Open de Paris 21/03/15 : Tournoi Twilight Struggle

[Twilight Struggle]

Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous convier à participer à un tournoi Twilight Struggle Deluxe le samedi 21 mars lors de l’Open de Paris du jeu d’Histoire qui se déroulera dans la salle Rossini de la mairie du IX° arrondissement de Paris.
Le prix d’entrée de la convention (10€) inclut l’inscription au tournoi.
Plus d’infos sur l’Open de Paris du jeu d’Histoire 2015:
https://sites.google.com/site/opjh2015/presentation

je serai MJ et probable participant pour ce tournoi.
Les informations ci dessous sont susceptibles d’être modifiées en fonction des contraintes d’organisation et du nombre de participants, notamment le nombre de rondes jouées et la durée limite
- le tournoi se jouera sur la version Deluxe du jeu, avec les cartes optionnelles (Che, Norad, etc.) et le nouveau plateau (qui comprends notamment le Canada)
- il est demandé aux joueurs de préciser à l’inscription s’ils possèdent le jeu en version deluxe, et si oui, de l’apporter avec eux. Ce serait bête de ne pas avoir assez de jeux. Merci à GMT qui va nous fournir quelques boites de jeu
- le tournoi se déroulera selon un système suisse, on va essayer de jouer 3 rondes avec une finale éventuelle (uniquement si on est assez nombreux pour que l’organisation d’une finale soit nécessaire pour départager deux adversaires qui ne se seraient pas rencontrés).
- horaires : arrivée des joueurs et confirmation des inscriptions le samedi de 9h à 9h30, première ronde vers 9h45-10h. début de la finale 20h au plus tard, si possible avant.
- pour des raisons de contrainte horaire, les parties seront limitées en durée. Cela dépendra du nombre de rondes : 3, d’une durée de 3h max chacune.
Si une partie n’arrive pas à son terme au bout du temps imparti, on termine le tour, et un décompte final aura lieu à l’issue du tour en cours. L’idée étant de jouer vite mais dans un bon état d’esprit, cette limite de temps n’est pas ferme et dépendra de l’avance (ou du retard) que l’on a sur le planning. L’arbitre reste seul juge de la fin de partie (qui sera annoncée un quart d’heure à une demi heure à l’avance)
- une victoire rapporte trois points. Un nul rapporte deux points, une défaite rapporte un point, et 0 points pour un forfait. En cas de temps dépassé, chaque joueur gagne 0.5 points de moins.
- si nous jouons le scénario court, la victoire rapportera 2 points, une défaite 1 point (il n’y a pas de match nul possible dans ce scénario)
- départage au classement : en cas d’égalité entre deux joueurs, le vainqueur de l’éventuelle confrontation directe est classé premier. Dans le cas d’égalités multiples, on additionne les points de classement marqués par les adversaires rencontrés par chaque joueur.
- aucune règle optionnelle ne sera jouée (guerre civile chinoise, réalignements indépendants du defcon…)
- le choix des camps se fait avec le système d’enchères décrit dans le livret de règles.
Inscrivez vous en répondant à ce sujet ou par mp.
les inscriptions seront mises à jour sur ce topic. mais vous devez également vous inscrire sur le site de l’open : https://sites.google.com/site/opjh2015/home
inscrits :
- Manfred
- Gonzoo
- Cedric J
- Nicolas T
- M. guillaume (sous réserves)
- Dukkario
- Polo
- Vae
- Kosmo (sous réserves)
Ce tournoi sera sponsorisé par GMT

Merci Manfred pour cette initiative.
Magnifique, un tournoi de TS.
Peux-tu stp entrer en contact rapidement avec Drago ou moi-même afin que nous préparions cette rencontre ensemble.
Tu viens de te déclarer MJ officiel du jeu. As-tu des amis pour t’aider dans le rôle d’arbitre assistant?
Juste une précision: Autorises-tu la carte “Wargames” dans le cadre du tournoi?
Comment gères-tu les possesseurs de la verison française d’Udo?
J’en profite pour signaler aux joueurs que l’inscription pour l’ensemble de la manifestation qui débute le vendredi à 16h est de 20€.
Ceux qui viendront uniquement le samedi ou le dimanche soit pour jouer des parties libres, soit pour participer aux tounois la journée de leur choix s’acquiteront d’un droit d’entrée de 10€
Ceux qui veulent juste passer pour découvrir les jeux pratiqués en tournoi ou présentés par les éditeurs dans l’espace “Découverte” profiteront de l’entrée libre.
Que tous les Strugglers profite de cette magnifique occasion de confronter leurs stratégies!
Ciao
Monsieur Guillaume

Bonjour Guillaume,
pour le contact, vous avez déjà mon mail et Drago est au courant (voir sur strategikon).
Je ne crois pas avoir besoin d’arbitre assistant, mais cela dépendra du nombre de participants (si on est moins de 10, ça devrait aller, si on est plus de 20…), au pire j’ai un ami qui devrait participer et qui connait désormais bien le jeu.
La carte “wargame” fait partie du jeu et je ne vois aucune raison de l’interdire. Concernant les possesseurs de la VF, je ne me souviens plus si elle intègre ou non les cartes optionnelles. Si oui, ils peuvent utiliser cette version.
Enfin, j’ai contacté GMT qui va offrir 4 boites de TS Deluxe pour l’organisation du tournoi.

