[Ora & Labora] Partie Solo

[Ora & Labora]

Hello

Je vais me tenter une partie en solo, idéale pour un dimanche soir, seulement je ne vois pas bien comment se déroule le tour du joueur neutre.

D’après-vous, doit-on tourner la roue de production pour ce joueur neutre ?
(dans ce cas, on tourne la roue, on joue notre tour, on tourne la roue pour le joueur neutre, il ne fait rien, on re tourne la roue, on joue notre tour).

Ce n’est pas précisé dans la règle détaillée, je suppose que non, mais j’aimerais bien avoir un autre avis !

Merci !

Désolé, mais je n’ai pas de réponse pour toi. En revanche, j’attends impatiemment un petit écho quand tu auras effectué ta partie solo. Je suis intéressé de savoir l’attrait de cette configuration. Merci d’avance.

Pour le déroulement de la partie solo, la règle dit:

Vous faites deux actions après chaque rotation de la roue de production.

Bref, on tourne, on joue, on tourne, on joue, etc.

Le joueur neutre est donc plus un amas de bâtiments auxiliaires auxquels le joueur a accès (moyennant de l’or ou un petit breuvage) qu’un joueur à part entière.

C’est ça.
En fait, tu joues seul, avec deux actions par tour (avancement de la roue). Et quand tu arrives à une phase d’agglomération (fin de manche), tous les bâtiments que tu n’as pas encore construits se retrouvent chez le joueur neutre. A partir de là, tu vas pouvoir passer des contrats de travail avec ce joueur neutre, qui n’est là que pour te faire payer l’accès aux bâtiments qu’il aura construits…

Merci pour vos réponses.

Mon retour de partie solo :
J’ai avorté ma première partie avant la fin, je me suis embrouillé les pinceaux avec le nombre d’actions pendant le tour de jeu. Explications : tu joues 2 actions à chaque tour, et après une dizaine de tours j’avais des doutes sur le nombre d’actions que j’avais effectué aux tours précédents. J’avais du faire des tours à 1 action, d’autre à 3 actions… Le temps de lire les effets des cartes, de penser à tourner la roue, remettre les compteurs à zéro, payer les contrats… bref, je ne savais plus si j’avais fait ou non la première action, ou la seconde…Un coup dans l’eau.

Pour ma seconde partie, j’ai utilisé le jeton de premier joueur pour compter mes actions : je fais ma première action, puis je passe le marqueur au joueur neutre. Je fais ma seconde action, puis je reprend le marqueur pour un nouveau tour, avec rotation de la roue… beaucoup plus simple pour moi. J’en ai profité pour mettre tous les jetons dans un grand bol, ça évite de chercher le sachet plastique (il y en a beaucoup) contenant les jetons voulus.

Concernant le jeu :
Je n’ai pas vu le temps passer (1h30 en prenant mon temps), pour un petit score de 338 (pour un “objectif” de 500 pts dans la règle).

Au début on patine un peu, on découvre les batiments et leurs effets, on ne voit pas trop quoi faire, ni quoi produire, puis le jeu se met tranquilement en place, les combos se dessinent, les batiments se construisent, le monastère s’agrandi…Plus les actions passent et plus tu peux construire/produire de choses différentes, à la fin c’est assez frustrant de devoir s’arrêter alors qu’il te reste tant de choses à faire.

Le jeu est très agréable à manipuler. La roue de production est vraiment une bonne idée. Les icônes pour représenter les effets des batiments sont très efficaces et logiques (mouton + blé => viande).

Comme dans agricola, en solo tu n’es pas limité par la production de biens (personne ne va te piquer les 8x bois avant ton tour, du coup tu peux anticiper plus facilement tes actions à venir), tu te focalises plus sur l’optimisation de ton diocèse avec l’emplacement des batiments (je m’en suis aperçu un peu tard, que les emplacements sont très très importants) et leurs effets.
J’ai réussi à construire presque tous les batiments avec cette partie “découverte”, en les construisant n’importe où et sans trop m’occuper des batiments qui rapportent plein de pv.

