Onirim: 4 nouvelles extensions

Hojyn dit:Deux petites parties avec l'extension "Crossroads and Dead Ends" ("Croisées des chemins et Culs-de-sac" en VF ?).
Cette extension ajoute 16 cartes au deck : 10 cartes Cul-de-sac et 6 cartes Croisée des chemins. Ces dernières fonctionnent comme des jokers du symbole correspondant (3 étoiles, 2 lunes et 1 clé), tandis que les cartes Cul-de-sac piochées pourrissent la main : on ne peut s'en débarrasser qu'avec un Cauchemar ou en défaussant toute sa main pour repiocher 5 cartes. Dur.
La difficulté augmente d'un cran par rapport à l'extension précédente, car on a désormais 20 "mauvaises" cartes dans le deck. C'est d'autant plus vrai si on choisit l'option qui oblige à poser une carte Croisée des chemin uniquement en deuxième position d'une série de trois...
Encore une bonne extension, plus que deux autres à essayer. :)

Celle-là me tente bien.

Troisième extension testée hier soir : "La porte de l'onivers".
On ajoute au deck 8 cartes "Habitant de l'onivers" (piochées au hasard parmi 16) et 1 carte "Porte de l'onivers".
La Porte de l'onivers est une porte supplémentaire (pour un total de 9, donc) à poser pour gagner la partie. Elle est associée aux quatre couleurs : n'importe quelle série de trois cartes de même couleur et/ou n'importe quelle clé permet de la poser.
Les Habitants de l'onivers sont de mignons petits personnages qu'on peut recruter au moment où on les pioche, au prix d'une carte défaussée de sa main (si on ne le recrute pas, il est défaussé). Une fois recruté, un Habitant nous offre un pouvoir "one-shot" souvent bien utile : récupérer une carte de la défausse, retarder un cauchemar, mettre une carte de côté, changer la couleur d'une porte, etc.
Après quelques parties, je dirais que cette extension n'augmente pas vraiment le niveau de difficulté : les Habitants nous aident bien, mais il faut poser une porte de plus, ce n'est pas rien. Comme les précédentes, je la trouve très bien foutue, elle introduit des petits pouvoirs sympathiques et les illustrations des cartes Habitant sont (comme le reste du jeu), très réussies.
Pour l'instant, un sans-faute. :)

Hojyn dit:
Bon, grâce aux sleeves je suis sorti de la 4ème dimension, mes cauchemars n'arrivent plus groupés ! :)

Tu confirmes qu'une fois sleevées, les cartes ne rentrent plus du tout dans la boite, sauf à enlever le joli thermoformage (même avec des perfect size) ?

Mes sleeves sont un peu trop grandes, donc les cartes ne rentrent plus dans le thermo, non... Comme elles sont aussi assez vieilles, je vais en commander d'autres mieux ajustées, mais même au millimètre près ça m'étonnerait que ça rentre en largeur ou en hauteur. Et de toute façon, une chose est sûr : ça ne rentrera plus en "épaisseur". La boîte est trop petite, c'est dommage mais pas dramatique. Le jeu est tellement bon qu'on lui pardonne. :)

Hojyn dit:Si toutes les cartes Attrape-rêves sont occupées, on perd la partie.

Pa tout à fait: si tous les attrape-rêves sont occupés, il y a surcharge. Il faut remettre toutes les cartes déjà attrapées dans les limbes Edit: puis les remélanger dans la pioche et ensuite retirer de la partie un attrape-rêve. La partie est perdue dès que l'on retire ainsi le dernier attrape-rêves. :wink:
Je ne suis fait un petit parcours en jouant une partie de chaque extension dans l'ordre du livret et j'ai trouvé les nouvelles très bien, pas forcément plus complexes mais la variété des objectifs est vraiment intéressante et plaisante.
Je trouvais déjà que les parties se renouvelaient assez facilement, mais là ça parait encore plus riche. dès que j'aurai bien maitrisé les nouvelles extensions, j'envisage d'en mêler deux la fois (pas plus par contre).
Pour finir, je trouve que la boîte est vraiment un bel objet en soi, du coup je me tâte pour les sleeves ou pas (a priori se serait pas).
bravo à Filo pour ce beau travail d'édition :pouicok: et vivement la suite de l'onivers :)

Est-ce que les scénarios sont regroupables, comme les 3 de la première édition ?

