[Onirim]
Bonjour,
une petite question concernant onirim et l’extension “le grimoire des pas perdus” (à 2 joueurs).
l’ordre d’apparition des 8 cartes porte est tiré au hasard.
par exemple, rouge, rouge, vert, bleu, brun, brun, bleu et vert.
imaginons que j’ai déjà récupéré la première porte rouge et que mon (ma) partenaire n’ai pas encore récupéré la seconde porte rouge, je ne peux donc pas récupérer la porte verte (troisième carte porte) même si j’ai enchainé 3 cartes pièces verte?
dans ce cas là, je ne cherche pas la carte porte verte dans la pioche pour la remettre dans les limbes puis… la pioche. je ne fais rien?
merci
marc
Non, tu ne peux ouvrir une porte qui n’est pas la suivante obligatoire. Si tu le fais (par erreur ou par précipitation, souvent), elle va dans les limbes
c’est indiqué dans la règle, j’en suis presque sûr, relis bien !
c’est ce qui me semblait mais je voulais une confirmation.
merci à toi
Dans cette variante, la règle (anglaise) dit que si on pioche la porte où l’on en est, on la récupère. Est-ce que cela se fait gratuitement, sans même avoir besoin de dépenser de clef de sa main ?
Et puis on est bien d’accord : les sorts, on peut en lancer autant qu’on veut (tant qu’on en paie le coût depuis la défausse), et à n’importe quel moment ? Par exemple je peux inverser les deux prochaines portes au moment même où j’en pioche une qui correspond à la seconde pour l’amener en première place ?
D’ailleurs concernant ce sort : on est bien évidemment limité à l’inversion de deux portes adjacentes ?
(à noter que si la réponse à cette question est non, alors mieux vaut que celle à la précédente soit également non, sinon il y a bug)
Merci ![]()
1-La règle dit plutôt “si on obtient”, je n’ai pas vu d’indications sur le cas ou on pioche une porte. Donc oui, il faut toujours défausser une clé si on pioche une porte pour l’obtenir.
2-on peut lancer autant de sorts qu’on veut et quand on veut. Et ton exemple est correcte, tu peux inverser deux portes au moment ou tu en pioches une qui correspond à la porte que tu amènes devant.
3-Tu peux échanger n’importe quelle porte et pas seulement deux portes adjacentes, sinon ca serait précisé (et c’est confirmé par l’auteur sur BGG). mais je vois pas ou est le bug par rapport au point 2.
Silentjmc t’a bien répondu, Dncan, par contre j’ai juste un doute sur le premier point si tout le monde s’est bien compris ou pas, alors comme j’ai moi même redemandé à monsieur Torbey, je reprécise le process :
1a - quand tu as 3 salles d’affilée d’une même couleur, tu vas chercher la porte en question pour te la placer et tu remélanges ;
1b - SAUF si c’est une porte AUTRE que la prochaine sur la liste du grimoire, là c’est mort, elle part dans les limbes !
2a - quand tu pioches par hasard une porte, elle part dans les limbes ;
2b - SAUF si tu possèdes sa clef à sa couleur en main, auquel cas tu peux choisir de la défausser (la clef) pour t’attribuer de suite la porte ! SAUF… et là voir 1b ![]()
silentjmc dit:mais je vois pas ou est le bug par rapport au point 2.
Finalement non. Il n'y avait bug que si l'on n'avait pas besoin de clef...
OK, merci. Je recommencerai comme ça