[Onirim] Pioche cartes cauchemar

[Onirim]

Bonjour,

Je voudrais avoir une confirmation de jeu pour le jeu Onirim en version de base sur cet exemple :

1 - je pose une 3ème carte (en respectant les contraintes) d’une même couleur.
2 - je cherche et sors de la pioche la carte porte de la couleur.
3 - je mélange la pioche
4 - je pioche une carte pour compléter ma main - imaginons une carte porte.
5 - comme j’ai la clé de la même couleur, je défausse la carte clé et pose la carte porte paris celles déjà trouvées.
6 - je n’ai donc que 3 cartes en main à ce moment-là
7 - je pioche une carte pour compléter ma main - imaginons une carte cauchemar.
8 - je choisis de défausser 5 cartes de la pioche pour défausser la carte cauchemar : parmi les 5 cartes, il y a une autre carte cauchemar. J’ignore celle-ci et la met dans les limbes et je ne pioche pas de carte supplémentaire pour la remplacer. Une fois les 5 cartes défaussées, je pioche une carte et si celle-ci est une carte cauchemar ou une porte je l’ignore et la met dans les limbes et je continue à piocher jusqu’à temps d’avoir ma carte.
9 - j’ai maintenant 4 cartes en main. Je dois donc piocher une carte pour compléter ma main - imaginons que c’est encore une carte cauchemar, je ne peux pas l’ignorer, de nouveau je dois choisir entre défausser 5 cartes de la pioche, défausser une carte clé, une porte déjà acquise ou défausser ma main. Je choisis de défausser 5 cartes de la pioche (en ignorant les cartes cauchemar et port qui vont dans les limbes). Puis je pioche une carte pour compléter ma main (en ignorant toujours les cartes cauchemar et porte qui vont dans les limbes).
10 - j’ai 5 cartes en main. Je mélange les limbes et la pioche.
11 - et je rédémarre un tour de pose :slight_smile:

C’est bien ça ?

Merci de me confirmer que je fais tout bien :slight_smile:

Céd78

Ced78 dit :
8 - je choisis de défausser 5 cartes de la pioche pour défausser la carte cauchemar : parmi les 5 cartes, il y a une autre carte cauchemar. J'ignore celle-ci et la met dans les limbes et je ne pioche pas de carte supplémentaire pour la remplacer. Une fois les 5 cartes défaussées, je pioche une carte et si celle-ci est une carte cauchemar ou une porte je l'ignore et la met dans les limbes et je continue à piocher jusqu'à temps d'avoir ma carte.

Alors mon seul doute est sur le point que j'ai mis en gras. Pour moi, une fois que tu as appliqué l'effet du cauchemar. Tu recommences à piocher et si tu tombes de nouveau sur un cauchemar, tu en appliques les effets.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais l'ignorer dans ce cas là mais c'est peut être moi qui rate quelque chose.

Tout le reste me semble correct

Ced78 dit :Bonjour,

Je voudrais avoir une confirmation de jeu pour le jeu Onirim en version de base sur cet exemple :

1 - je pose une 3ème carte (en respectant les contraintes) d'une même couleur.
2 - je cherche et sors de la pioche la carte porte de la couleur.
3 - je mélange la pioche
4 - je pioche une carte pour compléter ma main - imaginons une carte porte.
5 - comme j'ai la clé de la même couleur, je défausse la carte clé et pose la carte porte paris celles déjà trouvées.
6 - je n'ai donc que 3 cartes en main à ce moment-là
7 - je pioche une carte pour compléter ma main - imaginons une carte cauchemar.
8 - je choisis de défausser 5 cartes de la pioche pour défausser la carte cauchemar : parmi les 5 cartes, il y a une autre carte cauchemar. J'ignore celle-ci et la met dans les limbes et je ne pioche pas de carte supplémentaire pour la remplacer. Une fois les 5 cartes défaussées, je pioche une carte et si celle-ci est une carte cauchemar ou une porte je l'ignore et la met dans les limbes et je continue à piocher jusqu'à temps d'avoir ma carte.
9 - j'ai maintenant 4 cartes en main. Je dois donc piocher une carte pour compléter ma main - imaginons que c'est encore une carte cauchemar, je ne peux pas l'ignorer, de nouveau je dois choisir entre défausser 5 cartes de la pioche, défausser une carte clé, une porte déjà acquise ou défausser ma main. Je choisis de défausser 5 cartes de la pioche (en ignorant les cartes cauchemar et port qui vont dans les limbes). Puis je pioche une carte pour compléter ma main (en ignorant toujours les cartes cauchemar et porte qui vont dans les limbes).
10 - j'ai 5 cartes en main. Je mélange les limbes et la pioche.
11 - et je rédémarre un tour de pose :-)

C'est bien ça ?

Merci de me confirmer que je fais tout bien :-)

Céd78

A partir du point 8 c'est pas bon.
Tu choisis de défausser 5 cartes de la pioche. Tu en tires 5, parmi celles-ci les cauchemars et les portes vont dans les limbes, le reste est défaussé. Ca, OK.
Il te reste toujours 3 cartes en main, tu reviens pour ainsi dire dans la même situation qu'au point 6. Si à ce stade tu pioches un cauchemar tu ne l'ignores pas et ne le mets pas dans les limbes, tu dois le résoudre. Tout comme tu le décris au point 6 et au point 9.

Ta confusion vient d'une autre possibilité qui t'es offerte : c'est quand, pour résoudre un cauchemar, tu choisis de défausser puis refaire ta main que tu fous dans les limbes les portes et cauchemars tirées parmi les 5 nouvelles cartes piochées (celle qui font ta nouvelle main). Comme quand tu fais ta main au tout début de la partie.

Je comprends que c’est pas hyper intuitif, tu n’as pas encore une main complète à 5 cartes, tu n’es pas encore en mesure de jouer, mais pourtant si tu pioches un cauchemar tu dois le résoudre quand même.
Pourquoi pas d’ailleurs jeter ta petite main de 3 cartes plutôt que de défausser les 5 premières cartes de la défausse ?

Pour récapituler : un cauchemar ou une porte tirés tous seuls doivent être joués. Un cauchemar doit être combattu, une porte peut-être posée si tu as la clef qui va bien. Et ceci quelles que soient les configurations ou les circonstances de la pioche de cette carte, piochée seule. C’est quand tu pioches 5 cartes d’un coup, pour les défausser (pour combattre un cauchemar) ou pour refaire ta main (après avoir choisi de la défausser), que tu mets de côté les portes et cauchemars dans les limbes.

Merci Pamplerouss et El Payo - vous avez confirmé mes doutes 

Du coup, comme tu as dit El Payo, c’est très simple : les cauchemars sont ignorées uniquement lorsqu’on pioche 5 cartes.

Du coup je crois que les 2 parties que j’ai gagné sur 3 ne sont pas valides 

Merci encore de votre aide,

@+

Céd78