[Ora & Labora] Répartition aléatoire des bâtiments

[Ora & Labora]

Suite au débat dans la section Discutons Jeux et fort de ma très maigre expérience (3 parties dont 2 en solo), j’ai cherché un moyen d’introduire un tout petit peu de variété dans les parties sans pour autant dénaturer cet excellent jeu.

Et de qui s’inspirer si ce n’est de l’auteur lui-même et d’un de ses autres jeux, à savoir Le Havre ? Je n’ai pas encore eu le temps de tester l’idée suivante, mais voici ce que ça pourrait donner (j’ai copié-collé le texte des règles du Havre en y apportant les modifications nécessaires).

Mélangez les cartes bâtiments et divisez-les en trois piles de même taille. Pour chaque pile, triez les cartes par ordre croissant (D sous C sous B sous A sous “Bible”), puis étalez-les près de la roue de production de manière à ce que le titre et le coût de construction chaque carte soient visibles.
La carte du bas de chaque pile représente toujours le prochain bâtiment disponible à la construction. En étalant correctement les cartes
bâtiments, les joueurs pourront voir à l’avance quand un bâtiment donné sera disponible à la construction ainsi que son coût, et ce dès le début de la partie.
Note : Seuls les bâtiments “Bible” sont disponibles dès le début de la partie. Les bâtiments A, B, C et D ne deviennent disponibles à l’achat qu’après la phase d’agglomération correspondante. Il est ainsi impossible d’acheter un bâtiment A avant la phase d’agglomération A, et ce même si ce bâtiment est le premier de sa pile.


Voilà, je ne pense pas que ça déséquilibre le jeu, même si certaines configurations seront moins favorables que d’autres au développement des joueurs… En même temps, c’est un peu le but recherché : apporter de la variété et proposer un défi légèrement différent à chaque partie.

Première tentative à l’instant en partie solo avec cette variante. Le score n’est pas glorieux (369 points en version France) mais ça semble bien fonctionner.

J’ai parfois dû composer avec l’ordre des bâtiments (l’abattoir était un peu loin dans une pile et j’ai manqué de nourriture en milieu de partie) mais je n’ai pas été bloqué.

J’ai également l’impression qu’il est plus difficile de construire autant de bâtiments D (en partie solo en tout cas), du fait qu’on peut moins facilement optimiser ses ressources.

Bien sûr cela demande d’autres tests mais pour l’instant ça semble fonctionner.

As-tu déjà essayé de permettre l’accès libre à tous les bâtiments dès le départ ?

Je me demande ce que cela donnerait, tiens.
J’essaierai un jour pour voir si ça rend les choses plus faciles ou pas.

A chaque agglo, tout ce que l’on ferait alors, ce serait de construire les bâtiments du neutre du niveau inférieur. Ca laisse une “date limite de construction”.

Redfrog dit:As-tu déjà essayé de permettre l'accès libre à tous les bâtiments dès le départ ?
Je me demande ce que cela donnerait, tiens.


Tu veux dire pouvoir construire les bâtiments A, B, C et D dès le début du jeu ? Tiens c'est marrant comme idée, faudrait essayer.

Pour la plupart des bâtiments, je ne suis pas certain que ça changerait grand-chose : non seulement les bâtiments "avancés" coûtent plus cher, mais surtout pour bien les utiliser il faut des ressources "avancées" également (pain, vin, etc.) qu'on ne peut obtenir qu'en utilisant les bâtiments de départ.

En revanche pour certains bâtiments ça pourrait être intéressant, peut-être même trop fort : Salle capitulaire dès le deuxième tour pour prendre un bon départ ; Chauffoir pour dégager rapidement le terrain ; et bien sûr l'Hospice, qui serait tout simplement monstrueux avec cette variante. :P

Ça rendrait sans doute la barre des 500 points plus facile à atteindre... Peut-être en mettant la victoire à 600 points ?

lol, étant donné que je n’ai pas encore atteint la barre des 500 (pas encore rejoué depuis qu’on m’a donné quelques idées ici), je n’ai rien contre avoir des cartes plus fortes dès le début. lol.

Si vraiment ça devient si fort que je fais 600, ce n’est pas moi qui m’en plaindrai. hé hé.