[Onirim] La reserve commune à deux joueurs

[Onirim]

Bonjour,
Nous avons fait une partie à deux et nous nous sommes posé une question sur La réserve commune qui contient deux cartes.
Est-ce qu’il faut obligatoirement défausser une carte de sa réserve personnelle pour prendre une carte de la réserve commune ?
Est-ce que on peu prendre une carte de la réserve commune une fois une des trois cartes jouer dans le labyrinthe pour compléter sa main ?

Glassmaxx dit:Est-ce qu'il faut obligatoirement défausser une carte de sa réserve personnelle pour prendre une carte de la réserve commune ?

Non ! Les deux cartes communes font partie intégrante de ta main. A ton tour, tu as 5 cartes en main, pas 3.
Donc tu utilises les cartes communes comme tu veux.
Glassmaxx dit:Est-ce que on peu prendre une carte de la réserve commune une fois une des trois cartes jouer dans le labyrinthe pour compléter sa main ?

Non ! Là encore, tu as mal compris le fonctionnement : tu complètes ta main à 5 cartes, pas à 3 (et en commençant par le pool commun).
Donc à ton tour tu peux :
- mettre une des 5 cartes dans ton labyrinthe
- défausser une 5 cartes (et en mettre une de "tes" 3 dans la réserve pour que ton partenaire puisse l'utiliser)
Ensuite tu dois :
- compléter ta main à 5 cartes, en commençant par remplir la réserve commune
Bon voyage onirique !

Bien que tardivement,
Merci pour ces précisions. C’est plus claire maintenant.

Personnellement, pour rendre le jeu un tout petit peu plus dur j’oblige à défausser une des trois cartes en main pour échanger une des deux cartes restantes avec une du pot commun. ça fait des choix un peu plus difficiles et j’aime bien.
Par contre, la règle officielle est bien telle que l’a décrite cycyx :D

Bonjour.
Si je joue une carte de la main commune et que je pioche une porte mais que je n’ai pas de clé pour valider cette porte, celle-ci devrait aller dans les lymbes. Néanmoins, si mon partenaire possède une clé de la même couleur que la porte, peut-il l’utiliser pour valider cette porte? Je me pose cette question car la main est commune mais c’est bien à moi de jouer et pas à mon partenaire.
Merci d’avance.
Thibault

Bonjour,

Il ne peut pas car il n’est pas le joueur actif, la porte repart dans les limbes.