Operation commando sainte mere eglise

Salut Turin (désolé pour l’accent, celui je ne sais pas où il est? Clavier Tolkien peut-être?),

Tu as raison, nous avons écouté les joueurs et modifié la méthode de tri des cartes en appliquant la règle simple du code couleur.
Maintenant une mission se prépare en soixante secondes! Ça va faire plaisir aux anciens commandos!
Comme il y a les Fiches d’Armée, nous n’avons plus besoin de noter le nombre de cartes présentes par mission, ce qui devait aider les joueurs à gérer leur main.

En ce qui concerne un OP Com 3, comment dire…On va y aller molo en Twingo!
Ce type de module est TRÈS TRÈS long à développer en raison, outre tout le travail de recherche historique et d’illustration, de l’exigence que nous voulons apporter avec Pascal dans l’équilibre du jeu. Et croyez-moi, il faut non seulement de très nombreuses parties tests mais en plus un retour d’information pointu pour éviter les éventuelles martingales et autres développements de partie qui pourraient conduire à les fausser.

Aujourd’hui, nous allons partir sur d’autres thèmes historiques utilisant d’autres mécaniques qui dorment dans les cartons depuis trop longtemps et rééditer quelques bons jeux comme: Les Trois Mousquetaires ou Héros du Monde.

Si nous devions un jour nous ennuyer (pas facile ça…), nous publierions un OP Com 3 sur l’invasion de la Crète en 41: Merkur et les Fallschirmjägers. Pas facile de gérer les conditions de victoire avec en face des Grecs désabusés et de l’English début de guerre tout mou. Il faudra sans doute faire comme au bowling un gros «strike» pour l’Allemand pour l’emporter, sinon c’est comme en Bavière: Bier und Bretzel.

Nous pensons plutôt faire un zoom arrière en passant au niveau du bataillon avec une opération majeure type: Market Garden dans laquelle chaque camp devrait gérer simultanément plusieurs portions de terrain distinctes, ce qui pourrait amener un mode multijoueur avec gestion des pioches etc.

Bon nous n’y sommes pas encore.
Nous attendons vos retours sur les trois missions proposées, parce que maintenant c’est à vous de jouer!

Ciao

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Oui le clavier Tolkien c’est super pour discuter avec des Nains moins pour le forum tric trac :slight_smile:

Alors premièrement: “On va y aller molo en Twingo” j’adore :slight_smile: expression qui rentre directement dans mon top 3!!

Pour un op.3, j’imagine bien le travail énorme déjà réalisé sur les premières séries, au vu de la qualité, je pense que la communauté a largement de quoi faire, c’est juste, encore une fois, hyper agréable de voir que vous êtes à fond et que vous ne manquez pas d’idées mais que vous ne feriez pas un volume 3 bâclé… Cela confirme juste la bonne image et l’enthousiasme que provoque chez moi votre travail…
Malheureusement et heureusement la seconde guerre mondiale fourmille de zone de combat, d’acte héroïque, de situation dramatique pouvant permettre 10 séries d’opération commando.
Du coup, je comprend aussi qu’un voyage en Crête soit plus enthousiasment qu’un séjour à Bastogne :wink:

J’espère que l’ennui vous gagnera dans le future alors!!! En attendant je vais surveiller vos prochaines oeuvres avec attention.

Bon aller je vais prendre un peut d’opération commando entre l’apéro et le foie gras, entre la dinde et le fromage, entre la bûche et les cadeaux pendant ces fêtes de fin d’année!!! Youhhhouuuu 

La fiche du jeu n’existe pas sur BGG : il faudrait la créer, Mr Guillaume :wink:

Bonjour Monsieur Guillaume.
Juste un petit message de remerciement pour ces deux volets sur les opérations aéroportées du Jour J. Bravo pour le système de jeu (je joue en solo et cela se passe très bien), la qualité du matériel et les illustrations superbes. 
Mais surtout, les recherches historiques sont pointues et c’est un bel hommage fait à nos libérateurs. 
Bonnes fêtes de fin d’année.
Un soldat.

