Bien, une fois n’est pas coutume, je vais changer de téléphone…
Comme chaque année (c’est devenu un rituel de changer chaque année), je m’apprete à résilier ma ligne pour en prendre une nouvelle.
Et oui, c’est bien connu, on est mieux loti comme nouveau client que comme ancien…
Néanmoins, pour voir si la température a changé, je fais l’effort d’aller sur le site de mon opérateur (en 3 lettres) pour m’assurer que c’est vraiment toujours d’actualité…
Et là 2 constats :
1/ Ca n’a pas changé
2/ Ca s’est même aggravé !
Prenons le cas du téléphone qui m’interesse, et du forfait qui m’interesse.
Pour un forfait 1h, sur 12 mois (très important car sinon j’peux pas résilier chaque année, beh oui !), le téléphone est à 109 euros.
Notons que si je passe sur 24 mois, le prix ne change pas (parcontre je paye quelques euros de plus par mois, mais ça c’était déjà le cas avant)
La même chose avec l’offre renouvellement de mobile. J’ai 55000 points (ça parait beaucoup mais en fait c’est naze), et pour le même forfait 1 heure sur 24 mois, le téléphone m’est proposé à 119 euros. Oui, sur 24 mois, je me fais déjà entuber de 10 euros. Et sur 12 mois… le téléphone passe à 309 euros !
Et oui, pour nous remercier de ma (relative) fidélité, on m’offre 55000 points et le droit de payer 200 euros de plus que si j’avais été nouveau client ! Trop gentil mon opérateur.
Allez hop, on change pas une habitude qui gagne : on résilie et on resigne !
ps: petites précisions, j’ai appelé mon opérateur (oh tiens, pour les futurs clients c’est un numéro gratuit, mais pour moi non !), et il m’a avoué, un peu blasé mais pleinement conscient de leur faiblesse : beh oui, on paye une partie du téléphone aux nouveaux abonnés… A la question : “donc vous êtes d’accord pour dire que là, il vaut mieux que je résilie ?” réponse : “beh là… oui… c’est juste que vous allez perdre votre numéro…”
Voilà, au moins c’est clair, ils n’opposent aucun argument à mon raisonnement (le coup du numéro perdu c’est pas un argument me concernant, j’m’en tamponne !)
Tu peux demander à conserver ton numéro de téléphone portable normalement.
Il ne fonctionne plus ton téléphone? Tu ne peux plus appeler avec?
je sais pas comment ça marche la portablilté du numéro.
Normalement c pas reservé quand tu changes d’opérateur ?
Parce que là ça ne fonctionnerais pas dans ce cas.
En tout cas moi je suis chez le même opérateur depuis + de 11 ans et je ne me plains pas.
Le système de fidélité est vachement bien du moment que tu as un forfait assez important. (nb d’euros par mois/points) pour 2 forfaits ce qui nous permet de changer un téléphone par an.
En général, on prend un bon téléphone vu qu’il dois tenir 2 ans.
Et un très bon service client.
Hello,
non, la portabilité c’est uniquement quand on change d’opérateur.
Sinon, mon téléphone marche très bien, mais j’ai effectivement constaté qu’ils finissaient tous par déconner un peu dans la deuxième année (avec l’usage que j’en fais)…
Donc pour cette raison, et aussi par principe, je ne m’abonne jamais pour 2 ans.
Sinon, ma copine qui est chez le même opérateur depuis un bon moment elle parcontre, et qui a donc beaucoup de point a priori, beh c’est pareil. Les téléphones sont soit pourri, soit limite pas interessant comparé au prix “nouveau client”.
Tiens, j’ai oublié de préciser, mais les nouveaux clients sur internet on leur offre même le premier mois !
C’est vrai que ces histoires de portabilité ça force a changer d’opérateur mais après tout tu peux changer pour 1 an et revenir ensuite vers l’autre opérateur et avoir encore un nouveau téléphone et un forfait (peut etre) plus interessant.
Ceci dit ça pousse vraiment à la conso et c’est moyen “développement durable” mais tout a fait adapté à notre société de consommation (jusqu’à l’absurde, un téléphone n’est pas obsolète après un an…)
Personnellement, je recherche juste un service : posséder un téléphone et un abonnement. Au bout d’un certain temps, le téléphone tombe en panne, ou fonctionne mal. A ce moment là, je regarde les points fidélité que je possède, et c’est en général largement suffisant pour acquérir un téléphone plus moderne, avec plus de gadgets (dont je ne me servirai certainement peu), et qui fonctionnera quelques années.
Que mon opérateur cherche à attirer des nouveaux clients en leur proposant des offres plus alléchantes qu’à moi, je m’en tape. Je suis satisfait de ce que je possède, donc pas de raison d’en changer.
