Orlinz c’est bien Orléans. Quand tu dis le Sud c’est plutot nice,plutot toulouse, plutot bordeaux, Biarritz… Y a plein de ville dans le sud d’Orléans
ZeBlate dit:Quand tu dis le Sud c'est plutot nice,plutot toulouse, plutot bordeaux, Biarritz......
Comme quoi le sud c'est relatif parce que pour moi Toulouse ou Bordeau c'est le Nord

Lol Astur, comme tu dis c’est relatif, pour les Lillois, le sud, ben c’est presque toute la France !
Plutot dans le Var (je préfère rester un peu flou… j’aime pas que mes élèves puissent savoir sur quel forum je traine).
Chez nous, le nord c’est par définition tout ce qui est au dessus de Montélimar.
Bon sinon, pour en revenir au sujet, je remets ici un édit que j’avais un peu avant.
En cas de disparition d’une rangée, est-ce qu’on attend la fin de la “réaction en chaine” pour tester la victoire, ou est-ce qu’on le fait à chaque étape de la chaine?
Exemple (# est un pion blanc) :
###
### < rouge joue #
Si rouge joue en bas à droite, est-ce qu’il gagne? Ou est-ce qu’on finit la chaine et c’est un match nul?
astur dit:ZeBlate dit:Quand tu dis le Sud c'est plutot nice,plutot toulouse, plutot bordeaux, Biarritz......
Comme quoi le sud c'est relatif parce que pour moi Toulouse ou Bordeau c'est le Nord
Et pourtant Toulouse est plus au sud que Nice... Et comme j'habite encore plus au sud, t'es une saleté de nordiste

lynkowsky dit:Et pourtant Toulouse est plus au sud que Nice... Et comme j'habite encore plus au sud, t'es une saleté de nordiste
Ben ça alors

Bon sur ce, laissons tomber les considérations géographiques et revenons aux considérations ludiques du sieur Zeblate