Tu CHB dit :Bonjour Monsieur Guillaume.
Juste un petit message de remerciement pour ces deux volets sur les opérations aéroportées du Jour J. Bravo pour le système de jeu (je joue en solo et cela se passe très bien), la qualité du matériel et les illustrations superbes. 
Mais surtout, les recherches historiques sont pointues et c'est un bel hommage fait à nos libérateurs. 
Bonnes fêtes de fin d'année.
Un soldat. 

Tu joues comment en solo ?
Ça m’intéresse 

CHB dit :..........................
Mais surtout, les recherches historiques sont pointues et c'est un bel hommage fait à nos libérateurs. 
Bonnes fêtes de fin d'année.
Un soldat. 

Ouais, enfin bon, nos "libérateurs " ça se discute sur le plan philosophique et politique, les USA n'ont jamais rien fait gratuitement et quelques bonnes publications qu'il faut lire peuvent le rappeler à bon escient, ce n'était certes pas pour nous liberer qu'ils sont venus chez nous "les ploucs de frenchy" (c'est comme ça qu'ils nous voyaient hé oui), donc rien ne m'enerve plus que de tomber dans ce type de propagande, et "our libérators" en font partie (et pour info je crêche en Normandie à proximité des plages du débarquement)

Effectivement, mais le GI’s de base est quand même venu mourir chez nous…
Clairement, les Américains n’ont rien fait gratuitement, mais cela a bénéficié surtout aux politiques et industriels… le para perdu dans le bocage, coincé dans la toile du parachute, dans 1m50 d’eau, je pense que pour lui les retombés financières n’étaient pas un objectif en soit… Après ils l’ont fait deux fois pour peut-être de mauvaises raisons mais ils ont quand même permis d’apporter des moyens humains et matériels indispensable à la libération de l’Europe…

Au même titre que des milliers de soldats sont morts pendant la première guerre mondial pour des considérations monarchiques et des jalousies colonialistes, idem pour les fabricants d’armes ayant réalisés des bénéfices monstres… pourtant ils ne faut pas oublier tous ces soldats morts… et ces libérateurs aussi

Clairement, les Américains n’ont rien fait gratuitement, mais cela a bénéficié surtout aux politiques et industriels… le para perdu dans le bocage, coincé dans la toile du parachute, dans 1m50 d’eau, je pense que pour lui les retombés financières n’étaient pas un objectif en soit… Après ils l’ont fait deux fois pour peut-être de mauvaises raisons mais ils ont quand même permis d’apporter des moyens humains et matériels indispensable à la libération de l’Europe…

Au même titre que des milliers de soldats sont morts pendant la première guerre mondial pour des considérations monarchiques et des jalousies colonialistes, idem pour les fabricants d’armes ayant réalisés des bénéfices monstres… pourtant ils ne faut pas oublier tous ces soldats morts… et ces libérateurs aussi

Oui c’est bien répondu, mais je n’oublie pas ce héros de base qui est venu mourrir sur nos plages, je les respecte mais je ne les porte pas aux nues avec les Dieux, ils se sont juste fait avoir par leurs politiques,  et aprés, sans eux tout aurait pu être différent, ce qui m’exaspére c’est de voir dans chaque village autour de chez moi les photos agrandis de ces hommes et de les montrer au peuple comme des héros qu’il faudrait vénérer, ceci est de la pure propagande, ce sont les hommes qu’il faut respecter mais il ne faut pas tomber dans le piège propagandiste (en oubliant lors de la dernière commémoration du 75em en normandie d’inviter les russes, qui mourraient abondament pour prendre le plus de terrain avant les USA, 10 000 morts russe pour un mort chez les alliés!).
Bon, allez, je me calme, aprés tout ce ne sont que des mots…

Non non t’inquiète pas Immyr, pas besoin de te calmer, ton discour est claire et argumenté. Je comprend ton agacement, je suis passionné d’histoire et essaye toujours d’aborder les conflits par le bas de la hiérarchie, j’essaye de d’abord penser aux simples soldats… Car effectivement quand on analyse (et il le faut aussi) du côté des hautes sphères nous pouvons juste être écœuré du peu de considération de l’humain pour l’humain, on peut aussi ajouter à cela les égos démesurés des généraux alliés pourtant glorifiés… Et assez d’accord sur le fait que l’on oublie les russes, aussi peut être du à l’éloignement géographique de leurs interventions…
Pour revenir à la Normandie, il y a bien évidemment un business derrière qui pour moi à tendance à éloigner le vrai devoir de souvenir… 

Alors puisque on est dans la période livre et histoire je te conseille de lire (si tu ne l’as pas déja fait) le magnifique bouquin de Jacques R. Pauwels chez Delga “1914-1918 La grande guerre des classes”, je t’assure que non seulement ce bouquin est terrible et terrifiant, il mets parfaitement en avant les mensonges et la mise en place de la grande guerre (et pour la suite du siècle) mais il est parfaitement d’actualité, l’histoire se répéte dit t’on, Pauwels le prouve ici de façon magistrale (cet auteur est excellent, j’adore ses livres)

Je suis moi même passionné d’histoire, on en apprend plus sur le futur en lisant le passé, et c’est parfois effrayant pour l’avenir de l’humanité.

https://www.amazon.fr/l/B004MYP4A6/259-3204147-3347050?_encoding=UTF8&redirectedFromKindleDbs=true&rfkd=1&shoppingPortalEnabled=true

Désolé pour le lien pourri par le côté commercial je n’en ai pas trouvé d’autres sur sa biographie compléte

Bjr,
Je comprends ta position qui n’est pas loin de la vérité. Pour ma part, je vois ça au niveau du bidasse de base. Faire son devoir sans penser aux considérations politiques et géopolitiques. Je réside sur le secteur de Verdun, également un terre de sacrifice.
a+

Un débat calme avec des échanges courtois, de la bibliographie… Mais les gens du monde ludique sont vraiment formidable :grin: je n’ai pas lu le livre mais je vais le faire, je vois très bien de quoi le livre doit parler…
Effectivement l’histoire est intéressante pour comprendre d’où l’on vient et pourquoi et où l’on peut aller

Salut à Tous,

Je reprends l’une des questions posées: Comment CHB joue-t-il en solitaire?
Effectuer des débuts de partie avec tirages aléatoires donne des informations intéressantes sur le développement initial et le flux du jeu, essentiel pour éviter un rasage de près au couteau de commando…

Merci pour vos encouragements.

Je suis curieux de lire vos commentaires sur vos premières parties.

A pluches

Guillaume

Petit CR à chaud… 
Je me suis fait rouler dessus à Sainte mère église face à l’allemand… :grin: Pas eu le temps de faire une revanche, obligation familiale de l’adversaire… 
Bon en gros j’ai trop voulu charger la mule sur chaque terrain… Grossière erreur !!! J’aurai du la jouer plus fine et faire cracher les grosses cartes de mon adversaire sur des terrains non objectifs… Après honnêtement j’ai été bien embêté par la main allemande qui m’aura sorti deux bunkers, le canon de 88 et beaucoup de Pzg… Avec beaucoup d’infirmiers de mon côté… J’aurais du justement profiter de ceux-ci pour refaire ma main en vu des terrains objectifs… J’ai trop voulu insister sur chaque combats…
Je pense n’avoir pas bien saisi les combo probables du Ricains. Mais franchement toujours le même goût d’y revenir pour améliorer l’utilisation des cartes… Comme ça l’allemand semble plus “puissant” mais clairement il faut bien gérer du côté américain qui semble plus subtil à jouer :grin:

Bsr, 
Pour ce qui est de jouer SOLO, je joue avec les règles du jeu. Je pars du principe que je suis les forces alliées mais je joue l’ennemie avec la plus grande honnêteté possible en me mettant à sa place. Ca marche très bien et le souffle épique est présent.
Encore merci pour ce jeu/hommage à nos Libérateurs.
a+

Salut les Commandos,

Jouer en mode solo en alternant l’intérêt de jouer au mieux chaque camp permet de sentir le flux du jeu au travers de l’évolution de votre main.
Il est assez drôle de se faire des coups à soi-même notamment à l’aide des cartes Action de Combat.
Evidemment, chaque joueur ayant son style et son expérience, la connaissance des cartes n’est pas suffisante, heureusement d’ailleurs!

Je reprends le CR de Tur‘in (j’ai presque trouvé son accent!) pour St Mère, historique:
* Tout défendre c’est ne rien défendre! Sauf si vous avez en début de partie LA main qui tue et encore. Vous prenez des risques sur le long terme. Viser le KO avec un 7-0 c’est risquer de perdre, tout simplement.
* La première règle consiste à récupérer ses Terrains: Route pour l’Allemand, Neuville pour l’Américain par exemple car ce sont des points faciles, normalement. Ensuite il faut se concentrer sur les Objectifs. Ceci vous amènera souvent à des parties à 7-5, voire des nuls. L’équilibre de la mission tient à votre capacité à aller chercher les Terrains de l’adversaire ou à récupérer tous les Objectifs.
* Si vous constatez que votre adversaire est puissant, trouvez le moyen de faire tomber ses grosses cartes en vous économisant. Le premier Objectif ne peut être mis en jeu qu’au 4e tour (sauf pour un joueur US ayant «Choix tactique»), ce qui laisse du temps pour faire tourner votre main. Son objectif sera de ramasser le plus de Terrains possible pour se constituer un matelas avant l’arrivée de l’hiver.
* L’Allemand à de nombreuses combinaisons possibles mais il doit faire des choix entre celles qu’il privilégiera! S’il cherche à toutes les monter, il sera toujours en-dessous de ce que l’Américain pourra lui renvoyer. La pioche d’une carte supplémentaire est à double tranchant surtout sur les petits Terrains car vous pouvez vous retrouver à défausser une grosse carte.
* L’Américain se doit de monter ses attaques en fonction de ses cartes «Soutien». Toute la subtilité de son jeu réside dans sa capacité à faire tourner sa main à l’aide des effets de ces cartes. C’est la raison d’être des «Luftlande» sans lesquelles le joueur US aurait un boulevard.
Ainsi sur un Terrain Bâtiment compliqué pour le joueur US, vous pouvez vous en sortir en jouant un Para à 4 accompagné d’une Radio à 3 → +1 carte pour une VC de 8, ce qui oblige l’Allemand à taper fort. Ensuite un Infirmier en dépensant un jeton pour récupérer quelque soit le résultat le Para à 4. Vous perdez et lancez le jeton du Destin car dans un Bâtiment quel que soit le résultat vous pouvez tenter de remonter une Unité de VC 3 ou moins. Si vous réussissez (50% de chance) il se trouve que sur ce Terrain vous n’aurez perdu aucune carte de votre main, repris deux grosses Unités tout en ayant obligé l’Allemand à vous chercher à 9! Ça fait cher la biscotte, mais bon, c’est la guerre…

Courage, la perfection s’acquiert dans la répétition…

A vous lire!

Ciao

Guillaume

hello,
je confirme ce que dit Guillaume :" la perfection s’acquiert dans la répétition". 2 parties de sainte mere et deja on sent l evolution et la courbe d apprentissage se dessine .
 Pegasus nous avait deja fait cette impression …. 
gogogo

NB: il y a t il une carte CA comme celle qui se trouve dans le livret de règles ? car je n en ai pas dans mes elements de jeu ?

Salut Bastien14,

Oui la carte CA est le recto de la carte Production utilisée dans Graignes.

Ciao

G