Enfin une bonne nouvelle, merci.
Je vais guetter le parachutage de cette boite.
Tiens oui, voila une bonne idée de lancement pour ce jeu, un parachutage de boites (sur Sainte mère bien sur) avec sur la place les joueurs qui attendent leur boite (et celui qui aura droit à celle du clocher devra monter la chercher bien sur avec garantie de devenir un héros)
Bon, je vais reprendre un café plus fort…
Ouaaaa le tarif, ça pique je trouve pour un jeu de carte de ce format, particulièrement par rapport au précédent…je ne vois rien de plus fort que le précédent en terme de matériel.
Les règles je subodore sont les mêmes, le nombre de missions aussi, bref c’est trop (on passe de 30 Euros Pegasus à 15 Euros de plus sur Sainte mère, et pourtant d’habitude je ne rechigne pas sur le prix quand j’ai envie d’un jeu).
Bien sur tout augmente (sauf mes revenus) mais là j’avoue que malgré tout l’amour que je porte à la version précédente, ça fait cher le saut en parachute (Sainte mère ils sont devenus fous ??)
Bon, je vais voir si le “paire noel” en a dans le treillis…
Voici en image.
Si cela peut t’aider à comprendre la différence de prix. De plus le jeu a été fabriqué en France en petit tirage donc le prix joue aussi dessus. Et puis bon, on a quand même à faire à 2 super passionnés que sont Pascal et Guillaume et ça, ça n’a pas de prix, enfin pour moi.
Je suis d’accord, bon il y a bien une différence de taille de boite et les auteurs sont des passionnés j’en suis conscient, mais c’est dommage que la distribution semble confidentielle car le prix s’en ressent, mais il fait partie de ma liste de souhait, ça c’est sur (aussi sur que la guerre de sécession a cessé).
Est ce que on peut trouver les règles en VF pour se faire une idée et voir s’il y a de grosses différence entre le premier et celui ci?
Quoi qu’il en soit, ce sont de très bons jeux, et de plus Philibert fait une promo pour l’instant ce qui permet d’economiser 10 euros. J’espère qu’il y aura des tirages en anglais pour mes potes au Royaume-uni (je peux donner un coup de main pour traduire en cas de besoin)
Je confirme et rassure ceux qui ont des doutes: très très bons jeux, immersifs, par des auteurs passionnés et passionnants …
foncez
Pour les commandes des boutiques, quel est le distributeur à contacter ?
Macfix dit :Quoi qu'il en soit, ce sont de très bons jeux, et de plus Philibert fait une promo pour l'instant ce qui permet d'economiser 10 euros. J'espère qu'il y aura des tirages en anglais pour mes potes au Royaume-uni (je peux donner un coup de main pour traduire en cas de besoin)
?? désolé je ne vois pas de promo (ou alors c'est une promo perso, pourtant je suis client??)
Merci Monkyky pour le suivi,
En effet Philibert relaye l’offre parmi d’autres intervenants du marché.
Les éléments d’aide de jeu et d’ergonomie proposés dans OP Com 2 dédiés à Pegasus sont:
- un tapis de jeu pour la mission Pegasus (initiation et historique)
- une liste d’armée, plus facile ainsi de suivre les cartes jouées
- deux fiches de mises en place rapides des missions, pour ne pas avoir à se plonger dans le livret des missions une fois lu…
- un dé, pour les réfractaires au lancé de jeton
- des cartes variantes, pour le plaisir du changement
- des cartes mises à jour, car certains joueurs pointilleux ont eu du mal avec la notion de carte Héroïque.
- vous pourrez glisser Pegasus dans la grosse boîte de St-Mère en pliant la forme cartonnée…
Cette démarche explique la promotion de Pegasus pour ceux qui ne l’auraient pas ou souhaiteraient l’offrir…
Evidemment, tous ces éléments sont également proposés pour les TROIS missions uniques de St-Mère avec en sus les pièces particulières à ce nouveau jeu, comme la réglette de Points de Victoire, les livrets beaucoup plus larges pour une lecture des règles facilitée et un exemple complet d’Assaut.
Je précise que la manière de jouer les Américains change radicalement de celle de jouer les Anglais, attention aux surprises pour des joueurs aguerris de la grosse claque à coup de PIAT à 11…De même l’Allemand est beaucoup plus redoutable en raison de combinaisons liées aux combats au long cours.
Les missions sont également plus techniques pour les deux camps.
Nous avons opté avec Pascal pour un rendu au plus près de la réalité historique, ce qui nous a amené sur le terrain imprévu des jeux de société, notamment pour les missions «Utah beach» et «Graignes». Ici bien comprendre le flux du jeu est aussi essentiel que de maîtriser sa main…et de deviner celle de votre adversaire.
N’hésitez pas à revenir vers moi lorsque vous débuterez si vous avez des questions, des doutes voire l’horrible sensation de ne pas vous en sortir…ça arrive lorsque l’on est perdu de nuit dans le bocage Normand.
D’autre part, pour ceux qui pourront s’organiser nous serons avec Pascal à Cannes sur le stand du Carré Histoire à faire découvrir le jeu.
Merci à Bastien14 et Macfix pour leur retour élogieux.
Après quatre années passées à développer et équilibrer ces missions, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Je reviens vers vous pour les versions anglaises.
Ciao
Guillaume
monkyky dit :ICI
Désolé, je lis 44,90 Euros, je ne vois aucune promotion ou j'ai raté quelque chose (ou alors c'est vraiment 10 Euros de moins d'affiché ? dans ce cas cela veut dire 55,90 Euros la boite?, la déduction est faite à l'achat? Comprends pas, sinon c'est bient trop cher)
T’as 10e de réduction si tu achètes les deux.
Haaaa ok merci, je n’avais pas compris ceci, mais j’ai déja le premier, Pegasus, j’ai envie du second (mais j’avoue pas à ce prix là, pour moi ça me semble trop cher, c’est simplement mon ressenti)
Salut Immyr,
Je profite de votre remarque pour balancer une grenade dans le milieu de l’édition…attention à la détonation, ça va faire mal!!
Vous nous dites que cela te semble «trop cher», certes, mais quels sont les éléments de comparaison?
J’aborde les sujets par bloc:
* Le coût de fabrication:
- OP Com 2 est fabriqué en FRANCE et non en Chine. Alors oui les coûts de fabrication sont plus importants chez nous…
- OP Com 2 est un petit tirage car les petits éditeurs indépendants ont aujourd’hui énormément de mal à être distribués et supportent intégralement le risque de stock. Alors oui les coûts sont plus importants que pour des tirages de 3 ou 5.000 pièces mis sur le marché par les grosses cylindrées.
- OP Com 2 propose du matériel de qualité. Je vous laisse juge, mais je sais ce j’ai validé en fabrication et j’ai vu la réaction de ceux qui ont ouvert le jeu devant moi et qui étaient satisfaits.
- OP COM 2 propose un matériel important à commencer par l’équivalent de 300 cartes de jeu, sans parler du reste. Je vous laisse comparer avec d’autres jeux proposant la même quantité de matériel.
- Les coûts globaux de fabrication depuis Pegasus en 2014 n’ont pas baissé en Europe, jeu fabriqué à l’époque en Allemagne. Si aujourd’hui je devais à nouveau fabriquer Pegasus, il serait proposé à 35€ TTC voire plus.
* Les illustrations:
- Il y a plus de CENT illustrations originales dans ce jeu. Savez-vous ce que coûte UNE illustration auprès d’un dessinateur?
Combien de jeux sont vendus entre 40 et 50€ avec moins d’illustrations uniques?
Je me rappelle d’un jeu: Dominion, personne ne s’est plaint à l’époque de son prix pour un simple jeu de cartes…(Je ne donne pas mon opinion sur le reste…)
- Autre point intéressant, la direction artistique. Combien d’heures de recherche et de suivi?
J’ose croire que tous ceux qui ont ouvert le jeu ont trouvé belles les illustrations.
* Le contenu maintenant:
- Il y a TROIS jeux comme vous le savez, le modèle est resté le même depuis Pegasus pour assurer une continuité éditoriale (peut-être une erreur?). Ces jeux sont autonomes et auraient d’ailleurs pu être édités séparément pour disons 15 à 20€ LA mission comme de nombreux autres jeux qui ne proposent qu’une seule mécanique. Le calcul est alors simple pour aboutir à un coût global de chaque mission…
Par ailleurs combien de joueurs ont joué aux trois missions de Pegasus?
* La qualité des mécaniques et l’équilibre. Voici le sujet le plus délicat et d’une certaine manière le plus subjectif.
