[One-Hour Wargames]

Je viens de découvrir ce bouquin de Neil Thomas : c’est un bijou de simplicité !
Le bouquin est dispo en édition US ou UK sur les sites marchands habituels, pour 12.99 £ pour l’édition UK. Il fait 160 pages, organisées en une vingtaine de chapitres.
Les notes de début son excellentes, et précisent bien l’objectif du bouquin : proposer un ensemble de règles pour pouvoir jouer sur une petite table (90cmx90cm) avec moins de 90 figs (mais ça marche aussi avec une dizaine de figurines), et tout cela en une heure !
Les chapitres qui suivent présentent les règles par époque (de l’antiquité à la 2nd guerre mondiale), avec une page de notes, une page de présentation des types de troupes, trois pages de règles…
C’est aussi simple que ça ! chaque époque voit s’affronter 4 types de troupes, ces types varient d’une époque à l’autre, et seule la 2nd GM a le droit à un tableau un peu plus complexe pour gérer les efficacités relatives des troupes face aux autres troupes ; pour les autres époques, un simple système de bonus/malus au jet de dé pour les dégats (1D6, simplement ! + ou - 2 suivant le type de troupe) et une règle de protection (résultat des dégâts divisé par deux) pour le couvert et/ou l’armure. C’est tout, c’est simple à expliquer, à appliquer, et ça marche !
J’ai évoqué les dégâts, toutes les troupes ont 15 points de cohésion/point de vie, vous pouvez du coup marquer ces points de vie avec des petits pions, prévoir des troupes de 15 figurines et les retirer au fur et à mesure… À vous de voir, suivant votre collection de figurine, votre temps de peinture… Au maximum il vous faudra 6 unités (soclées sur une plaque avec un front de 6 à 12 cm : sur ce socle vous pouvez mettre 1 figurine et des marqueurs ou 15-20 figurines…).
Enfin le chapitre 20 propose 30 scénarios, qui sont en fait 30 situations typiques, utilisables pour toutes les époques (9 époques x 30 situations possibles = 270 batailles !), chaque scénario tient sur 2 pages, avec quelques notes historiques, une carte.
Pour finir, quelques pages sur un système de campagne, sur la sélection des armées (le général ne sait pas à l’avance avec quelles troupes il va pouvoir combattre : fini l’optimisation d’une liste d’armée, on fait au mieux avec ce qu’on a sur le champ de bataille), une règle solo et une biographie presque exhaustive…
Le jeu est clairement prévu pour le plastique 1/72, pour l’initiation ou le jeu en club/classe, mais aussi pour les vieilles moustaches qui souhaitent varier simplement les situations.
Le système est très bien pensé, et la simplicité apparente est le résultat d’une vraie réflexion ludique/historique, même sans jouer la lecture est intéressante.
Evidemment ça se bidouille très bien (j’ai déjà proposé une variante sur bgg, on ne se refait pas…). Bref mon coup de cœur de ce printemps 2015 !!!

Encore plus simple que DBA dans un format proche (en tout cas pour l’antique médiéval)?