Sinon, il y a les très agréable “Les aventuriers du rail”, Sankt Petersburg ou encore Space Dealer qui pourraient faire l’affaire.
sankt pet et ladr, j’ai, mais ils ont déjà beaucoup servi…
space dealer, c’est le truc avec des sabliers, c’est ça ?
(what about Pingouin ?)
alighieri dit:Exact, le système est assez bon et tendu, à mon sens. Un bon arrière-goût de Goa spatial.
space dealer, c'est le truc avec des sabliers, c'est ça ?
Pingouins, c’est très bon, mais vraiment super rapide, à la limite du jeu d’apéro.
Sinon en plus des excellents jeux déjà cités (Zooloretto, San Juan, Space dealer, Citadelles, Yspahan, St Pet, Himalaya, etc.) j’ajouterais Arkadia qui se joue vraiment rapidement et est très agréable.
Pingouin c’est vraiment très rapide, mais c’est super sympa. (Le truc c’est que c’est aussi long de tout instaler que d’y jouer)
Pour ce qui est de ta première question, ils nous faudraient savoir de quel type son tes joueurs? Qu’est ce qu’ils aiment le plus…
ps: pour caylus magna carta ça peut etre assez long selon les parties…
Tiens, Razzia! n’a pas été cité (d’ailleurs, je pense que pas mal de jeux d’enchères doivent tenir en 1 heure, Modern Art, Medici…)?
Et histoire de varier avec les propositions précédentes, Factory Fun…
- Pingouin c’est rapide (limite installation aussi longue que le jeu) et attention aux erreurs de règles (les pingouins ne glissent pas, 4 pingouins pour 2 joueurs et 2 pingouins pour 4 joueurs)
- caylus magna carta
- Ur
Himalaya c’est si court que ça ? cool…
sinon, nos joueurs sont plutôt Puerto/Funken à la base (on les a bien éduqué
), mais bon, en 1 h on cherche plus de fun…
peut-être un Faidutti, mais lequel ?
alighieri dit:Himalaya c'est si court que ça ? cool...
sinon, nos joueurs sont plutôt Puerto/Funken à la base (on les a bien éduqué), mais bon, en 1 h on cherche plus de fun...
peut-être un Faidutti, mais lequel ?
Ben... Citadelles. Du léger, de la gestion, du Faidutti, du fun (on tue, on vole, on pique et on détruit les cartes d'autrui).
ben oui, Citadelles…et puis ça fait pas sérieux, de pas l’avoir dans sa ludothèque…je vais l’acheter…
et baumeister von arkadia, ou jenses von theben (titre plus qu’approximatif)?
lequel est le mieux? ils font 1 h ?
Faidutti ?
Citadelles et La fièvre de l’or t’on déjà été proposés…
alighieri dit:Himalaya c'est si court que ça ?
Pour himalaya, je dirais 1h30... pas moins
Si tu veux du fun et un peu de gestion Zooloretto est pour toi...
alighieri dit:ben oui, Citadelles...et puis ça fait pas sérieux, de pas l'avoir dans sa ludothèque...je vais l'acheter...Bon choix pour Citadelles
et baumeister von arkadia, ou jenses von theben (titre plus qu'approximatif)?
lequel est le mieux? ils font 1 h ?
Jenseits von Theben est un peu plus hasardeux et plus fun que Arkadia, qui est un vrai jeu de placement tactique.
je crois que je m’oriente vers Citadelles et Taluva
mais mykérinos…ou de cape et d’épée…(il risque de faire doublon avec citadelles, de cape et d’épée ?)
seulement dans le thème (et encore) mais pas dans les mécanismes…
Moi, j’ai les deux
alighieri dit:il risque de faire doublon avec citadelles, de cape et d'épée ?
Pas du tout.
Citadelles ne sort plus jamais : soit on joue à 3-4 et c’est moyen, soit on joue à plus et c’est long, mais long…
Passé la découverte, et une dizaine de parties, on a arrêté, alors que j’adore le jeu dans son principe !
Christophe dit:Citadelles ne sort plus jamais : soit on joue à 3-4 et c'est moyen, soit on joue à plus et c'est long, mais long.....
Personnellement je trouve le jeu très bon à 4 et surtout 3 trois (ou l'on a deux perso)
Pour plus, on réduit les conditions de victoire (7 ou 6 quartiers au lieu des 8 )
ps: Mon chouchou en 1h de jeu est mykerinos (mais c'est pas super fun comme jeu)
si je dis “san marco”, je craque là non, je retourne vers du moyen jeu ? comme himalaya ?
euh, je relance ce post parce que j’ai pensé à…“Clans” (et puis ça serait mon 1er Colovini)…il est en concurrence avec Citadelles et Taluva, donc…comme il a des notes assez contrastées sur TT, je m’adresse à nouveau à l’agora TTienne, et lui dis : “agora ! que pense-tu des clans ?”