Operation commando sainte mere eglise

Salut Immyr,

Nous n’avons pas encore mis en ligne les informations concernant OP Com2…

Le corps des règles est le même, c’est à dire le squelette.
Ensuite, nous avons changé la tête, c’est à dire les thèmes des missions, très différents et adaptés aux situations de combat historiques et les muscles, c’est à dire la manière de jouer:
- les Ricains peuvent s’empiler (comme les SS)
- les Fritz combotent beaucoup plus et tapent plus fort

Il s’agit d’une véritable suite qui apportera de nouvelles techniques de jeu et des sensations inédites.

Nous serons à Cannes au Carré Histoire avec Pascal pour les démonstrations, animations et le tournoi sur OP Com2 : Utah Beach!

A pluches

Guillaume

Salut Immyr,

Nous n’avons pas encore mis en ligne les informations concernant OP Com2…

Le corps des règles est le même, c’est à dire le squelette.
Ensuite, nous avons changé la tête, c’est à dire les thèmes des missions, très différents et adaptés aux situations de combat historiques et les muscles, c’est à dire la manière de jouer:
- les Ricains peuvent s’empiler (comme les SS)
- les Fritz combotent beaucoup plus et tapent plus fort

Il s’agit d’une véritable suite qui apportera de nouvelles techniques de jeu et des sensations inédites.

Nous serons à Cannes au Carré Histoire avec Pascal pour les démonstrations, animations et le tournoi sur OP Com2 : Utah Beach!

A pluches

Guillaume

Merci pour les infos…

Question jetons : il y a des jetons en trop, mais lesquels exactement ?

J’avoue que pour Graignes, je ne comprends pas pourquoi il y a 6 jetons (4 Objectif et 2 Leurre). Comme on en pose 4, quel intérêt de ne pas jouer les 2 jetons Leurre à chaque partie pour l’Américain ?

Pour les autres jetons, il me semble qu’il suffit d’avoir :
- 1 jeton Assaut,
- 14 jetons Contrôle (mission Utah où il faut en poser 7 pour gagner),
- 5 jetons +1 bleus,
- 5 jetons +1/+2rouges,
- 10 jetons +3 jaunes.
J’ai bon ?

Et pour les divisions de Paras c’est indiqué que les 2 jetons en trop sont bien en trop, donc là pas de doute sur les surnuméraires.

Salut Pikaraph,

Afin de connaître exactement le nombre de jetons nécessaires à chaque mission, il suffit de suivre les instructions liées à chacune d’elles.

Dans le cadre de la mission «Graignes», il est précisé dans les : Conditions Spéciales  que tu prendras TROIS pions «Objectif» et UN pion «Leurre».
Les autres pions sont en remplacement dans l’éventualité d’une perte.
Evidemment tu places donc trois Objectifs faces cachées chacun sur l’un des Terrain du Village, le dernier étant le Leurre.
Ce choix est crucial en début de partie pour l’Américain et il apporte une bonne part de bluff.

Certains autres pions ont été dupliqués.
J’ai optimisé l’espace imprimé sur les quatre planches de pions afin d’assurer certaines pièces de rechange.

Voili voilou.

Ah, enfin un joueur va nous donner un CR de l’ambiance à Graignes!
J’attends ton retour.

Ciao

Guillaume

Ptain c’est mes yeux… j’ai relu 10 fois le scénario et je n’ai pas vu cette ligne… ça craint…

Mais promis, compte-rendu dès que possible !

En fait je voulais savoir le nombre de jetons afin de ranger ailleurs ceux en trop pour faire de la place dans la boite.

On a joué à Utah Beach ce weekend : c’est excellent, mais chaud pour le ricain ^^
Les unités de paras qui ont Soutien permettent un peu de bluff, même si les Allemands ont des unités assez fortes, l’Américain va devoir jouer pas mal de cartes s’il veut remporter, donc il faut l’épuiser quitte à concéder au dernier moment.
J’ai réussi à le bloquer dans un coin de la map, il a été obligé de défausser 3 cartes de sa pioche qui n’était déjà pas en bon état, j’ai fini par gagner en l’atomisant sur une plage avec des unités bien puissante, victoire des fritz 4 à 7 et j’étais large en termes de troupes, j’aurais bu battre le ricain sur d’autres terrains.
La partie a duré bien 1 heure, c’était vraiment très bien, assez disputé sauf sur la fin, mais c’ets dû à un manque d’expérience de la mission.

J’ai répéré quelques typos, sous quelle forme souhaites-tu des remontées ?

Salut Pikaraph,

Cela concerne quelques jetons, ils ne te prendront pas beaucoup de place…
Le nombre et la nature des jetons dépend de chaque mission, difficile pour le coup de ne jouer qu’avec le même lot.

Utah Beach, ou les Beach Boys en Normandie!
- Le nombre d’Unités allemandes ne veut rien dire, il faut avoir les bonnes au bon moment et ça, ça se prépare!
- L’un des grands enjeux pour le joueur Américain est comme tu l’as vu la gestion de sa main. C’est sa limite d’action et il devra opérer des choix sinon, il se fera rattrapé en fin de partie.

Deux remarques consécutives à ton CR:
- L’Américain NE DOIT jamais se faire coincer dans un coin! Cela l’oblige ainsi à gagner des Terrains pour se ménager des portes de sortie. Relisez bien la règle d’emploi des «Equipe de Reconnaissance» qui autorisent le joueur US à déplacer leur pion Régiment de plusieurs Terrains!! Ce peut-être très pratique en fin de partie.
- Cette mission est typique des choix qu’un joueur peut décider lorsqu’il joue les paras: par exemple se concentrer uniquement sur les Sorties de Plage lorsqu’il les a trouvées: 4x2 PV = 8 > 7, le niveau minimum de victoire, pendant ce temps le Fridolin doit non seulement défendre ces Terrains mais gagner les autres, et lui ce sont 7 terrains qu’il faudra arracher.

La mission, comme les autres, est asymétrique et chaque joueur doit trouver son style.

Je vous laisse pratiquer et nous en reparlons.

Pour les erreurs de typo, envoie-moi stp les informations sous fichier Excel à mon adresse personnelle.
Merci beaucoup.

Tchuss

Guillaume

Je viens de recevoir le jeu…

La qualité des cartes n’est pas celle de Pégasus Bridge, mais ce n’est pas grave…
L’emballage des cartes est moins pratique, ils ne se referment pas (pas de zip), les cartes sont moins épaisses et donc plus fragiles, le verso des cartes n’est pas centré, tout cela est rattrapé par le nombre de carte et des illustrations de grandes qualités comme dans l’opus précédent.
Les pions et le dés sont de très bonnes qualités.
Le système de tri des cartes est plus simple.
Le plateau de jeu qui est déjà dans la boite est parfait.
Les livrets de règles sont très détaillées, très clairs avec des illustrations et des exemples complets.

J’ai trouvé dans le paquet, plusieurs cartes qui semblent faire partie du premier opus,  est-ce un bonus pour mettre dans la première boite Opération Commando “Pégasus Bridge”?

les cartes supplémentaires du premier opus correspondent a des cartes mises a jour et a des cartes variantes diffusées lors d un OPJH si je ne me trompe pas …

Bastien14 dit :les cartes supplémentaires du premier opus correspondent a des cartes mises a jour et a des cartes variantes diffusées lors d un OPJH si je ne me trompe pas ...

Tout est détaillé dans le listing du matériel.

Salut Bobtélé,

J’ai profité de cette édition pour ajouter des cartes «Variantes» pour les deux jeux.
Elles sont représentées par un insigne violet: Victoria Cross.

Attention à ne pas les ajouter aux cartes de chaque mission!!

Sinon, il y a des cartes pour remplacer celle d’OP Com 1 comme il y avait une précision manquante, déjà disponible sur le site en téléchargement.

Voilà pour la raison de ces cartes supplémentaires.
Quitte à faire quelque chose de mieux, autant y aller à fond…

Pour ceux qui protègent, les cartes tiennent également dans la boîte, même si l’utilisation d’un élastique est recommandée pour éviter qu’elles ne se baladent.

Ciao

Guillaume

Les trois missions proposées sont vraiment différentes ce qui est un plus pour ce jeux de cartes historique facile à prendre en mains.

Salut à la Communauté,

Présentation d’OP Com au sien du Carré Histoire, dans des conditions difficiles il est vrai, nous ferons mieux l’année prochaine pour l’accueil, à Cannes 2020.

De bons retours avec des parties équilibrées entre débutants qui ont rapidement saisi la notion de combinaisons entre les cartes.

N’hésitez pas à faire part de vos CR ou de vos questions.

Pour info le tournoi OP COM 2 du prochain OPJH (25-26-27 septembre 2020) aura lieu le dimanche à partir de midi.
Il se jouera sur la mission Utah Beach.
Les détails du règlement dans un message ultérieur.

Bon dimanche

Tchuss

Guillaume