[ORA & LABORA] La fin à 2 joueurs

[Ora & Labora]

Nous avons joué une partie à deux joueurs et une question me taraude. Le jeu se termine-t-il bien lorsqu’il ne reste plus qu’un seul bâtiment constructible?
Parce-que dans ce cas les parties sont interminable. Nous sommes rentrés dans une course au points et la partie n’en finissait plus!

Dans la partie “longue” à deux joueurs, la partie prend fin quand il reste au maximum 3 cartes bâtiments.
Du coup, parfois c’est long…

oui mais ça signifie quoi " au maximum " parce-que du coup la condition d’arrêt de la partie longue se produit avant celle de la partie courte.
parce que franchement jouer jusqu’à ce qu’il reste qu’un seul bâtiment sur la table c’est franchement interminable.

Jamais fait de “partie longue” à 2 (i.e. avec tous les bâtiments), mais en tout cas, les parties à 2 et à 3 m’ont paru d’une longueur égale.

kakitaben dit:Nous avons joué une partie à deux joueurs et une question me taraude. Le jeu se termine-t-il bien lorsqu'il ne reste plus qu'un seul bâtiment constructible?
Parce-que dans ce cas les parties sont interminable. Nous sommes rentrés dans une course au points et la partie n'en finissait plus!

Pas tout à fait , tout se se fait à la mise en place:
Partie courte à 2: tu vires toutes les cartes avec 3+ et 4 inscrit dessus.
Partie longue à 2: tu vires 3 cartes selon le pays choisi
Et tu n'utilises pas la même roue de production.
Mais oui il peut avoir un défaut de courses aux points pendant qu'un joueur tente de mettre fin à la partie même si ca ne m'est jamais vraiment arrivé.

oui oui on avait bien retiré les bâtiments 3+, par contre j’avais mis en route une usine à merveille et mon pote une usine à je sais plus qu’elle ressource à 4 PV. Bref tant que nous avions du bois et de la tourbe au fabriquait. Du coup le jeu se termine avec les derniers lopins :shock: puisque personne n’achète de bâtiment.
au bout d’une heure de rush aux points on a stoppé la partie parce-que c’était chiant.

Je me demande la rentabilité de ce genre de moteur vu le rendement des agglomérations.

Alors certes les agglos rapportent masse de points, mais celles de l’adversaire également et pour gagner faut avoir au moins un point de plus que lui :)
(et au bout d’une heure et 10 merveilles plus tard t’as 300 points de plus ^^)

Pas tout a fait , une merveille te coûte au moins 15 pv à faire donc elle ne te fait gagner que 15pv , pendant que tu produis les ressources nécessaires ton adversaire peut facilement construire 2 bâtiments à disons 5pv chaque + les points d’agglomération, et au final si il a bien agencé ses agglomérations scorer sur plusieurs et faire facilement plus 20pv.

Sauf que c’était notre première partie, l’agencement n’était pas optimum et on avait pas la moindre idée de nos niveaux de points respectifs. Du coup dans le doute on thésaurisait ^^
Mais effectivement vu sous cet angle il est parfois plus rentable de construire.

kakitaben dit:oui oui on avait bien retiré les bâtiments 3+, par contre j'avais mis en route une usine à merveille et mon pote une usine à je sais plus qu'elle ressource à 4 PV. Bref tant que nous avions du bois et de la tourbe au fabriquait. Du coup le jeu se termine avec les derniers lopins :shock: puisque personne n’achète de bâtiment.
au bout d'une heure de rush aux points on a stoppé la partie parce-que c'était chiant.

Si tu as retiré tous les bâtiments 3+, tu fais une partie courte, donc avec un nombre fini de tours...

Non la partie courte se finit lorsqu’il ne reste plus qu’un bâtiment à construire. Donc ce n’est pas un nombre de tours finis. D’ailleurs je ne comprend toujours pas la tournure “au maximum”

kakitaben dit:Non la partie courte se finit lorsqu'il ne reste plus qu'un bâtiment à construire. Donc ce n'est pas un nombre de tours finis. D’ailleurs je ne comprend toujours pas la tournure "au maximum"

Ca veut dire que si tous les bâtiments sont construit c'est la fin du jeu aussi. ^-^

Sachant qu’on ne peut construire qu’un seul bâtiment par tour, la condition “il ne reste plus q’un seul bâtiment” et donc nécessaire et suffisante puisqu’elle se produit forcémént avant la condition “il ne reste plus aucun bâtiment”… j’ai bon ? :roll:
Bref c’est un peu confusant du coup :D

Non , en partie courte à 2 tu as 2 actions durant ton tour donc tu peux construire 2 bâtiments si tu as les ressources. (en partie longue seulement le premier jour à 2 actions)

Tu ne peux toujours acheter qu’un bâtiment par action. Donc si tu achète l’avant dernier tu déclenche la fin du jeu. Que tu prenne l’autre ou pas. Bref c’est un détail :)

Oui.