wow, ca a l’air tres bien, ca. housse ipad air 2 etui ipad air 2

Salut Galevsine,
N’hésitez pas à prendre contact avec Manfred qui sera le MJ du tournoi ni à vous inscrire sur le site dés maintenant.
Nous pourrons ainsi définir le format du tournoi en amont.
Merci
Ciao
Monsieur Guillaume

Bonjour Manfred,
C3i avait proposé il y a quelques temps un scénario pour TS qui commençait en Late war je crois.
Je ne sais pas si ça peut être une option pour un tournoi, mais ça permet au moins de faire des parties plus rapides (et de les finir).

il y en a un qui est dans la règle de la version deluxe. Sinon, la plupart des parties de TS se terminent en mort subite, les parties qui durent plus de 2h15, c’est plus l’exception que la règle, du moins avec des joueurs qui maîtrisent le jeu. le nombre de rondes dépendra aussi du nombre de joueurs. si on est genre 6-8 on ne fera surement que 3 rondes. Mais pour l’instant les gens sont un peu timides pour s’inscrire…

Celui du C3i (si ma mémoire est bonne) commence vers la chute du mur. Comme la situation historique est nettement à son avantage dans les années 80, le US gagne s’il parvient à arriver au bout de la piste de score. Tout autre résultat est une victoire pour le URSS.

Ah zut je serais á Paris le 13 mars mais je n´y serais plus pour le tournoi, quel dommage, j´aurais vraiment aimé y participer. En tout cas, excellente initiative, je suis vraiment extremement ravi de voir l´organisation de ce tournoi de TS !!!
Concernant la durée des parties cela m´a interpellé, et aussi quand tu dis Manfred que la plupart des parties se termine en mort subite. D´apres mon experience ce serait plutot le contraire.
Je pense qu´avec des joueurs experimentés, á part, bien sur, tirage de cartes defavorables, le denouement va se faire au comptage de points á la fin du 10eme tour.
Pour avoir participé á l´Open de France de TS en 2010 á Bordeaux, ce fut le cas de 4 de mes parties sur 5 je crois, si je me souviens bien.
Evidemment si il y a des differences de niveaux entre les joueurs, la mort subite interviendrait plus souvent.
Apres ce n´est que mon avis, mais je vous conseillerais de voir les stats du championnat du monde de TS de la Gencon qui doit avoir comme 10 ans d´existence, je ne connais pas ces stats mais elle permettrait d´en savoir plus sur le deroulement de parties entre joueurs tres experimentés. Apres peut-etre que je me trompe et que ce n´est qu´une impression personnelle.
Voilá encore une fois ce n´est pas une critique mais plutot un conseil d´ami, car je vous soutient á fond dans votre démarche. :wink:

comme je l’ai dit, la durée indiquée n’est pas gravée dans le marbre, l’idée est quand même de faire des efforts pour jouer rapidement pour des raisons de contraintes horaire. Après, ça va dépendre du nombre de participants. si on est peu nombreux, on peut se contenter de 3 rondes + finale avec des parties de 3h max. Bref, les règles définitives en termes de durée de parties et nombre de rondes seront transmises le jour du tournoi, faut pas se focaliser la dessus, je vais essayer de faire au mieux pour trouver le meilleur compromis :^:

MAJ avec ajouts de participants. Je retiens l’idée de faire éventuellement une ou plusieurs rondes en utilisant le scénario court présent dans le livret de règles si on est pris par le temps.

Salut Manfred,
En fonction de l’occupation du samedi, je tente de me joindre à vous pour le tournoi TS
Nous en reparlons
Ciao
Monsieur Guillaume

salut manfred,
bon je n’ai pas la version deluxe mais je veux m’inscrire tout de même (présent sauf contre ordre de dernière minute).
A bientôt tupak

pas de souci, on aura assez de jeux en deluxe pour tout le monde, et y en aura même à gagner en lots je pense :wink:
d’ailleurs, vu que GMT a alloué 4 boites de jeux en lots pour ce tournoi, dites vous que vous allez surement rentabiliser votre participation grâce aux lots si on a pas beaucoup de participants et que vous jouez correctement, alors, inscrivez vous !!! :lol:

après diverses cogitations, le règlement du tournoi a été mis à jour dans le message initial.

MAJ de la liste des inscrits, on approche de la dizaine, c’est pas mal, mais on peut faire mieux, allez y ne soyez pas timides :^:

bonsoir,
bad news je suis très incertain pour samedi car le matin j’ai une journée porte ouverte dans mon bahut, pour laquelle je suis tenue d’assister :-( mais peux être que je pourrai me désister à voir j’en serai plus la semaine prochaine…

dac, tiens nous au courant.

Tupak amaru ne pourra hélas pas venir. MAJ du règlement dans le message inital.
Il est encore temps de s’inscrire :^:

Hello. Est-ce qu’il va y avoir un tournoi TS en 2016 ? :slight_smile: