[ora&Labora]

[Ora & Labora]

Je crée un nouveau sujet pour discuter de vos ressenti sur ce jeu, car l'ancien est parti en vrille.

Attention pas de gnagnagna sur le matériel ici SVP, allez continuer à troller l'autre sujet pour ça merci.

J'ai bien aimé ma première partie. Je l'ai trouvé moins méchant que le Havre ou Agricola, mais avec un champ de possibilité immense. Difficile d'évaluer toutes les possibilités. mais j'ai un petit doute après coup : les cartes arrivent tout le temps dans le même ordre. N'est-il pas sujet à des parties stéréotypées? Je n'ai pas vu d'élément qui permette de changer les parties.

Je pense que ce système de roue ce suffit à lui seul pour apporter de la diversité au jeu. Ora et Labora n'est pas un jeu dans lequel on va planifier sa stratégie sur le long terme, on va essayer à la fois de saisir les bonnes occasions de gains de ressources sur la roue tout en essayant de bloquer les stratégies de nos adversaires. Je pense que tout ces paramètres devraient faire qu'aucune partie ne se ressemble. Il reste tout de même à voir sur le long terme si c'est vrai. C'est en tout cas le ressenti que j'ai sur ma première partie que j'ai décrit dans l'autre post (pour essayer comme toi de faire en sorte que l'on parle enfin du jeu qui est exceptionnel).

Yoann

J'ai quand même l'impression que le jeu est super long non?

Plus c'est long....

Non ??

:P

Notre première partie à 2 en mode normal a duré 2 heures. Je pense en plus que l'on peut faire plus rapide.

Mais perso je vais plutôt essayer la version longue la prochaine fois ^^

Yoann

2h pour une première partie, je trouve ça plus que raisonnable.

2h00 à 2 même pour une première partie, en mode normal, je trouve ça super long. Qu'est ce que ça doit donner à 4 ou 5 ??? On peut parler de gros jeu la quand même :mrgreen:

Cher Monsieur Zork,

ben déjà, à 5, c'est donne mal parce que c'est un jeu pour 4 maximum :)

Ensuite, effectivement, c'est un jeu long et sur la boîte il est écrit 2 à 3 h. Et ça c'est pour des gens normaux. Moi, j'ai joué avec mes potes vendredi soir, première partie à 4, elle a durée 6h ! Mais c'est parce que nous sommes des joueurs très très lents. Mais je pense qu'une partie à 4 ne peut pas faire moins de 2 ou 3h. Sinon, on joue n'importe comment.

Donc, si on veut du cours, il vaut mieux jouer à autre chose. Non pas que le jeu soit compliqué, pas du tout, c'est par contre de l'optimisation, donc il faut réfléchir bien comme il faut si on ne veut pas se mettre dans le merde tout seul. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En tout cas, il a titillé au plus au point ma curiosité ! C'est probablement le "gros" jeu de gestion qui me fait le plus envie (alors que je n'en possède pas), surtout grâce à cette petite roue ô combien intéressante : je me rate souvent dans les mises en place des jeux et, par exemple, je me vois très mal remettre les ressources à chaque tour à Agricola (je trouve ça chiant et source d'oubli).

Et puis, les règles sont plutôt simples, mais les stratégies complexes. C'est ce qui me semble le mieux pour jouer avec des débutants, qui arriveront à faire des truc, certes sans optimiser, mais surtout sans demander la règle toutes les 10 secondes.

Peut-être que ça sera un jour mon premier gros jeu de gestion :mrgreen:


PS : C'est mon ressenti de la TTTV et de ce que j'en ai lu, j'espère que ça marche aussi pour ce topic ! :mrgreen:

@Mr Phal: mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Je ne faisais que rebondir sur le commentaire précédent. 2h00 à 2, c'est long, quelque soit le jeu dont on parle. O&L est un gros jeu, bien long comme il faut, et annoncé comme tel donc pas de soucis :) Et oui, à 5 ça va être dur mdr

Ludigaume, dans la news, parle d'une phrase manquante dans la vf des règles. Mais qui serait présente dans la VO, vous savez de quelle phrase il s'agit?

pour moi un debut de partie a 2 joueurs ce dimanche et je suis conquis

hate d'en faire une complete en version normal a 2 joueurs cela doit tourner dans les 1h30 des que l'on connait un peu le jeu.

la tttv ma convaincu de le prendre et c'est mon coup de coeur de cette fin d'année.

la derniere fois que j'etais aussi emballé c'etait pour Key market de l'annee derniere.

Partie découverte cet après midi à 3 joueurs. Durée : 2 heures et il nous manquait quelques tours.

Une formidable impression : on reconnait la pate d' l'auteur et des références évidents à ses 3 gros jeux. néanmoins l'impression de nouveauté est bien là.
Avec des règles simples et intuitives, bien plus que ces autres jeux, l'auteur nous donne un jeu avec des possibilités stratégiques qui semblent inépuisables après une première partie.

Bref, une envie formidable d'y rejouer mais j'étais fan de ces 3 gros jeux précédents ( j'ai quand même une nette préférence pour Agricola dans les 3 premiers opus).

Voilà ce que cela donne à chaud.

Quand est il du renouvellement des parties?

Quelles sont les variations possibles des bâtiments dans le même deck (irlande ou france)? Je n'ai pas bien vu/senti cette possibilité je ne sais pas si les bâtiments seront tous constructibles et identiques d'une partie à l'autre dans le même "thème" (Fr/Irl)

C'est ce qui faisait la force d'agricola la variété de sa main...
Par contre les 2h00 de jeu, c'est vraiment à la limite pour moi... alors 3h00... (Mr Phal 6h00 :kingboulet: :holdpouic: ) c'est trop pour moi.