Roswell dit:Plutot dans le Var (je préfère rester un peu flou.. j'aime pas que mes élèves puissent savoir sur quel forum je traine).
Chez nous, le nord c'est par définition tout ce qui est au dessus de Montélimar.
Bon sinon, pour en revenir au sujet, je remets ici un édit que j'avais un peu avant.
En cas de disparition d'une rangée, est-ce qu'on attend la fin de la "réaction en chaine" pour tester la victoire, ou est-ce qu'on le fait à chaque étape de la chaine?
Exemple (# est un pion blanc) :
###
### < rouge joue #
Si rouge joue en bas à droite, est-ce qu'il gagne? Ou est-ce qu'on finit la chaine et c'est un match nul?
Rouge ne peut pas jouer en bas à droite, car dans ce cas il sort un pion blanc, hors c'est impossible. En tout cas pour répondre à ta question, on résout toujours tous les effondrement avant de faire quoique se soit d'autre. Et on va jusqu'au bout. Une fois tout fini on peut regarder qui gagne. c'est comme sa qu'il peut y avoir Nul. Par exemple si dans ton exemple tu remplace le # en bas à gauche par un jeton noir, dans ce cas il peut être sortie, et là réaction en chaine, à la fin il n'y a plus un seul pion sur le plateau.
Ok, merci pour la précision et pour avoir corrigé le blanc<=>noir.
Bonjour,
je viens juste de lire les règles et ça à l’air très bien.
J’ai une question qui me taraude et pour laquelle je ne vois pas de règle :
Si plusieurs “lignes” sont faites en une fois, c’est-à-dire si je met une pièce et que ça forme plusieurs lignes (perpendiculaires sans doute).
J’ai le pressentiment que l’ordre dans lequel les lignes sont enlevées va jouer sur la suite… Après je suis pas sûr de mon coup et peut-être que l’ordre n’a pas d’importance…
Est-ce que tu as eu le cas? Est-ce que c’est prévu quelque part et que j’ai mal lu?
En dehors de ça, ça à l’air très bien, personnellement j’aurais du mal à visualiser les réactions en chaînes, mais c’est juste que j’ai pas le cerveau.
++
edit : je viens de trouver un exemple qui me pose problème :
une grille de 3*2, bleu joue et bouge un truc quelconque pour que ça donne :
orange, orange, orange,
orange, bleu, blanc.
Si j’enlève la ligne de 3 orange j’ai une égalité, mais si j’enlève la colonne de orange à gauche, je doit ensuite enlever les deux orange qui reste en haut et là bleu gagne.
Que dois-je faire?
Hello Cernunnos,
Des joueurs ont justement été face à ce problème. J’ai donc mis en place une règle simple à propos des effondrement en cascade, déjà cela se fait ligne par ligne, on enlève pas tout d’un coup. ensuite on commence toujours par la ligne qui contient le plus de jetons. donc dans le cas que tu as décrit, il n’y a que la ligne de 3 oranges qui disparait.
Cette règle est toute récente, elle date de ce WE, je ne sais pas encore si c’est la meilleure mais sa marche bien et cela évite les interrogations. C’est la règle la plus grand publique.
Je suis en train de réfléchir si je ne vais pas mettre plutôt une règle plus ouverte (c’est pour cela que je n’ai pas encore mis à jour), ou en fait c’est le joueur qui vient de faire le mouvement qui décide, toujours ligne par ligne de l’ordre de l’effondrement. Cela ajoute une dimension stratégique, et cela me plait bien. Comme on m’a souvent dit : " si tu peux laisser le choix aux joueurs, laisse le choix aux joueurs."
Par contre cela restera toujours ligne par ligne. Donc une configuration après insertion du type
Orange-Orange
Orange-Vert
Tous les oranges ne partent pas, c’est d’abord une des lignes de orange (au choix du joueur qui vient de jouer) qui part et il reste donc 1 orange et 1 vert.
J’ai testé ce proto pendant le Festival de Parthenay et j’ai vraiment trouvé ce jeu sympas.
Je ne suis pourtant pas un fan des jeux de reflexion mais le matériel est très agréable, les règles simples et les parties rapide
Cela donne vite envie d’en refaire une partie
Je plussoie, jeu très sympa !
Merci amis testeurs
Je suis vraiment super content de l’accueil du publique pour Oportunis, j’espère qu’il va vite être édité. Pour l’instant il y a des protos qui circulent et j’espère que cela va aboutir à quelque chose, j’y crois à fond.
Zeblate au taquet !
Je regrette ne pas avoir pu l’essayer faute de temps
Bah, sa sera pour une autre fois, de toute façon on se recroisera. Et sa sera l’okaz pour moi d’essayer ton jeu aussi. On a jamais le temps de tester tous les jeux des amis auteurs dans ces bon dieu de festivals/conventions…
[Mode créateur fou On] Tient je devrais peut-être faire une version de voyage… plus pitite, histoire d’en avoir toujours un sur moi, dans une poche ! [Mode créateur fou Off]
Du beau boulot, on en mangerait de ton alchimie. Et puis quand tout s’effondre, le menton peut vous en tomber, une ligne de couleur pleine, et c’est la réaction en chaîne. Il y a de la magie dans ta mosaïque, good luck Nick.
whaaa une critique presque poétique
Merci Noos, je suppose que tu es bien rentré au pays de l’iode
Une nouvelle toute fraiche pour Oportunis !
Le jeu avait été placé chez un éditeur par Forgenext, et était en attente de décision de leur part. Aujourd’hui j’ai reçu un coup de fil de Forgenext…
L’éditeur a validé, Oportunis fera partit de sa gamme !
Je suis trop content ! (oups, moi qui dit toujours à mes filles qu’il ne faut pas dire, “c’est trop bien”, “c’est trop bon !”…)
et je remercie publiquement l’équipe de Forgenext pour leur boulot !
ZeBlate dit:Une nouvelle toute fraiche pour Oportunis !
Le jeu avait été placé chez un éditeur par Forgenext, et était en attente de décision de leur part. Aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil de Forgenext....
L'éditeur a validé, Oportunis fera partit de sa gamme !
Je suis trop content ! (oups, moi qui dit toujours à mes filles qu'il ne faut pas dire, "c'est trop bien", "c'est trop bon !".....)
et je remercie publiquement l'équipe de Forgenext pour leur boulot !
Bravo, j'en étais sur. Il m'avait bien plu à Parthenay!

Félicitations