[OPHIR] - Ancien KS

Oyez oyez !

J’ai découvert ce jeu via Instagram, et je l’ai trouvé vraiment beau.
J’ai cru que c’était un jeu à venir, mais en fait, son KS s’est fini il y a déjà bien longtemps… il y a 2 ans.



J’ai vu sur la boutique de TerraNova Games qu’il était en vente, mais à $50 (sans compter les frais de ports), ce qui me parait énorme pour le contenu de ce jeu…



Quelqu’un aurait eu ce jeu sur sa table un jour ? Un retour ?

Bonjour Pit0780,

J’ai déjà joué une fois à ce jeu et je l’ai dans ma ludothèque.
J’envisage d’ailleurs de faire la fiche de ce jeu ici même (elle n’existe pas encore), assortie d’un avis dès que j’ai pu y rejouer. Si d’autres veulent s’y coller avant moi pour faire la fiche, pas de souci hein…
Je veux attendre encore un peu pour affiner l’avis que je vais écrire mais j’ai déjà beaucoup apprécié la seule partie que j’ai faite et il n’y a aucune raison que je n’apprécie pas la suivante : une seule partie suffit à voir si le jeu est fait pour nous ou pas.
Je veux juste préciser plus finement mes “conclusions stratégiques”.

C’est donc un très bon jeu dit de “Pick up and Delivery” (en français : “Prendre et Livrer”).
Je vais me servir de la deuxième de tes photos pour te présenter le jeu.
Le but est de construire le Temple (tiers droit du plateau principal) qui est constitué de plusieurs niveaux qui s’empilent. Pour le construire, il faut des métaux précieux (Argent ou Or), il y en a 3 à placer pour compléter un niveau du temple. le Joueur, faisant ça, gagne des points de victoire (PVs). Dès que le temple est terminé (comme sur ta photo : le dernier niveau est placé) le jeu se termine immédiatement et le gagnant est celui qui a le plus de PVs.
Pour obtenir ces métaux précieux, il faut de l’argent (monnaie…) qu’on obtient en récupérant des ressources (on les prend gratuitement) et en les livrant au marché (tiers gauche du plateau principal) à l’aide de son bateau. Sur ta photo tu as trois cartes marchés (à gauche, 1 Rubis + 1 Tissu, au milieu, 2 Bois + 1 Tissu et à droite 2 Rubis + 1 Bois), et il faut disposer de la bonne combinaison de ressources dans son bateau pour gagner l’argent dune carte marché. Dès qu’une action de marché est faite, les cartes marché sont décalées vers la droite et la carte la plus à droite sort du jeu.
Ceci instaure une certaine tension entre les Joueurs très plaisante. le bateau d’un joueur circule sur les cases hexagonales (partie centrale du plateau principale) à raison d’une ou deux cases en une fois.
- Sur les cases hexagonales ressources, le joueur peut récupérer UNE ressource gratuitement si encore disponible et qu’il a de la place sur son bateau.
- Sur la case métaux précieux, le Joueur achète des métaux selon disponibilité et la place dans son bateau
- Sur la case hexagonale du marché, le Joueur peut vendre ses ressources selon les cartes marché disponibles
- Sur la case hexagonale du Temple, le Joueur peut faire des offrandes de ressources pour gagner quelques PVs ou contribuer à construire le Temple pour gagner beaucoup de PVs.
Lors de la mise en place du jeu on distribue aléatoirement des jetons sur les hexagones pour savoir où se situeront les ressources, les métaux précieux et les deux Bâtiments(Temple et Marché)
Voilà, je n’ai pas tout dit mais l’essentiel est là…

Comme déjà dit, il y a une tension de type “premier arrivé, premier servi” puisque les cartes marchés disparaissent au fur et à mesure des actions de vente au marché : notre bateau n’a pas beaucoup de place, et donc, on peut facilement se retrouver avec un jeu de ressources non valable dès qu’on a réussit à revenir (trop tard…) sur la case hexagonale du marché. Le jeu demande donc pas mal de capacité d’anticipation (jouissif…) et n’est donc pas simpliste.
Ensuite le prix d’achat des métaux précieux est inscrit sur les niveaux du temple et ce prix augmente au fur et à mesure de la construction du Temple : les PVs coûtent de plus en plus cher à acquérir…

Finalement, si mes souvenirs sont bons, moins de 1h30 à 3 Joueurs et avec quelques retours dans les règles (j’avais pas tout en tête… Mea Culpa). Le jeu n’est pas complexe, offre une certaine profondeur (pour peu que je puisse déjà en juger…) et je le recommande.

