MSOffice quasi exclusivement. Le truc, c’est que j’ai rarement besoin d’une suite bureautique, mais quand le cas se présente, c’est urgent et à ce moment-là je n’ai ni le temps ni la motivation de me familiariser avec OOo, que j’ai d’installé sur mon linux d’ailleurs. Je rallume mon XP et je tape mon taf sous word et excel et c’est plié. C’est d’ailleurs la seule utilisation de mon windows, avec les jeux. Pour tout le reste, je suis sous linux
Sinon je ne fais pas de retouche d’image, mais si j’avais à en faire, c’est (a priori), clairement vers GIMP que je m’orienterai.
Keiyan dit:En même temps, un type de fichier qui est un standard de fait, il est normal que les autres s'y conforment... L'inverse, en revanche...
Keiyan, réaliste
Pour etre pointilleux le format open document est une norme Iso depuis mai 2006 et par conséquent devenu le standard international.Afin de palier à cela Microsoft développe un plugin ( OpenXML ) qui sera certainement certifié par la suite lui aussi. Dans les faits les 90% de part de marché d'office, fait de cette suite un incontournable...pour l'instant, en attendant la disparition du format .doc.
Sinon, Kubuntu + Oo + photoshop (avec wine)
o XP Pro
o OOO depuis 4 ans (surtout Writer)
o Thunderbird w/ lightning + Firefox + Opera
o PSP 7 et PSP 11 (! le 7 est comment dire plus rapide)
Gimp occasionellement (j’ai du mal à accrocher)
o Des logiciels spécifiques DB Designer / Freemind / Wamp / EasyPHP
Bref un bon mix opensource / payant
Je suis surpris par les résultats, je pensais que MSOffice arriverait plus largement devant…
Openoffice depuis quelques années ( l’époque ca s’appelait staroffice )
Quand on me file un PC windows pour le boulot (a la maison je suis en linux) je mets OoO dessus.
J’utilise beaucoup le module de dessin, bien plus light que visio ou canvas, sans parler du rapport qualité/prix
Pour les bitmap c’est GIMP aussi, qui pour la grande majorité des utilisateurs couvre a mon sens leurs besoins.
La ou je suis surpris c’est du nombre de pingouins dans la salle
ehanuise dit:La ou je suis surpris c'est du nombre de pingouins dans la salle
pas tant que ca... Aller chercher OO, l'installer, tout comme le GIMP, c'est un acte un peu militant. Donc pas étonnant qu'il y ait pas mal de linuxiens dans tout ca - et qui en plus viennent répondre. Maintenant je crois que la plupart des gens se contentent de ce qu'on leur fourgue avec leur pc, et que l'énorme majorité ne s'est jamais jamais posé la question de savoir s'il y a avait la moindre alternative.
Marrant, je suis sûr que si demain une seule bagnole avec le même moteur s'imposait sur tout le marché il y aurait des tas de blaireaux pour gueuler contre l'uniformisation, le manque de liberté et tout ca...
On ne peut pas dire que MS Office soit livré avec la plupart des ordinateurs (en général, on se retrouve plutôt avec un vieux MS Works tout pourri), et les protections antipiratage de MS ont progressé. L’argument de la gratuité d’OO.o fonctionne donc bien mieux ici… Idem pour Photoshop, PSP et Gimp.
En ce qui me concerne, vu que je bosse en milieu universitaire, on trouve MS Office nulle part, donc je me contrefous un peu de la compatibilité… Tous les postes des salles TP des étudiants en Info sont exclusivement sous Linux (même si c’est dur au début de voir des étudiants qui demandent comment on fait un copier-coller). Je reçois juste mes emplois du temps sous format Excel (parfois pdf), qui passe parfaitement sous Gnumeric (et une majorité de profs gueulerait si ce n’était pas le cas). AMHA, avec les progrès faits par les logiciels libres et leur adoption par les universités, qui permettent aux étudiants de se familiariser avec les interfaces et logiciels, on peut s’attendre à un gros changement des mentalités d’ici quelques années…
El comandante dit:
pas tant que ca... Aller chercher OO, l'installer, tout comme le GIMP, c'est un acte un peu militant.
mouais bof, moyen pas d'accord

