[Onirim]
Ce soir dans l’émission Au Quotidien (RTBF - Télé belge), un reportage était consacré à Shadi Torbey et ses deux passions : le chant et… les jeux bien sûr ! On y parle de son jeu Onirim, on y découvre sa ludothèque impressionnante… et on y voit également Monsieur Angelo.
à revoir ici : http://www.rtbf.be/info/au-quotidien
(choisir l’émission du 29 octobre - aller vers 28:30).
Personnellement, j’ai trouvé ce reportage très positif pour la promotion des jeux tels que nous les pratiquons.
EDIT : j’avais pas vu dans un premier temps, mais il y a aussi un article qui résume le reportage : http://www.rtbf.be/info/au-quotidien/vu … bey-261286
Dans l’état d’esprit, bien mieux que le reportage d’M6 et une meilleure image de notre passion.
Vraiment chouette ce reportage, ça fait plaisir.
Le reportage est sympatoche, Shadi a beaucoup de charisme (et Onirim ça a l’air excellent, je l’ai commandé hier d’ailleurs) et une émission qui se termine sur le thème musical de “Halloween” de John Carpenter, ça peut que me plaire.
La télé belge est moins dans la racole, c’est sûr…
Peut-être la qualité du reportage vient-elle de ce qu’il ne traite pas du jeu comme ‘phénomène’ mais part simplement d’une individualité.
Shabi Torbey, Shadi Toby… c’est quand même un peu dommage d’écorcher comme ça le nom de son sujet
Le reportage est effectivement pas mal, concis et tout.
Pour Shadi, qui l’aura peut-être découvert tout seul : Opera
Sympathique, en effet. La télé belge est agréable, en plus.
Onirim, le seul jeu que je m’accorderai pour les jours à venir ! Merci Shadi !
Idée en passant : Comment pourrait-on créer une vidéothèque des sujets télévisuels consacrés au jeu de société ? ca serait pas mal pour avoir une idée de la façon dont est perçu notre loisir et de l’évolution de cette perception au cours des générations.
C’est surtout bien d’avoir préciser que les jeux de société ne se résumaient pas au monopoly
Xbug-pirate dit:Peut-être la qualité du reportage vient-elle de ce qu'il ne traite pas du jeu comme 'phénomène' mais part simplement d'une individualité.
Je pense aussi que ça fait beaucoup. Il faudrait que je montre ce reportage à certaines personnes de mon entourage...
Dncan dit:Shabi Torbey, Shadi Toby... c'est quand même un peu dommage d'écorcher comme ça le nom de son sujet
Euh, tu parles de moi ou du journaliste ? Parce qu'il me semble bien l'avoir orthographié correctement.
C’est dans le reportage, ils se plantent plusieurs fois dans le nom de Shadi.
Oui oui, les journalistes. La première fois c’est la fille avant la vidéo, la seconde l’un des gars après le reportage.
OK merci. C’est juste que je suis sur un iPod actuellement et que je n’ai pas la possibilité de revoir le reportage.
Très bon reportage ! Apparemment, “Funkenschlag” a tapé dans l’oeil du cameraman. La mise au point concernant le Monopoly était bienvenue, mais en même temps, cela montre bien la place que ce jeu issu d’une autre époque a encore aux yeux du grand public moyen (journalistes y compris).
Je connaissais déjà Shadi Torbey pour suivre fidèlement le concours Reine Elisabeth depuis des années et il a un très joli brin de voix. C’est très bien qu’il y ait des créateurs (et amateurs de jeux) qui ne soient ni informaticiens, ni enseignants… (référence à Mr Phal dans la vidéo TT sur Onirim)
Le reportage est très bien construit (pour un court) et apporte des éléments très pertinents sans être ni méprisant ni racoleur. J’ai bien apprécié (ajouté au charisme évident de Shadi et à sa voix envoûtante).
Mais encore une fois, on voit le hiatus entre les reportages bien fichus et les présentateurs inculte qui prennent connaissance des titres de leur émission en posant leurs fesses sur les tabourets du plateau… on écorche les noms, on fait dans l’approximation (les cadreurs qui jouent avec les cartes en se les prenant en main, on désannonce piteusement en cherchant ses mots)…
En tout cas, respect au “marchand” qui assure en quelques phrases.