[Onirim]
Bonjour,
J’ai de multiples questions concernant Onirim 2 joueurs :
1)Lorsque l’on défausse une carte, cette carte n’est pas remélangée à la fin du tour de jeu. La défausse et les limbes sont deux choses totalement différentes ?
2)Lorsque l’on défausse une carte de son jeu, on peut immédiatement échanger une carte de sa main personnelle avec une carte de la main commune, cela signifie que dans un premier temps on défausse une carte de sa main (qu’elle soit commune ou personnelle) et que dans un second temps on échange une carte personnelle avec une carte commune avant de refaire sa main ? Donc 2 actions durant un tour de jeu ?
3)Si en complétant sa main, on pioche une porte et qu’on peut défausser la clé correspondante, on place la porte devant soit, cela veut dire qu’on n’a pas besoin de faire la suite de 3 cartes de signes différentes de la même couleur pour que cette porte soit validée pour les 4 que l’on doit avoir pour gagner ? Si on défausse cette carte clé, on doit à nouveau compléter sa main ?
4)Si on pose une troisième carte d’une même couleur (avec un signe différent), on va chercher la carte porte correspondante immédiatement et on la pose devant nous, sans avoir besoin ensuite de la valider par une clé ?
5)Si en complétant sa main on tire une carte cauchemar et qu’on révéle les 5 premières cartes de la pioche et que parmi ces cartes il y a des cartes songes et/ou portes, doit-on OBLIGATOIREMENT défausser 5 cartes ou bien on défausse autant de cartes que possible même si au final cela ne pourrait être que 2 ou 3 (si on a 2 ou 3 cartes songes et porte sur les 5 piochées) ?
6)Si après avoir complété sa main et être tombé sur une carte songe (donc d’avoir défaussé 5 cartes) on tente de compléter sa main et qu’on tombe sur une nouvelle carte songe (qui se trouvait donc en position 6 dans la pioche) doit-on appliquer l’effet de cette carte songe encore une fois ?
7)Si aucune carte n’est mise dans les limbes, la 3ème phase du jeu (mélanger les limbes) peut être oubliée (et donc on ne remélange pas le jeu) ?
Quand on défausse une carte clé et qu’on regarde les 5 première carte de la pioche, si parmi ces 5 cartes il y a une carte songe, peut-on la défausser (vu qu’il faut en défausser une sur les cinq) ?
sempai dit:1)Lorsque l’on défausse une carte, cette carte n’est pas remélangée à la fin du tour de jeu. La défausse et les limbes sont deux choses totalement différentes ?
C'est ça. C'est exactement comme dans le jeu solo.
sempai dit:2)Lorsque l’on défausse une carte de son jeu, on peut immédiatement échanger une carte de sa main personnelle avec une carte de la main commune, cela signifie que dans un premier temps on défausse une carte de sa main (qu’elle soit commune ou personnelle) et que dans un second temps on échange une carte personnelle avec une carte commune avant de refaire sa main ? Donc 2 actions durant un tour de jeu ?
Oui c'est bien en plus de la défausse. Et c'est optionnel.
sempai dit:3)Si en complétant sa main, on pioche une porte et qu’on peut défausser la clé correspondante, on place la porte devant soit, cela veut dire qu’on n’a pas besoin de faire la suite de 3 cartes de signes différentes de la même couleur pour que cette porte soit validée pour les 4 que l’on doit avoir pour gagner ? Si on défausse cette carte clé, on doit à nouveau compléter sa main ?
Oui c'est comme en solo. La clé est un moyen alternatif à la manière "classique" de l'enchainement de cartes.
Et oui il faut bien continuer à compléter sa main.
Quand on complète sa main il faut bien le faire carte par carte et non pas tout d'un coup.
sempai dit:4)Si on pose une troisième carte d’une même couleur (avec un signe différent), on va chercher la carte porte correspondante immédiatement et on la pose devant nous, sans avoir besoin ensuite de la valider par une clé ?
Tout à fait, comme en solo.
sempai dit:5)Si en complétant sa main on tire une carte cauchemar et qu’on révéle les 5 premières cartes de la pioche et que parmi ces cartes il y a des cartes songes et/ou portes, doit-on OBLIGATOIREMENT défausser 5 cartes ou bien on défausse autant de cartes que possible même si au final cela ne pourrait être que 2 ou 3 (si on a 2 ou 3 cartes songes et porte sur les 5 piochées) ?
Autant que possible. Le but est de révéler 5 cartes, et non pas d'en défausser 5.
sempai dit:6)Si après avoir complété sa main et être tombé sur une carte songe (donc d’avoir défaussé 5 cartes) on tente de compléter sa main et qu’on tombe sur une nouvelle carte songe (qui se trouvait donc en position 6 dans la pioche) doit-on appliquer l’effet de cette carte songe encore une fois ?
Hum, ce n'est pas très clair.
Si en complétant ta main tu pioches un songe, tu le gères.
Si tu décides de défausser ta main alors tu recomplètes ta main mais, comme en début de partie, tu mets les portes et songes dans les limbes.
Par contre si tu décides autre chose (défausser une clé, révéler 5 cartes de la pioche, etc), tu continues ensuite à compléter ta main si besoin. Et là, une nouvelle carte songe piochée doit, elle aussi, être gérée.
sempai dit:7)Si aucune carte n’est mise dans les limbes, la 3ème phase du jeu (mélanger les limbes) peut être oubliée (et donc on ne remélange pas le jeu) ?
C'est cela, on ne mélange pas le paquet (sinon les prophéties par exemple n'aurai aucun intérêt).
sempai dit:8)Quand on défausse une carte clé et qu’on regarde les 5 première carte de la pioche, si parmi ces 5 cartes il y a une carte songe, peut-on la défausser (vu qu’il faut en défausser une sur les cinq) ?
Oui, c'est une des forces des prophéties (et en même temps son danger, puisqu'on peut être mené à défausser 1 carte "gentille").
Merci pour tes réponses qui viennent confirmer ce qu’on a fait ! Merci beaucoup !