Pas facile de conclure avec une seule partie.
Déjà je dirai que le solo va te permettre de découvrir tranquilement le jeu, voir ses possibilités et ses mécanismes, pour préparer le jeu à plusieurs.
Ensuite en terme de rejouabilité en solo je te dirai ça après quelques parties de plus, je l’ai acheté pour y jouer à plusieurs, le solo était le petit plus. A vu de nez je ferai une dizaine de partie solo, guère plus (je me trompe peut être).

(ah oui, en solo j’ai fait une 30aine de partie d’agricola, une 10 aine de Le Havre et 3 ou 4 de Aux portes de Loyang)

pour ma part j’avais déjà fait une partie à trois ce qui fait que j’avais déjà pris connaissance de certains bâtiments
pour la version solo j’y ai passé du temps je c pas combien exactement mais j’y ai vraiment pris du plaisir et pris pas mal de temps pour réfléchir à mes actions.

Ce qui est balaise dans la version solo c que sur la roue de prod il faut virer la pierre et le raisin.de plus si l’aiguille de la roue pousse une des ressources il faut la retirer du jeux. bref pour ma première mais sûrement pas dernière partie solo j’ai fais 403 points construisant 7 agglo sur 8 possibles dont la plus grosse à 28 points(résidence seulement) vous l’aurez compris je jouais du coté français.demain une partie à 4 est prévue ça va sentir le neurone grillé

Je viens de jouer mes 1ères parties solo.

3 exactement, dont 1 un peu n’importe comment, juste pour tester, avec des erreurs de règles, 1 le soir tard, donc qui a duré plus de 3hrs parce que entre 23 hrs et 2hrs du math, bizarrement, mes neurones fonctionnaient au ralenti. Et une autre ce soir à 21 hrs, bien plus rapide, puisque j’ai mis 1h30 “seulement”.

Dans aucune de ces parties je n’ai été certaine de ce que je faisais sur le dernier tour.

Comment gère-t-on la fin du jeu en solo ?
On arrive à l’agglomération D, on fait la phase d’agglo, on continue de tourner la roue jusqu’à la phase E et c’est là que je ne sais plus trop comment ça doit se terminer, la règle n’étant pas forcément très explicite.

- Déjà, est-ce qu’on pousse la roue pour qu’elle dépasse la case E ou est-ce qu’elle s’arrête juste avant ?
- Ensuite, est-ce qu’on joue ce tour ou pas ???
Plusieurs possibilités : On peut arrêter la partie tout simplement et compter. Ou on peut acheter une dernière agglo et compter. Ou on peut acheter une dernière agglo et faire ses 2 dernières actions. Ou on peut faire 2 actions sans acheter d’agglo.
etc etc.

Bref, quelqu’un sait-il ce qu’il est prévu exactement dans la règle ???

Je n’ai pas encore testé à 2, 3 ou 4, pour le moment, je teste toute seule parce que pour expliquer tout cela, il vaut mieux savoir ce qu’on raconte. lol. Mais il va me falloir certainement relire pour les règles à plusieurs également, surtout pour le final.

En tous cas, moi aussi, j’utilise un des pions 1er joueur pour “marquer” mes actions. Face 1 pièce : je joue une action. Face 2 pièces, je joue l’autre. Mais bon, ce n’est pas encore l’idéal, puisque je pense avoir oublié plus d’une fois si j’avais bien tourné la tuile ou pas. Pfff. Va falloir s’habituer et acquérir le mécanisme.

Sinon, chouette jeu, beau matos (même si, effectivement, j’ai eu du mal à dépuncher et que 2 pièces en ont souffert… Et bizarrement, 2 des planches étaient différentes des autres, avec des coins arrondis plus faciles à dépuncher contrairement aux autres. Mais vu le nombre de ressources, franchement, on n’y fait pas gaffe. Trop à faire pour ça. lol.).

J’ai trouvé la boîte parfaite pour mettre tout dedans : dans les magasins de couture, style “tissus plus” ou autre, au rayon broderie, la boîte à fils à broder avec 16 cases normales et 1 double. Tout rentre, avec même 1 ou 2 cases vides, selon votre tri. De plus, elle rentre parfaitement dans la boîte de jeu. Ca coûte dans les 5 euros. Je sais, c’est à ajouter au prix du jeu, déjà pas donné (m’en fiche, j’l’ai reçu en cadeau de noel, lol), mais bon, au moins on s’embête pas avec la préparation, tout est là, dispo et facile d’accès.

