[Onirim] jeu de cartes / 1 à 2 joueurs coopératif

Lilian dit:
sebduj dit:
Lilian dit:Il faut voir aussi que les cartes ne sont pas réparties de la même façon, il y a moins de cartes marrons et plus de cartes rouges.

Spoileur :!: :^:

En même temps, si le monsieur ne l'a pas vu... :clownpouic:

Je ne comprenais pas trop pourquoi la répartition des cartes n'étaient pas dans la règle mais cela fait partie des choses que l'auteur aiment laisser les joueurs découvrir.
sebduj dit:Je ne comprenais pas trop pourquoi la répartition des cartes n'étaient pas dans la règle mais cela fait partie des choses que l'auteur aiment laisser les joueurs découvrir.

On doit pas avoir les même règles :
Matériel: 76 cartes
-8 Cartes Porte: 2 rouges (observatoire), 2 bleues (aquarium), 2 vertes (jardin), 2 brunes (bibliothèque)
-58 Cartes Labyrinthe: 16 Pièces rouges (observatoire), 15 Pièces bleues (aquarium), 14 Pièces vertes (jardin),
13 Pièces brunes (bibliothèque)
-10 Cartes Songe: 10 Cauchemars.
Lilian dit:
sebduj dit:Je ne comprenais pas trop pourquoi la répartition des cartes n'étaient pas dans la règle mais cela fait partie des choses que l'auteur aiment laisser les joueurs découvrir.

On doit pas avoir les même règles :
Matériel: 76 cartes
-8 Cartes Porte: 2 rouges (observatoire), 2 bleues (aquarium), 2 vertes (jardin), 2 brunes (bibliothèque)
-58 Cartes Labyrinthe: 16 Pièces rouges (observatoire), 15 Pièces bleues (aquarium), 14 Pièces vertes (jardin),
13 Pièces brunes (bibliothèque)
-10 Cartes Songe: 10 Cauchemars.

Effectivement, on a pas les mêmes règles... Je ne savais pas que ca s'y trouvait en fin de compte :oops:
Lilian dit:
sebduj dit:
Lilian dit:Il faut voir aussi que les cartes ne sont pas réparties de la même façon, il y a moins de cartes marrons et plus de cartes rouges.

Spoileur :!: :^:

En même temps, si le monsieur ne l'a pas vu... :clownpouic:

Et puis c'est un peu écrit dans les règles, en plus. :) En revanche les règles ne disent rien sur la répartition soleil-lune-clé au sein de chaque couleur... et comme à chaque fois que je me pose la question je suis en plein milieu d'une partie, je n'ai toujours pas la réponse. :P

Effectivement, je confirme tout ce qui a été dit avant sur la bonne gestion des clés, surtout en début de partie pour ne pas avancer à l'aveuglette. En milieu-fin de partie, quand on a une main satisfaisante ou une main composée majoritairement d'une couleur pour laquelle on a posé les deux portes (auquel cas on défausse tranquillement pour refaire sa main), il peut être intéressant d'attendre un peu avant de déclencher une prophétie et de garder la clé pour contrer un cauchemar ou poser une porte.

De même, quand on joue avec toutes les extensions, il n'est pas toujours judicieux de déclencher systématiquement une prophétie : le deck étant plus épais, on est souvent obligé de défausser une carte Labyrinthe faute de Cauchemar. En fonction des cartes Funeste Prémonitoire (plus ou moins gênantes selon l'ordre de pose des Portes), on peut aussi utiliser les Songes Heureux comme super-Prophétie pour faire le ménage dans les 7 premières cartes.

Petits trucs techniques (peut-être déjà abordés ici ?) confirmés par l'auteur sur BGG :

- Avec l'extension "Le grimoire des pas perdus", il est possible d'utiliser le sort Planification Parallèle à n'importe quel moment. Ainsi, si on pioche une porte dont on possède la clé, on peut lancer le sort pour placer la porte au bon endroit dans l'alignement puis poser la porte à l'aide de la clé.

- Avec l'extension "Les tours", il faut savoir - car ce n'est pas clair dans la règle - qu'on peut poser une carte Tour à droite OU à gauche d'une autre carte Tour, en respectant les contraintes au niveau des symboles, bien sûr.

A noter que, si le jeu de base est très agréable, les extensions lui apportent beaucoup de profondeur sans le rendre plus complexe pour autant. Le jeu avec toutes les extensions, en particulier, exige une vraie gestion de sa main et de la défausse (il faut notamment essayer de compter les cartes utilisées dans chaque couleur pour savoir ce que l'on peut raisonnablement défausser ou pas quand on est bloqués).

Pour la répartition des clés et lunes: il y en a le même nombre dans chaque couleur et il vaut mieux éviter d’en gaspiller :wink:

Jacob101O dit:Pour la répartition des clés et lunes: il y en a le même nombre dans chaque couleur et il vaut mieux éviter d'en gaspiller :wink:

Ah bon ? A vue de nez j'aurais dit qu'il y avait un peu plus de lunes que de clés... Raah, faut vraiment que je fasse le décompte !
Jacob101O dit:Pour la répartition des clés et lunes: il y en a le même nombre dans chaque couleur et il vaut mieux éviter d'en gaspiller :wink:

Il y a 3 clés et 4 lunes dans chaque couleur.

Je me suis peut-être mal exprimé, je ne voulais pas dire qu’il y a autant de lunes que de clés, mais que le nombre de clés est le même dans chaque couleur et que le nombre de lunes est le même dans chaque couleur.

CEBA dit:

Il y a 3 clés et 4 lunes dans chaque couleur.

Et après recomptage hier soir pour vérification, je confirme : 3 clés et 4 lunes dans chaque couleur, puis 6/7/8/9 soleils en Brun/Vert/Bleu/Rouge.

C'est toujours bon à savoir. :)

Bonjour,

J’ai lu beaucoup d’avis très positifs pour Onirim… mais surtout dans le mode solitaire.

Qu’en est-il à deux ? Est-ce toujours aussi bien ?

S’agit-il vraiment d’un jeu coopératif, ou bien de deux joueurs qui jouent en solitaire ensemble ?

Merci à vous !

goetzilla pour commencer dit:Qu'en est-il à deux ? Est-ce toujours aussi bien ?

Il est toujours aussi bien, et pour ma part, je dirais même plus "il est encore mieux !" (moustache et chapeau melon mis à part)
goetzilla après ça dit:S'agit-il vraiment d'un jeu coopératif, ou bien de deux joueurs qui jouent en solitaire ensemble ?

Non, c'est du coop, mais si tu la joues à la silencieuse (nous on préfère), ça peut te donner l'impression que ; mais ça n'est pas le cas, chaque erreur de l'un coûte à l'autre, il faut vraiment travailler en regardant l'évolution de son collègue, etc.

Pour moi, les jeux de société, c'est surtout social, donc c'est à 2 ; je n'ai jamais joué à un jeu de société seul, et ce n'est pas avec cet adorable Onirim que je vais commencer :)

[EDIT] j’ai supprimé mon post qui spoilait pas mal le jeu en révélant quelques stratégies. Rien à faire donc dans “Discutons jeux !”. Je vais le déplacer dans la section appropriée.
C’est à dire ici, pour ceux que ça intéresse.

Hojyn dit:
- Avec l'extension "Les tours", il faut savoir - car ce n'est pas clair dans la règle - qu'on peut poser une carte Tour à droite OU à gauche d'une autre carte Tour, en respectant les contraintes au niveau des symboles, bien sûr.

Je me posais justement la question! :D