Installer OoO pour moi n'est pas militant, c'est pragmatique.
Ca marche, c'est gratos, j'y suis habitué et l'interface ne change pas radicalement toutes les 36 phases de la lune (conseiller d'essayer OoO à un gars qui découvre les merveilles de la nouvelle interface MS Office 2007, CA c'est militant

Windows XP & Vista, selon la machine
Office 2003
PSP XI
IE 7
iTunes par obligation (cause iPod) mais je n’aime pas
Linux, OO.org, mais surtout LaTeX avec emacs comme éditeur, Gimp, Firefox, Thunderbird et Kontact pour les contacts et l’agenda
nim dit:IE 7

nim dit:iTunes par obligation (cause iPod) mais je n'aime pas

Mattintheweb dit:Comment on peut ne pas aimer iTunes ???
Lourd, très (trop) lourd pour ce que c'est, je dirais... je ne suis pas non plus un fan. Et comme je n'ai pas d'iPod (dont je ne suis pas fan non plus), je ne suis pas obligé d'utiliser iTunes.
scand1sk dit:****
En ce qui me concerne, vu que je bosse en milieu universitaire, on trouve MS Office nulle part, donc je me contrefous un peu de la compatibilité... Tous les postes des salles TP des étudiants en Info sont exclusivement sous Linux (même si c'est dur au début de voir des étudiants qui demandent comment on fait un copier-coller).
parce que je te rassure c'est pas partout comme ça! à l'université de Savoie c'est 100%windows partout... et en géologie je passe pour un extraterrestre à utiliser latex pour rédiger ma thèse!
Pour les autres logiciels :
Debian Sid amd64 comme OS
Compiz en Window Manager
Gnome en Desktop Manager
Epiphany en navigateur
Amarok pour la zik
gmail pour les mails…
google reader pour les rss
google agenda…
iGoogle pour avoir tout ça sous les yeux à tout moment
Pidgin pour la messagerie instantanée
LaTeX marche avec emacs
Dia pour les diagrammes
mplayer pour les videos
gThumb pour les photos
K3B pour graver
Eclipse pour bosser…
Bref, équipé
ehanuise dit:En même temps, télécharger OoO, c'est aussi se détourner ostensiblement de Microsoft, et pas seulement dire "c'est mieux". Personnellement, mêm si Ms Office était offert, pour un même niveau de performance, je préfèrerais OpenOffice.El comandante dit:
pas tant que ca... Aller chercher OO, l'installer, tout comme le GIMP, c'est un acte un peu militant.
mouais bof, moyen pas d'accord![]()
Installer OoO pour moi n'est pas militant, c'est pragmatique.
Ca marche, c'est gratos, j'y suis habitué et l'interface ne change pas radicalement toutes les 36 phases de la lune (conseiller d'essayer OoO à un gars qui découvre les merveilles de la nouvelle interface MS Office 2007, CA c'est militant)
scand1sk dit:Étant sous Linux 64 bits, je n'ai accès ni à openoffice.org (oo.o) ni à MS Office...
Euh j'ai un Linux amd64 et OOo qui fonctionne nickel, sans couche d'émulation ou autre rustine (ou alors c'est à l'insu de mon plein gré)

Sinon je suis d'accord avec ehanuise: le pragmatisme, c'est bien, mangez-en.
Moi j’ai un windows XP avec firefox office 2003 et Openoffice, et latex aussi.
et mandriva avec emacs et openoffice et aussi eclipse pour faire du java et gimp doit y être aussi. Mais je fais mes retouches d’imageavec photoshop sur windows car j’ai une soeur qui gère bien photoshop et peut pas mal m’aidé quand je galère. En gros j’utilise un OS different suivant la facilité d’utilisation et les logiciels que j’ai a disposition.
Haykel dit:scand1sk dit:Étant sous Linux 64 bits, je n'ai accès ni à openoffice.org (oo.o) ni à MS Office...
Euh j'ai un Linux amd64 et OOo qui fonctionne nickel, sans couche d'émulation ou autre rustine (ou alors c'est à l'insu de mon plein gré)
Sinon je suis d'accord avec ehanuise: le pragmatisme, c'est bien, mangez-en.
Ah oui je vois que c'est apparu dans la liste des logiciels disponibles, ça doit être relativement récent alors. Je m'en vais remplacer abiword de ce pas.