[Onirim]
Bonjour,
Je me décide à poster mes questions, car je ne trouve pas les réponses dans les précédents posts concernant ce jeu.
1ère situation :
Quand on pioche une carte porte et qu’on ne peut pas l’acheter, on la pose dans les limbes. Doit-on mélanger la pioche immédiatement en y incluant la porte piochée, ou attendre un autre événement pour remélanger (pouvoir prendre une porte, cauchemar résolu, …) ? Si on remélange immédiatement, doit-on compléter sa main avant ou après avoir mélangé ?
2ème situation :
Quand on pioche une carte cauchemar, qu’on décide de résoudre en défaussant les 5 premières cartes de la pioche, sauf cartes portes et songes. Imaginons que l’on tombe sur 2 cartes portes. Doit-on alors défausser seulement les 3 cartes symbole suivantes, ou doit-on pousser jusqu’à la septième carte (5 cartes - 2 portes = 3 cartes défaussées seulement) ?
3ème situation :
J’ai 4 cartes en mains. Je tombe sur un cauchemar. Je le résous grâce à une clé dans ma main. Je défausse la clé et le cauchemar.
Je repioche normalement deux cartes ? Je retombe sur un cauchemar parmi ces deux cartes, j’en fais quoi ? Je les pose dans les limbes ou je dois les résoudre ? Et je remélange les limbes à quel moment ?
Dans ces cas de figure, soit je choisis la voie de la facilité et je gagne le plus souvent, soit je fais le contraire, et je ne gagne pratiquement jamais. Mais j’aimerais savoir ce que disent les règles officielles de Championnat du Monde pour me fixer une bonne fois pour toute.
Je sais que c’est peut-être un peu compliqué à expliquer, si mes situations ne sont pas précises, excusez-moi. Peut-être qu’une mise en situation serait plus parlante.
En tout cas, merci à ceux qui auront compris les problèmes et pourront me donner une réponse sûre à 100% !
Bonne journée !
1: tu poses la carte dans les limbes tu pioches une carte puis tu remelanges avec ta porte
2:seulement 3
3:tu résous le 2eme cauchemar et une fois que tu as repioche 5 cartes tu remelanges avec les limbes
Le seul moment où tu ne tiens pas compte des cauchemars c est lorsque tu as defausse toute ta main ou au tout début du jeu.
Pour complexifier le jeu combiné les extensions ça change tout. Par exemple le grimoire est indispensable à mon avis et tu le combines avec ce qui te chante.
Ok merci de ces précisions.
Je vais réessayer avec ces aides de règle, car étant en arrêt suite à un accident de travail, j’ai du temps pour “rêver”… ^^
Soignes toi bien!
J’ai une vision un peu différente du 3ème point. Sauf erreur (probable) de ma part, si on tombe sur un cauchemar, c’est qu’on est en phase de pioche. Du coup, il me semble que si on repasse par un deuxième cauchemar, celui-ci part dans les limbes. Je me suis trompé ?
Pour ma part, je fais comme cela :
- J’ai une main de 4 cartes. Je complète ma main en piochant la première carte. Si c’est un cauchemar, je le résous et je repioche une carte. Si c’est encore une carte cauchemar, je suis obligé de le résoudre.
- Maintenant, si j’ai moins de 4 cartes en mains, j’agis différemment. Exemple, j’ai 4 cartes en mains, je tombe sur une porte à la pioche et j’ai la clé de la bonne couleur dans ma main. Je récupère donc ma porte. Je n’ai par contre plus que 3 cartes en mains. D’après ce que j’ai pu comprendre, je complète d’abord ma main, puis je mélange les limbes avec le reste du paquet. Mais si en complétant ma main, je tombe sur un satané cauchemar, je le pose dans les limbes.
C’est un bon intermédiaire je trouve, car je ne défausse pas le cauchemar, je lui échappe pour le moment, mais il reviendra me hanter plus tard durant la partie…
Je viens de revoir la règle (sur Ludism) et ça n’est pas compliqué: tu n’as qu’une seule phase où tu pioches, c’est lorsque tu complètes ta main. Là, peu importe si tu te trouves confronté à une porte et que tu la résous avec une clé ou pas, tu ne peux être confronté qu’à un seul cauchemar. Si tu rencontres ensuite un deuxième cauchemar pour terminer cette phase de pioche, il va dans les limbes.
Intéressant de voir que si on tombe sur une porte après un cauchemar, on ne peut pas la résoudre. Je crois que j’avais zappé ce point.
Quand vous piochez une carte Cauchemar,
vous devez immédiatement choisir l ́une des 4 options suivantes:
-I. Défausser une carte Clé de votre main.
-II. Poser une carte Porte déjà obtenue dans la pile Limbes.
-III. Révéler les 5 premières cartes de la pioche, puis toutes les défausser, sauf les éventuelles cartes Songe et Porte qui s ́y trouvent; ces cartes sont posées dans la pile Limbes.
-IV. Défausser toutes les cartes de votre main. Si vous choisissez cette option, reconstituez votre main comme au début du jeu: piochez des cartes jusqu’à en avoir 5 en main, en mettant de côté dans la pile Limbes toute carte qui n’est pas une carte Labyrinthe (vous ne devez donc pas
résoudre les cartes Songe piochées, et ne pouvez pas vous emparer d’une Porte en défaussant une carte Clé) et en piochant une carte de remplacement.
Lorsque la carte Cauchemar a été résolue, elle est défaussée.
Attention, je pense que vous faites une erreur dans la règle de pioche. On peut parfaitement subir deux cauchemars (ou plus !) dans le même tour. Exemple :
J’ai 4 cartes en main, c’est la phase de pioche. Je pioche une carte cauchemar, je la résous en défaussant une clef. Je n’ai plus que 3 cartes en main et la règle dit à l’issue de la phase Compléter sa main : “Si vous avez 5 cartes en main, passez à la phase suivante « Mélanger les Limbes ». Sinon, continuez à compléter votre main, et piochez la première carte de la pioche, en procédant comme décrit ci-dessus.” Je donc continuer de piocher les cartes une par une et résoudre un éventuel cauchemar qui resurgirait, il n’est pas placé dans les limbes ! C’est la même chose si je choisis de résoudre le cauchemar en mettant une porte trouvée dans les limbes ou en défaussant les 5 premières cartes de la pioche.
Le seul cas qui évite cette double calamité c’est de résoudre son cauchemar avec l’option : " -IV. Défausser toutes les cartes de votre main. Si vous choisissez cette option, reconstituez votre main comme au début du jeu: piochez des cartes jusqu’à en avoir 5 en main, en mettant de côté dans la pile Limbes toute carte qui n’est pas une carte Labyrinthe (vous ne devez donc pas résoudre les cartes Songe piochées, et ne pouvez pas vous emparer d’une Porte en défaussant une carte Clé) et en piochant une carte de remplacement. "
J’espère avoir été clair
Azrael29 dit :Attention, je pense que vous faites une erreur dans la règle de pioche. On peut parfaitement subir deux cauchemars (ou plus !) dans le même tour.
Je plussoie !
Argh ! Merci Azrael. Donc c’est dans le seul cas de défausse totale de la main … Gasp! Déjà que j’avais du mal à gagner mais alors là …
Je confirme ce qui a été dit !
Le seul cas ou les cauchemar vont direct dans les limbes c’est quand on se constitue une nouvelle main (donc soit en début de partie, soit après avoir résolu un cauchemar en défaussant toute sa main). D’ailleurs, TOUTE les cartes songes et porte vont direct dans les limbes. Impossible d’acquérir une porte qui suivait une clé par exemple lorsqu’on est dans ce cas de figure.