
Exactement pareil. Et j'aimerais bien arriver à penser différemment pour voir le bleu et le noir.
Après, il y a peut-être une question de réglage d'écran.
stones90 dit:Moi je l'ai vu bleue et noire du premier coup.
Tu ne vois vraiment aucune couleur or/bronze/beige dans les bandes fines entre les grandes bandes... bleues?

Tout ce dont je suis sûr, c'est que quand j'éteins l'écran, je vois bien la robe en noire.

J'ai beau me triturer dans tous les sens, je la vois bleu et noir.
Vous me sidérez, là.

EDIT : et s'il faut préciser, c'est un bleu qui tire sur le mauve et pas franchement un noir mais un gris très foncé genre écran de télévision éteint.

Bon, après avoir regardé, je la vois blanche et doré.

Je ne vois aucune trace de noir ou de bleu sur cette robe... :china:

Moi je la vois bleu roi foncé et noire, rien d'autre. :china:
C'est pas une polémique mais c'est vrai que c'est très étrange surtout...

Loin de moi l'idée de mettre en doute les écrits de ceux qui voient du bleu foncé et du noir, vraiment. Après tout, chacun voit ce qu'il voit et n'y peut rien. Et je ne prétendrai sûrement pas que ce que je vois est la norme puisque ça me correspond. Ce serait un regard nombriste, réduit à coups d'oeillères.
Mais imaginons que l'on fasse une photo en noir et blanc de cette robe. À mon sens, on y verra du gris clair et du gris encore plus clair. Ceci ne mène donc pas à la piste du bleu foncé et du noir. Bref, qu'on voit des couleurs différentes, je le conçois. Mais qu'on perçoive d'aussi grosses variations dans la luminosité (en plus du reste), ça m'interpelle.