N’hésite pas à poser des questions complémentaires ici même, j’y répondrai avec plaisir.

a++
Manubis.

Heeey !

Merci pour cette réponse détaillée ! Je ne m’attendais pas à tant de détails !
Bon, le jeu m’intéresse. Ces 3 “éléments” de plateau, sa simplicité, son côté gestion… tout ça m’intéresse.

PAR CONTRE… du coup, par conséquent et néanmoins, je trouve que les 50 dollars demandés (45 fdpi en occaz sur…) sont vraiment très élevés. 
Je vois ce contenu, ce résumé de mécanique derrière une boîte, je m’attends un à un jeu à 35 euros tout au plus…

Du coup, est-ce vraiment raisonnable de payer si cher… 

Pit0780 dit :Du coup, est-ce vraiment raisonnable de payer si cher.... 

Bonjour Pit0780,

Mon avis personnel : au-delà de 40 euros pour un jeu avec cette quantité de matériel, certainement pas ! laugh

Mais puisque j'ai tout de même craqué, c'est que le prix (un peu plus de 45 euros, hors frais de port) un peu élevé certes, n'a pas été suffisamment fort pour me dissuader d'approfondir et de finir par l'acheter (si le jeu avait été vendu à 60 ou 70 euros (ou équivalent après conversion), ça aurait été un boycott automatique pour moi. indecision).
J'ai été séduit par les mécanismes que je sentais bien équilibrés tout en gardant leur mordant et la "direction artistique" des graphismes qui a du cachet (totalement subjectif...) tout en conservant une très bonne lisibilité. Je précise que le jeu est en anglais avec un peu de texte (aides de jeu imprimées sur les plateaux individuels)

Ensuite, le matériel est de très bonne qualité :
Les cartes sont toilées. (j'aime... même si je sleeve de toute manière...)
Les différentes pièces en carton sont particulièrement épaisses : du 2mm pour les tuiles et autres pièces de monnaie jusqu'à du 4mm bien compact pour les étages (niveaux) du Temple ! Du lourd !
Bref, ils n'ont pas lésiné sur la qualité du matos.

La règle du jeu est disponible sur le net chez nos amis anglophones pour te faire une idée... après cela... tu es seul juge si le jeu en vaut la chandelle (mauvais jeu de mots assumé).

a++
Manubis.
 

Oui je l’avais trouvé magnifique moi aussi. Beau, ressources, simple… tout ce que j’aime.

Mais bon, je pense que 50 euros, ça pique trop…
Je pense passer mon tour, malgré le fait que je pense que ce jeu me plairait…!
Je vais zieuter le marché de l’occaz en espérant trouver une meilleure offre !

Merci beaucoup à toi en tout cas, j’ai su tout ce que je voulais savoir !  

Bonjour Pit0780,

Super, content d’avoir pu t’aider .

Ta conclusion soulève le problème majeur que je trouve à ce jeu : la quantité de matériel (très standard…) et la catégorie du jeu (familial+) qui jure avec son prix prohibitif et qui finit par dissuader complètement les éventuels Joueurs intéressés. C’est ce qui doit, peut-être, expliquer en partie la relative confidentialité du jeu malgré ses qualités indéniables.

Au fait, si c’est moi qui crée la fiche du jeu, ça ne te dérange pas si je lui rattache ce topic ?
(Faut aussi que je vois comment faire ça, d’ailleurs)

a++
Manubis.

Manubis333 dit :Bonjour Pit0780,

Super, content d'avoir pu t'aider .

Ta conclusion soulève le problème majeur que je trouve à ce jeu : la quantité de matériel (très standard...) et la catégorie du jeu (familial+) qui jure avec son prix prohibitif et qui finit par dissuader complètement les éventuels Joueurs intéressés. C'est ce qui doit, peut-être, expliquer en partie la relative confidentialité du jeu malgré ses qualités indéniables.

Au fait, si c'est moi qui crée la fiche du jeu, ça ne te dérange pas si je lui rattache ce topic ?
(Faut aussi que je vois comment faire ça, d'ailleurs)

a++
Manubis.

Pas de problème ;)

Ok, merci.