Le jeu me semble sympa, la roue sans être un mécanisme ludique est un outil de jeu vraiment bien pensé et malin, du placement et de la gestion... mais 3h00 minimum... j'y jouerai mais il ne sera probablement pas dans ma ludothèque.

Une première partie à 2 ce soir.

On a joué, hors explication de règles, pendant 2h30, en mode "normal".

Grosse impression ! C'est très malin, et on a une vraie sensation de développement.
Fluide et vite compris, il est néanmoins bien complexe. Les choix sont cornéliens, et si on tape un peu au hasard les 2 ou 3 premiers batiments, on met vite en place une stratégie (enfin on essaye) viable.

Ma chère et tendre a opté pour la transformation de ressources, claquant 3 "merveilles" à 30 pts chacunes.
J'ai pour ma part choisi d'investir à fond (notamment en optimisation du placement des cartes) dans les agglomérations et les points résidentiels. J'ai d'ailleurs pris le Palais, me permettant de faire des agglomérations même en dehors des phases "officielles".

Ca a été payant, j'ai gagné 283 à 243.

A peine fini, j'ai déjà envie de tenter autre chose. La stratégie vinicole notamment, que j'ai un peu tatonné mais bien sûr pas à fond, on peut pas tout faire.

Voilà pour les premières sensations, notez bien que j'ai pas de recul, donc mes notes de stratégies valent ce qu'elles valent :)

repier dit:
J'ai bien aimé ma première partie. Je l'ai trouvé moins méchant que le Havre ou Agricola, mais avec un champ de possibilité immense. Difficile d'évaluer toutes les possibilités. mais j'ai un petit doute après coup : les cartes arrivent tout le temps dans le même ordre. N'est-il pas sujet à des parties stéréotypées? Je n'ai pas vu d'élément qui permette de changer les parties.

Moins méchant que Le Havre ou Agricola, pas sûr quand même. Si on planifie quelque chose sur le peu de tours qu'il nous reste à jouer avant la phase construction et qu'un joueur embauche un de nos ecclésiastiques, ça peut faire très mal.

Après, ce n'est pas parce que les cartes arrivent systématiquement dans le même ordre que l'on doit acquérir les mêmes cartes à chaque partie.

Pacific : Pas d'accord avec toi. O&L est comme Agricola où effectivement on saisira les opportunités qui se présentent tout en essayant de ne pas faciliter la tâche de nos adversaires. Mais comme dans Agricola, dans O&L, on se doit d'avoir une stratégie à long terme qui servira de fil conducteur du début jusqu'à la fin. Saisir uniquement les opportunités à l'instant T sans rien planifier, je suis intimement convaincu que ça ne fonctionnera jamais dans un jeu de type développement/gestion/optimisation.

La force des jeux de Uwe Rosenberg, c'est la souplesse que l'on peut donner à sa propre stratégie dans le fait de saisir des opportunités sans que ça nuise à nos plans initiaux tout en ayant l'obligation d'optimiser tous nos choix. C'est le cas dans Agricola et O&L n'échappe pas à la règle.

[mode chieur naïf on]
Oui mais est-ce que O&L ne ressemblerait pas aux échecs : toutes les informations sont disponibles pour tous, aucun hasard et une reproductibilité parfaite des "conditions extérieures" (ici l'arrivée des cartes) ?

Si c'est le cas, on peut imaginer qu'il y a une stratégie gagnante (comme aux échecs) même si elle est en pratique inconnue de tous.

Avec Agricola, il y a une inconnue : les cartes possédées par les autres. Cela nous empêche a priori d'avoir une vision exacte de ce que pourrait être la stratégie adverse.

Dans les jeux style Dungeon Lords (ou Petz) il y a toujours une inconnue à long terme : qui va arriver (en tant que héros ou en tant que monstre, ou acheteur, ...) ?
[mode chieur naïf off]

Moi, perso, j'aime bien quand il y a un peu d'aléatoire ou, si on préfère, quand ce n'est pas de la stratégie pure à 17 tours d'avance. Donc je crains fort que O&L ne soit pas pour moi. :?

difficile de tout planifier avec la variabilité de la quantité de ressources disponibles, et surtout avec le fait que tous les bâtiments sont uniques.

ben je me pose aussi la question comme CBP
je ne vois pas en quoi les quantités de ressources sont variables

les débuts de parties risquent fort d'être assez identiques non ?
mêmes ressources
mêmes bâtiments
mêmes dispositions des plateaux
et on sait quand et quoi va arriver comme nouveaux bâtiments

même si je comprends bien qu'il y a de multiples choix cela reste une arborescence très statique ! ce n'est que mon impression comme ça sans avoir joué et ça m'inquiète un peu en fait que rien ne change ou ne vienne modifier les paramètres de départ

Humainement difficile, oui, évidemment, mais "théoriquement" possible, non ?

Dans le "théorique", ce qui me gêne c'est l'analysis paralysis : quelqu'un qui sait qu'il sait TOUT va parfois vouloir aller jusqu'au bout de sa réflexion et envisager le meilleur cas possible quelle que soit l'action adverse. Tout comme aux échecs : après quelques ouvertures classiques, deux parties diffèrent sensiblement.

Alors que, encore une fois, cet effet n'est pas possible dans Agricola ou les Dungeon car on ne sait pas quelles seront les conditions de partie deux tours plus tard.