C’est vrai qu’à l’avenir, il va nous falloir remettre en question ce type de sur-consommation qui est vraiment pas top pour notre planète et nos enfants.
arthemix dit:...A ce moment là, je regarde les points fidélité que je possède, et c'est en général largement suffisant pour acquérir un téléphone plus moderne, avec plus de gadgets (dont je ne me servirai certainement peu), et qui fonctionnera quelques années.
A ce titre il devient même compliqué de trouver un téléphone qui ne fasse "que" téléphone. Dernièrement lorsque j'ai changé de tel grâce a mes points j'ai montré tout fier a la vendeuse le tel que je voulais (exposé dans un mince présentoir, sur la gauche d'un mur), elle m'a alors regardé avec des yeux ronds comme des ballons "mais.. mais.. mais pourquoi!!?? sans rien dépenser vous avez suila (elle se décale un peu vers la droite) qui fait appareil photo et pis (encore un peu vers la droite) vous avez suila qui fait edge, umts balladeur et pis les mails et qui fait même le café!!!! vous avez tout plein de point !!!"
Bref, complètement allumée la nana.
Consommation quand tu nous tiens
Perso, comme arthemix.
Je suis depuis toujours che le même opérateur.
J’en suis relativement content. Je pousse mon téléphone à bout (je dois être à mon 3° en une dizaine d’année et il va encore me faire quelques temps celui-là, normalement). quand il tombe en panne, je vais voir ma boutique, pour changer le téléphone. Je prends celui qui coûte entre 0 et 1€ en fonction de mes points. Il essaye forcèment de m’en refourguer un autre, mais moi, le seul truc que je veux, c’est un téléphone. Le reste étant d’une inutilité affligeante, j’en ai rien à secouer.
Ensuite, j’ai deux exigence : conserver mon numéro et mon répertoire. S’il me dit que c’est pas possible, au revoir, je résilie tout. Jusqu’ici, j’ai toujours eu droit à ce que je voulais : numéro, répertoire, nouveau tel gratos. J’en demande pas plus, ils veulent bien , c’est OK.
Pour ma part ca fait 3-4 ans que je suis chez des opérateurs alternatifs et
j’en suis très satisfait.
Dans mon cas, je me tamponne des fonctionnalités de mon tel, la seule chose que je regarde c’est l’autonomie.
Globalement je remarque que ce secteur ne s’arrange pas, les téléphones sont devenu du consommable …
et ben moi je fais mieux qu’arthémix
j’ai pas de portable
ok j’ai compris
je sorssssssssssssssssssssss
Moi j’ai toujours mon forfait étudiant alors que je bosse depuis 5 ans…
Enfin, c’est de leur faute aussi.
“Mon téléphone y marche plus ! Mais j’ai 998 points pour en chanher madame.
- Ah bah oui mais non, , il en faut au moins 1000. Attendez je ragarde…
- …
- Oh ! Vous avez 1004 points depuis ce matin !
- Donc je peux avoir un nouveau téléphone ?
- C’est ça ! Par contre, il faut renconduire votre contrat pour au moins 12 mois, hein.
- Mince. Ca m’arrange pas, mais tant pis, on va faire ça…”
Arf…
Par contre, ce qui me fait chier, c’est qu’à chaque fois, le moins cher il a appareil photo (que je veux pas), la couleur (dont je me contrefous), l’accès au net (que j’ai chez moi ET au boulot), etc…
Girafe dit:et ben moi je fais mieux qu'arthémix
j'ai pas de portable
![]()
ok j'ai compris
je sorssssssssssssssssssssss
Disons qu'au début j'avais ça. Et puis un jour, je me suis retrouvé, en tant qu'étudiant, dans un coin paumé, sans cabine téléphonique (et moi, en tant qu'étudiant, si j'appelais ma mère une fois par semaine, elle aimait pas trop). Et donc, j'ai comparé : faire ouvrir une ligne pour un an ou avoir un téléphone portable. Ben, niveau tarif, y'avait pas photo et de très très loin. Donc portable, depuis mon agenda est dedans et donc je le garde.
Sinon, c'est clair que quand tu leur dit que tu veux un téléphone qui fasse téléphone, ça les tue ces cons. Parce qu'en plus, il capte moins bien leur pourriture high tech. Plus ça va, moins ça capte, c'est terrible. Moi, je veux qu'il m'enlève l'appareil photo merdique et qu'il me fasse une antenne qui capte dans les garages souterrains. Pas possible. C'est con, mon téléphone d'il y a 10 ans, il y arraivait mieux que mon dernier. Mais non, il faut des gadgets tout pourris qui servent à rien. Je comprends l'intérêt des fonctionnalités des portables (surtout appareil photo