Pour rebondir sur un topic voisin, j’aimerais savoir si les TTiens se tournent plutôt vers OpenOffice, Microsoft Office ou un autre pour les traitement de texte, tableur…
En question subsidiaire : quel logiciel pour les retouches d’image ?
Et tant qu’on y est, Unix, Windows ou Mac ?
Pour ma part, je me tourne doucement vers le libre, avec Openoffice et Gimp, mais le passage à Linux n’est pas encore pour aujourd’hui.
Merci d’avance.
Beh moi c’est du linux tout partout ici, donc openoffice (avec un seul p s’il vous plait !)
cho7 dit:Beh moi c'est du linux tout partout ici, donc openoffice (avec un seul p s'il vous plait !)
Même chose du côté de chez moi....
bête win xp, OpenOffice 2.0.
Pour la retouche d’image, j’utilise Photofiltre (un gratuit), et PaintShopPro7 (une vieille habitude…)
Je suis sous Mac OS X (même si je viens d’installer WinXP sur ma machine pour jouer avec ma licence PC de NWN ), et malheureusement je n’ai pas été convaincu par NeoOffice (super gourmand !) et OpenOffice est un peu long à démarrer (car il utilise X11, l’émulateur Linux intégré à Mac OS), donc pour le moment j’utilise MS Office, mais ^lus pour longtemps je pense… Par contre je suis fan d’OO sous Windows.
Et pour la retouche d’image, le plus souvent j’utilise directement iPhoto pour les opérations simples (yeux rouges, balances, recadrage, filtres, etc.), sinon The GIMP (qui tourne lui aussi sous X11)
sous winXP au boulot :
Open office + the gimp
+ Thunderbird et Sunbird pour la messagerie et l’agenda partagé
win XP. MSoffice. Par contre, pour la retouche d’image, je suis sous Gimp… et je l’utilise presque tous les jours… donc indispensable à mes yeux.
J’ai essayé Open Office plusieurs fois (à chaque nouvelle grosse version, je testais). Je l’ai toujours effacé au bout de quelques temps, M$ Office étant à mes yeux (pour mes besoins) meilleur, du moins sur Word et Excel. Et c’est sans parler des (toujours gros) problèmes de compatibilité.
windows (grr de logiciel qui n’existent pas sous linux pour le boulot), openoffice+latex, gimp et imagej pour les images.
bah moi c’est du tout Linux, donc ça serait plus OpenOffice que MS Office, mais en pratique je n’utilise pas de suite bureautique: je fais tout ce qui concerne du traitement de texte en latex, j’utilise evolution pour le mail, et très très peu de tableur (quand ça m’arrive j’utilise OOffice)
Pour la retouche c’est naturellement Gimp.
Étant sous Linux 64 bits, je n’ai accès ni à openoffice.org (oo.o) ni à MS Office…
Du coup, LaTeX pour le texte, gnumeric pour le tableur. Bon, LaTeX, c’est souvent sortir le tank à vapeur pour écraser une mouche (ceci dit, vu que je rédige essentiellement des articles scientifiques, j’ai bien besoin de tanks à vapeur), mais gnumeric est nettement plus efficace que le tableur d’oo.o…
AbiWord, le traitement de texte qui fonctionne sur ma machine, est très incomplet et très buggé. Ça me permet tout juste de savoir (vaguement) ce que contient un fichier Word ou Writer. Maintenant, je lis surtout les pdf.
Sous Windows, j’utiliserais oo.o, mais je ne trouve pas les logiciels particulièrement performants. Ceci dit, concernant les problèmes de compatibilité, Word et Excel sont bien plus “incompatibles” que oo.o, puisque oo.o lit mal les formats Office, et Office pas du tout les formats oo.o…
Pour la retouche d’images, hors de Gimp point de salut. Ceci dit, quand je faisais un peu de création graphique (flyers et sites web), je préférais quand même Photoshop : certains outils sont bien plus simples d’utilisation (en particulier les “effets de calques” comme l’ombrage ou l’effet neon)…
J’avais pas mal aimé Open Office, seulement après quelques mauvaises surprises due à des problèmes de compatibilité OfficeXP/Open Office (typiquement des caractères sont mal lus par Office XP) lors de présentations au boulot je suis retourné sous Office XP.
Ceci dit Open Office est quand meme très bon si on cherche une suite bureautique performante et gratos!
XP + Office 2003 + PSP8
Windows XP, OpenOffice, Photoshop
(Mais je devrais repasser sur Mac cet hiver…)
scand1sk dit:Ceci dit, concernant les problèmes de compatibilité, Word et Excel sont bien plus "incompatibles" que oo.o, puisque oo.o lit mal les formats Office, et Office pas du tout les formats oo.o...
Ca dépend de quel point de vue on se place. je dirais que MS Office est plus fermé que les autres, et que le défaut de compatibilité vient plutôt de lui puisque Open Office lit parfaitement les fichiers MS Office...
Sinon XP, Et tout le reste des logiciels en libre. Bientôt un multi boot XP/Linux (Ubuntu). Et un jour, Linux tout court, ça c’est bien certain.
En même temps, un type de fichier qui est un standard de fait, il est normal que les autres s’y conforment… L’inverse, en revanche…
Keiyan, réaliste
BananeDC dit:
Ca dépend de quel point de vue on se place. je dirais que MS Office est plus fermé que les autres, et que le défaut de compatibilité vient plutôt de lui puisque Open Office lit parfaitement les fichiers MS Office...
J'ai justement abandonné Open Office pour cause de trop nombreuses incompatibilités avec des documents Word tout bête s(et des Excel un peu compliqués).
microsoft (xp, office)… photoshop.
Tout simplement pour avoir une seule config (bureau maison) et donc aucun pb de compatibilité et avoir la même config que mon paternel et mon épouse pour qui je fais la hotline …
j’utilise OO quotidiennement dans un milieu microsoftisé, ouvre quotidiennement des docs word et excel et ppt. Jamais eu un seul problème. Quant à mes fichiers textes, je les enregistre toujours sous format rtf (ce que je faisais aussi avant sous word). Le tout est sous Mandriva, donc il y a gimp. Sinon Firefox, pas de client mail (gmail). Et Amarok pour la zique, qui est excellent. J’aimerais bien le trouver sous windows aussi.
Sinon le “vieux” pc famille/jeux/emule est sous xp, mais avec OO et photoshop 7.