[Ora & Labora]
Salut.
Pouvez-vous confirmer ou non (Jn = joueur N):
- un joueur place ses ecclésiastiques uniquement sur ses propres bâtiments.
- si J1 veut utiliser un bâtiment de J2, il émet un contrat de travail : J1 paye à J2 1 pièce et J2 place un de ses ecclésiastiques sur son bâtiment choisi par J1.
En gros chacun chez soi.
- dans les règles en français, il faut remplacer “manche” par “tour”.
DocGuillaume dit:Salut.
Pouvez-vous confirmer ou non (Jn = joueur N):
- un joueur place ses ecclésiastiques uniquement sur ses propres bâtiments.
- si J1 veut utiliser un bâtiment de J2, il émet un contrat de travail : J1 paye à J2 1 pièce et J2 place un de ses ecclésiastiques sur son bâtiment choisi par J1.
En gros chacun chez soi.
Oui c'est ça. Chacun chez soi et c'est pour ça qu'on récupère ses pions au début de chaque tour de chaque joueur : on peut donc récupérer ses pions au début du tour d'un autre joueur et ce même joueur utiliser nos pions.
Cormyr dit:"... c'est pour ça qu'on récupère ses pions au début de chaque tour de chaque joueur : on peut donc récupérer ses pions au début du tour d'un autre joueur et ce même joueur utiliser nos pions.
OK
Je ne comprends pas bien ta phrase "on récupère ses pions au début de chaque tour de chaque joueur" : en fait à chaque nouveau tour, les joueurs qui avaient placés leurs 3 ecclésiastiques dans leurs bâtiments les récupèrent (phase 1) puis en phase 4 tous les joueurs effectuent 1 action principale les uns après les autres, mais pour moi à ce moment là les joueurs ne récupèrent pas leurs ecclésiastiques.
Un tour c'est pour tous les joueurs, sauf que le Premier joueur effectue une seconde action principale en fin de phase 4, après que chacun ait joué.
C'est comme cela que j'ai compris les règles.
OK Chacun chez soi sinon
tout dépend de la config nombres de joueurs dans la partie solo et a deux les manches se transforme en tour a sont tour de jeu le joueur fais c deux actions puis on change de premier joueur on tourne la roue si a ce moment la 3 éclé sont placé on les récupères.
dans une partie a 3 et 4 joueurs on récupères c bonhommes qu’au début de chaque manches il es donc possible cas sont tour on ne dispose plus d’un seul de nos bonhomme
Bonjour
je ne comprend pas le tour de jeu à 3 ou 4 joueurs
Quand on regarde la vidéo sur trictrac, chaque joueur fait ses 2 actions et puis c’est au joueur suivant.
Dans la règle on dit que chaque joueur fait une action et puis tout le monde fait sa 2eme actions ???
Donc comment se passe une manche ?
Merci pour votre aide
Les actions des joueurs dans une manche se déroulent ainsi, en fonction du nombre de joueurs.
À 3 et 4 joueurs, tous les joueurs font une action et à la fin, le premier joueur fait une deuxième action. Ensuite, il y a changement de manche et de premier joueur.
Ainsi, à 4 joueurs, nous aurons le déroulement souvent :
Manche 1 : 1-2-3-4-1
Manche 2 : 2-3-4-1-2
Manche 3 : 3-4-1-2-3
Manche 4 : 4-1-2-3-4
etc.
Dans la partie normale à 3 et 4 joueurs, il y a un total de 24 manches, suivies d’une 25 manche bonus où chaque joueur n’a qu’une seule action.
Dans la partie normale/“courte” à 2 joueurs, on parle de tour et non de manche.
À son tour, le joueur fait 2 actions, puis l’on passe au tour du joueur suivant qui fait ses 2 actions, et ainsi de suite.
Dans la partie longue à 2 joueurs, la partie est, encore une fois, divisée en manche.
Lors d’une manche, le premier joueur fait 2 actions, ensuite l’autre joueur fait 1 seule action.
Bref, dans la partie longue à deux, vous jouerez un total de 3 actions de suite, c’est-à-dire :
Manche 1 : 1-1-2
Manche 2 : 2-2-1
Manche 3 : 1-1-2
etc.
Et voilà! J’espère avoir éclairci le fonctionnement.
purée quelle rapidité merci maintenant c’est compris. on va commencé une partie à l’instant
dit comme ca c’est plus simple
JF de Filo dit:
Dans la partie normale à 3 et 4 joueurs, il y a un total de 24 manches, suivies d'une 25 manche bonus où chaque joueur n'a qu'une seule action.
Ce n'est pas plutôt 25 manches et une manche bonus?
MrMojo dit:Ce n'est pas plutôt 25 manches et une manche bonus ?
Salut.
Non, c'est bien 24 manches
+ une 25ème (dernière manche qui est Bonus) durant laquelle les particularités suivantes s'appliquent :
• tous les joueurs reprennent leur Prieur
• chaque joueur a exactement 1 seule action (même le 1er joueur) pour construire un bâtiment ou placer son Prieur sur le bâtiment construit de son choix : un bâtiment inoccupé ou déjà occupé, à soi ou à un autre joueur (cette 25e manche Bonus est en effet le seul moment de la partie où il est possible de placer son Prieur sur un bâtiment d'un autre joueur, et dans ce cas-là on ne paie pas de contrat de travail)
• une 5ème et dernière phase Agglomération suit immédiatement cette 25ème manche Bonus puis la partie est terminée et on procède au décompte final.
Cette dernière phase me pose problème.
Pour moi il me semble qu’à la 25ème manche, c’est-à-dire lorsque la roue pousse le pion bâtiment situé en E, il y a une dernière manche “normale” puis s’ensuit la manche bonus.
Page 6 : “Dès que l’aiguille de la roue de production dépasse l’espace E […], la 25e et dernière manche débute.
Avant la manche bonus, tous les joueurs reprennent leur prieur […]”
Il y a, à mon avis, distinction entre dernière manche et manche bonus.
Je pense cela car si effectivement la dernière manche (la 25e) n’est qu’une manche bonus et bien le 4e joueur est défavorisé dans le sens où il fait une manche “premier joueur” de moins que les autres donc de ne pas bénéficier de 2 tours lors d’une manche.
MrMojo dit:Il y a, à mon avis, distinction entre dernière manche et manche bonus.
Je pense cela car si effectivement la dernière manche (la 25e) n'est qu'une manche bonus et bien le 4e joueur est défavorisé dans le sens où il fait une manche "premier joueur" de moins que les autres donc de ne pas bénéficier de 2 tours lors d'une manche.
Il n'est pas premier dans 6 manches comme tout le monde ?
La 4, 8, 12, 16, 20 et 24...
6x4=24.....
je ne vois pas pourquoi le 4ème joueur est défavorisé, il fait autant de manches en tant que premier joueur que les 3 autres.
la 25ème manche est la manche bonus donc il y a bien 24 manches normales en tout.
Je comprend prend mieux d’où vient mon erreur : le premier chiffre de vérification correspond au premier tour de la roue tandis que le deuxième chiffre de vérification (situé sous le premier chiffre) correspond au second tour de la roue.
Je ne prenais en compte que le premier chiffre et l’appliquais au premier comme au second tour de la roue. Forcément, comme ça je ne pouvais que me tromper…
Ainsi, selon moi (et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi), malgré la logique des 24 tours, le 4e joueur démarrait toujours la 25e manche au lieu logiquement de la 24e manche.
Bref, au temps pour moi, c’est bien 24 manches + 1 manche bonus. Et non 25+1…
C’est maintenant l’heure où je me …