Côté jeu, mes impressions : Pas si difficile que prévu. Mais trouver le moyen de gagner le plus en en faisant le moins… Pas évident. lol.
Le fait de revoir toujours les mêmes cartes dans le même ordre m’a plutôt fait plaisir pour le moment, vu qu’ainsi, au moins, je vais m’en souvenir et préparer la fin du jeu longtemps à l’avance. Par contre, peut-être que dans 50 parties ça me gonflera. A voir.
Et puis finalement, d’ici là, je trouverai peut-être une variante pour changer ce système. Ou quelqu’un l’aura fait à ma place.

Donc bon jeu, pour ceux qui aiment le genre. C’est à dire trop peu de mes amis joueurs. Dommage pour moi. Mais c’est aussi pour cela que je l’ai acheté : pour pouvoir jouer seule à un gros jeu de gestion !

Lorsque l’aiguille dépasse le E:

Après avoir tourné la roue, vous jouez votre tour comme à l’habitude.

Ensuite, le joueur neutre construit tous les bâtiments non construits restants.

Après, vous pouvez placer le prieur neutre.

Faites une dernière phase Agglomération.

Procédez au décompte final.

Ainsi, vous faites vos dernières actions entre “avoir tourné la roue” et la “phase Agglomération”, contrairement aux quatre autres phases Agglomération où vous jouez après la phase Agglomération.

J’espère que ceci répond à vos questions.
Amicalement,

Bonjour ! Une petite question.

- à propos des phases de jeux : toutes les phases de jeu (cad les périodes entre chaque agglomération) font-elles autant de manches ? J’ai l’impression que la partie A fait 12 tours, alors que la B est atteinte autour de 5 tours. Et au total, je compte, pour une partie solo, plus que les 24 manches annoncées dans la règle (sans doute pour 3/4 joueurs en fait).

Je n’ai rien trouvé dans les règles. Help ! :cry:
Merci d’avance !

Edit : de fait, après une partie, ma première manche dure 11 tours, avant d’arriver à la première agglo “A”… Qu’est-ce que je n’ai pas compris !!!

La partie normale (pas courte) à 3 et 4 dure 24 manches + 1 manche bonus (pour un total de 25 manches).

La partie solo dure 32 manches. Ce qui vous donne 64 actions possibles + les actions bonus que peut donner un prieur.

Voilà!

Merci de beaucoup pou votre réponse !

Donc, je récapitule :
En solo, il y a 12 manches dans la période 0
4 dans la période A
6 dans la période B
4 dans la période C
6 dans la période D
=> soit 32 manches.
C’est bien ça ? Pas de surprise donc à ce que les périodes soient déséquilibrées ?

Yup. C’est en fait le cas dans toutes les configurations.

Ok ! Grand grand merci !!! :pouicbravo:

En solo, le jeton pierre est hors-jeu. Mais si l’on prend le joker, on peut toujours prendre de la pierre avec ?

Edit : Arf, j’ai finalement trouvé : le joker vaut pour une denrée même hors jeu. Ouf.

Hello,

Alors première partie solo et 394 pts version Irlande.

Pour la pierre, tu peux utilisé la carrière, mais uniquement avec le joker.

Au plaisir

Jfk

Bien le bonjour,

Après deux parties à deux joueurs version France et une partie version Irlande, j’ai tenté ma première partie solo version Irlande : 451 points pour environ 2h30 de jeu.

Beaucoup de temps passé à réfléchir pour optimiser un maximum, et également à se demander : “Euh j’en suis où dans mes actions ? J’ai déjà tourné la roue ou pas ? Je fais quoi du coup ? Bon, bon, bon…”

La montée en score des biens devient très intéressante après la phase D et à mon sens indispensable pour atteindre les 500 points objectivés.

Il faut par contre avoir anticipé la collecte des ressources nécessaires lors des phases précédentes. La phase E arrive vite et la construction des bâtiments peut prendre du temps, tout comme la réalisation de l’action si le prieuré n’est pas disponible.

En résumé : très plaisant mais pas évident !