J'ai reçu ma boîte aujourd'hui, que c'est beau ! Les règles, la boîte, le petit cauchemar en bois, le termo, une merveille de boîte ! Bon, ça rentre plus dans la poche mais on peut toujours garder la première version pour le transport :)

Bonjour,
Ce post m'a donné envie de m'intéresser à Onirim, dont j'avais déjà entendu parler par ailleurs, mais surtout lorsque le jeu solo était évoqué. Or, je cherche plutôt un jeu jouable à 2 - pour alterner avec Hanabi et l'île interdite. La version 2 joueurs est-elle intéressante ?

Onirim à deux c'est encore plus savoureux !
Deux façons de jouer :
- soit silence total et on essaie deviner ce que l'autre va faire (à réserver quand les deux commencent bien le jeu)
- soit on discute (et là c'est super bien pour initier quelqu'un au jeu!)
Joué deux parties à deux aujourd'hui, en discutant pour présenter le jeu (que j'offrais :) )

Petite question pratique :
J'ai voulu mettre des sleeves parce que les cartes commençaient à s'abimer et j'ai essayé avec les mayday suggérées sur ce topic ( viewtopic.php?f=1&t=134351&p=1971820&hilit=onirim+prot%C3%A8ge#p1971820 ) mais ça passe pas :|
Après avoir mesuré les cartes, elles font 2mm de plus en large et en long, est-ce-que quelqu'un a pu comparer les deux versions du jeu ou c'est moi qui délire? Et si quelqu'un a une suggestion de sleeve qui convient bien je suis preneur!
(au moins j'ai pu les utiliser pour Minivilles :mrgreen: )

A priori il faudrait les "Euro Premium Sleeves - 59x92mm" de chez Mayday. Je vais en commander bientôt, on verra bien.
Sinon, première partie ce matin avec quatre extensions en même temps : Book of Steps Lost and Found, Glyphs, Towers et Dreamcatchers. J'ai eu du bol d'aligner rapidement mes 4 tours, ça m'a permis de me concentrer sur le reste. Un peu de chance aussi quand j'ai capturé 2 cauchemars avec un Attrape-rêves. Malgré ça, j'ouvre la douzième et dernière porte alors qu'il ne me reste plus qu'une seule carte dans le deck (un cauchemar, que j'avais préalablement placé là grâce à une "prophétie paradoxale"). Heureusement que la victoire est instantanée, sinon j'aurais dû piocher ce fichu cauchemar.
Raah que ce jeu est bon ! :)

Est-ce que les extensions promo (http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... regles.php) seront dispo dans la boutique à goodies de TT? :?:

bohu dit:Est-ce que les extensions promo (http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... regles.php) seront dispo dans la boutique à goodies de TT? :?:

Même question ? Et si elles ne sont pas disponible comment se les procurer ?

Lilian dit:
bohu dit:Est-ce que les extensions promo (http://www.filosofiagames.com/nouvelles ... regles.php) seront dispo dans la boutique à goodies de TT? :?:

Même question ? Et si elles ne sont pas disponible comment se les procurer ?

Un ptit up si M Guillaume passe par là...?

Ça m'intéresse aussi, si on peut faire marcher la boutique TT plutôt que le marché noir, ce serait quand même positif.

+1 pour les extensions 8 et 9 !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté Filo. pour savoir si c'était possible d'avoir les extensions 8 et 9 ( qui ne tente rien, n'a rien ^^ ), j'ai eu ça comme réponse de la part de la chargé de com. de F2Z ( //www.trictrac.net/actus/naissance-de-f2z-entertainment :
" Nous sommes en processus de refaire notre site web pour offrir de la vente en ligne. Cette option nous permettra de rendre disponibles les cartes promos d'Onirim à l'achat. Cependant, cela ne sera pas avant quelques mois encore. Elles seront sous peu disponibles sur le site de Z-Man Games, mais ce site accepte uniquement des commandes de l'Amérique du Nord. Nous travaillons fort pour rendre notre site meilleur afin d'offrir des options d'expédition abordables pour nos clients internationaux.
Donc, pour l'instant, votre meilleure option demeure encore vous les procurer sur un salon près de chez vous, mais sachez qu'elles seront vendues en ligne d'ici le printemps 2015. "
Voilà ! Plus qu'à attendre un peu :D

C'est une bonne nouvelle ça !

Bonne nouvelle! D'autant qu'il y a une dizaine de jours, j'avais reçu une réponse négative sur une éventuelle dispo hors évènement. Mais il était aussi précisé "pas pour l'instant".
C'est chouette :)

Ce petit jeu me fait de plus en plus de l'oeil...
La recente TTTV à son sujet à attiré mon attention. Ça pourrait être un bon choix pour jouer avec ma mie en restant dans du coop, pour changer un peu de Ghost Stories.
Et en plus, les illustrations ont l'air super !
Je me tâte encore, mais je sens que je ne vais pas tarder à craquer... :P