Je peux vous assurer qu’avec Pascal nous avons procédé à des centaines de parties test de chaque mission pour aboutir au résultat actuel. À combien de centaines d’heures de réglages cela correspond-il?
Il n’y a rien de plus difficile à équilibrer qu’un jeu asymétrique à tirage aléatoire.
Aujourd’hui combien de jeux sont testés et réglés?
Avec Pascal nous avons pleuré à Essen cette année devant des jeux dits d’«Histoire» aux mécaniques éculées (aucun travail de création, du pompage) et pas réglés.
Comment rémunère-t-on le temps passé pour obtenir ce résultat qui est tout simplement le reflet de la part de l’éditeur du respect qu’il porte à la personne qui achète son jeu?
J’espère apporter des éléments de réflexion à ceux qui ne sont pas familiers avec l’envers du décor et expliquer par la même occasion pourquoi il nous a fallu prés de quatre ans pour l’éditer.
Alors je vous l’accorde, nous sommes sans doute deux bons idiots qui avons voulu aller au bout de notre projet.
Mais ce n’est pas ce prix de revente qui nous enrichira en métaux…
J’espère que vous pourrez y jouer et l’apprécier…«Le prix s’oublie, la qualité reste!»
Ciao
Guillaume
Merci Mr Guillaume pour toutes ces précisions, elles sont bien utiles pour certains points que je ne connaissais pas ou que je laissais de côté par omission.
Je vous accorde le point sans coup férir, vous avez raison.
Le prix est “raisonnable” de votre point de vue de créateur qui bien sur demande un bénéfice sur son travail, je le comprends parfaitement.
Aussi, je ferais amende honorable en disant que ce prix que je trouve trop élevé n’est que mon ressenti face tout simplement…à un montant que je dois au fond de moi juger trop dispendieux pour un achat… pour ce moment alors que je dépense peut être un peu trop sur ce sujet. (je ne vous parle pas des KS de cette fin d’année qui me décharge mon porte monnaie et les autres boites que je veux sur ma table, suis je trop gourmand en terme de jeux?)
Alors, peut être que ce n’est pas la bonne période, que je n’ai pas vraiment envie de ce jeu TOUT DE SUITE et que je me cherche une excuse dans mon for intérieur pour en discuter.
Simplement je me dis que le jeu précédent me plait, m’a beaucou plu et me plait encore à ce jour…
Donc, OUI, je pense que je viendrais à St Mère Opération Commando, et pas simplement parce que vous me l’avez bien vendu, mais parce que je le veux quand même…
Mais pas maintenant, non pas maintenant ^^^
Quand mon pouvoir d’achat aura remonté, ou si d’aventure j’en saisi une boite en une (bonne) occasion?
En attendant merci pour cette plaidoirie de qualité…
En fin de compte, je crois qu’il faut se rappeler que les créateurs de jeux d’histoire sont des passionnés qui travaillent dur et apparement surtout pour le plaisir de la création (voir Carl Paradis sur BGG par exemple qui a très bien explique les implications économiques de la creation de jeux). J’admire la decision de fabriquer le jeu en France, ce qui est meilleur pour l’environnement ainsi que pour l’économie française. En parlant d’economies, pour la promo Philibert, il suffit de rajouter le code OPE10 dans le panier d’achat (par contre c’est pour les 2 jeux ensemb, donc pas forcement utile pour vous Immyr).
Sur ce je repars au combat virtuel avec un petit scenario ce soir
J’ai reçu mes deux boites et le matériel est effectivement de qualité ! très belle initiative de faire fabriquer en France et d’avoir prévu le fait de pouvoir ranger la boite du 1er jeu dans le 2ème.
J’ai dû me rabattre sur une boutique en ligne, mon dealer local n’ayant pas souhaité passer commande juste pour moi, question de frais de port.
Ben je confirme les retours enthousiastes sur la qualité du jeu… et puis franchement, le déclencheur d’achat aura clairement été la TTTV et la passion dans le mail de Guillaume expliquant le développement du jeu.
Du coup achat de “soutient” qui se transforme en réel plaisir et envie folle d’en découdre régulièrement avec un adversaire. Et grosse qualité du jeu… la rapidité de mises en place :)
Du coup Guillaume, Pascal, un troisième opus sur la bataille des Ardennes… les paras de la 101ème ayant eu un rôle à jouer… puis avec “Bodenplatte” il y a moyen d’ajouter une autre dimension avec des cartes aériennes…