[Ora & Labora]
Tout est dit…
Je ne vais pas au delà de 471 pts. Rien à faire, je n’arrive pas à décoller de ce score, peut-être parce qu’il m’est difficile de trouver une autre stratégie que celle que je pratique déjà.
J’optimise au maximum mes pts de résidence et agglo, là, pas de problème.
Mais pour ce qui est des merveilles, je n’arrive pas toujours à en construire suffisamment, faute de temps. Donc je fais entre 100 et 150 pts, mais ce n’est pas suffisant pour arriver aux 500 pts.
Comment faites-vous, gens qui y arrivez ???
Je n’y arrive pas encore, mais je progresse à chaque partie : 329, 369, 413 et 452 points (en version France).
Dans la dernière si je m’étais un peu mieux débrouillé j’aurais pu construire 2-3 merveilles de plus et approcher tout près des 500 pts. Il me manquait une agglo également, qui m’aurait rapporté une vingtaine de points supplémentaires.
Je pense qu’il faut “viser” dès le début de partie un gros bâtiment producteur de biens ou de merveilles et tout mettre en œuvre pour l’utiliser au mieux le moment venu. J’ai remarqué qu’on utilisait rarement plus d’une ou deux fois un même bâtiment (sauf les bâtiments de base), du coup il faut vraiment optimiser leur utilisation.
Bon, faut dire que je joue avec ma variante “Le Havre” (voir ICI), ce qui ne me facilite pas la tâche. En ayant accès à tous les bâtiments à tout moment je pourrais sans doute mieux optimiser mes coups… mais les parties seraient toujours les mêmes, donc je reste sur ma variante (qui fonctionne vraiment bien, en plus).
Oui, j’ai vu ta variante, et je l’esaierai certainement un jour, quand j’aurai fait le tour du jeu solo avec les règles de base.
Pour le moment, je suis toujours en version Irlande, vu que j’ai promis à mes compagnons de jeu de ne pas regarder les bâtiments France… Ainsi, le jour où ils joueront avec moi à Ora Labora, je ne serai pas trop avantagée. Et puis déjà que je n’arrive pas à faire 500 pts en Irlande, soi-disant plus facile, je vois mal comment j’y arriverais en version France. Quoi que, hein, parfois, ce qui est facile pour les uns est dur pour les autres et vice et versa. Je verrai bien.
J’essaie, oui, d’optimiser les bâtiments et de ne construire que ce qui me sert beaucoup ou qui me rapporte beaucoup de points.
Mais je manque toujours d’actions, au final, pour m’offrir deux merveilles de plus par exemple et me permettre de gagner.
Ce qui m’énerve le plus, je pense, c’est ce score qui ne progresse plus.
Les 5 1ères parties, forcément, j’ai progressé.
Mais maintenant, alors que je suis en train de faire les 5 suivantes, rien à faire, je n’arrive plus à progresser. Le score me parait bloqué.
C’est donc qu’il faut que je change de stratégie, mais je ne vois pas comment m’y prendre.
Ce jeu est très difficile, quand même. Enfin, pour le solo de 500 pts. Et toujours pas joué avec d’autres. Snif.
Peut-être vendredi, à l’asso, si je trouve des amateurs. Malheureusement, des joueurs prêts à passer 3 hrs sur le même jeu, c’est déjà rare. Et puis si on ajouter les règles à expliquer et la lenteur de certains, ça risque d’être plus que 3 hrs, et ça, tout le monde le sait. Du coup, je n’ai pas encore pu le sortir.
Pour ce qui est du manque d’actions : tu n’oublies pas d’utiliser l’action supplémentaire “gratuite” avec le Prieur du joueur neutre en fin de phase d’agglomération ? Il faut qu’il soit dispo à ce moment-là mais en gérant bien, ça fait 5 actions de plus sur l’ensemble d’une partie.
D’ailleurs, question sur la fin de la partie car je ne suis pas sûr de bien la jouer. Lorsque la roue pousse le jeton “Agglomération” de la section E, je procède comme suit :
1. Je reprends mes ecclésiastiques et ceux du joueur neutre, si possible.
2. Je rejoue un nouveau tour avec deux actions.
3. Le joueur neutre construit les bâtiments restants. Je peux utiliser son Prieur (s’il est libre) en payant le coût du contrat.
4. Dernière phase d’agglomération.
5. Fin de la partie.
C’est bien ça ? Désolé de polluer un peu le sujet, mais d’un autre côté deux actions de plus ou de moins en fin de partie ça peut faire la différence pour atteindre 500 points.
Non, je n’oublie pas l’action du Prieur neutre, même si je ne l’utilise pas tout le temps puisque ça m’oblige à payer pour jouer les 2 autres, histoire qu’il soit libre, alors que je n’ai pas forcément besoin d’eux.
Maintenant, je pourrais essayer de les utiliser sur des bâtiments intéressants pour moi mais rapportant peu de points. Une stratégie à tester, oui, merci.
Pour la fin de la partie, oui, c’est bien ainsi qu’il faut faire, je pense.
1 tu reprends tes ecclé
2 Tu tournes la roue
3 tu fais tes 2 actions
3 construction chez neutre
4 le prieur neutre peut être utilisé
5 achat d’une dernière agglo (j’imagine que c’est tout ce qu’il faut faire en cette dernière phase d’agglo, vu que tout a été fait)
Ayé, je viens enfin d’atteindre les 500 points en solo ! 510 points en version France pour être exact : 173 points d’agglo, 176 points de bâtiments et 161 points de biens (dont 4 merveilles).
Par rapport à mes précédentes parties :
- J’ai vraiment planifié très longtemps à l’avance le placement de mes agglomérations (plusieurs phases à l’avance au lieu d’une phase l’avance) ;
- Je me suis d’abord concentré sur la collecte de ressources, après quoi j’ai construit moins de bâtiments que d’habitude (le neutre a dû construire une bonne quinzaine de bâtiments au total) afin de conserver les ressources nécessaires à la production de biens.
- J’ai construit beaucoup plus de biens, et plus rapidement dans la partie grâce à mes ressources excédentaires, ce qui m’a permis de construire 4 merveilles (1 avec la Chambre des merveilles, 3 avec la Sacristie).
Outre les deux bâtiments producteurs de merveilles, les bâtiments qui m’ont rapporté le plus de points ont été : un peu le Chantier naval (2x6 points), beaucoup l’Eglise du monastère (2x16 points) et l’Atelier du monastère (3x13 points).
Bravo à toi.
Et surtout merci pour les conseils… Encore une idée à tester.
J’essaierai ton système dès que possible. Dépenser moins pour produire plus de biens, oui, ça a l’air d’une excellente idée, ça.
Encore faut-il bien cibler ce sur quoi on fera des économies ou pas.
Si tu gagnes encore, dis-le nous, que l’on sache que ta petite stratégie est payante à chaque fois en la jouant bien.
MErci !