[ora&Labora]

J'ai fait plusieurs parties en solo, genre 6, version Irlande, soi-disant plus facile...
Aucune partie à plusieurs, pour l'instant, faute de joueurs désirant jouer dans mon coin. Snif. Dur dur de trouver des joueurs acharnés de jeux de gestion dans le Sud!

Bref, j'aime beaucoup, malgré tout ce qui a été dit plus haut et qui peut être vrai.
Clairement, on répète un peu les mêmes stratégies, parce qu'il n'y a que quelques cartes (une extension bientôt ???) et que ce sont toujours ces mêmes cartes qui reviennent.

J'ai essayé plusieurs stratégies, pour gagner des points, et pour le moment, la plus payante a été de m'offrir un maximum de merveilles.
J'avais lu ici quelque part que quelqu'un avait réussi surtout en plaçant bien ses agglo et avec les pts de bâtiments, mais j'ai eu beau essayer, rien à faire, je n'ai du coup pas eu assez de pts de biens et ai fait un score encore pire que d'habitude.

Je continue donc d'essayer d'avoir 500 pts, et pour l'instant, le meilleur score que j'ai fait a été de 475. Avec une moyenne de 450 environ.

Perso, ça ne me dérange pas, ce côté "casse-tête". Si un jour j'arrive à 500, j'essaierai certainement d'y arriver encore une ou deux fois, et si ça arrive, alors certainement que le jeu perdra de sa saveur et que je ne le sortirai plus en solo. Mais ce n'est pas grave, puisque le solo n'est pas le jeu en lui-même mais juste un petit bonus. A plusieurs, les conditions de gain sont différentes, donc le jeu changera du tout au tout.

Maintenant, ceux qui ont réussi ces 500 pts, comment faites-vous ?
Pour les agglo, je les construis toutes et j'essaie d'optimiser au maximum, en faisant 20 pts par agglo en moyenne (parfois 11, parfois 24... ).
Pour les merveilles, j'en ai toujours au moins 2, mais ça coûte pas mal d'actions, alors ça me paraît infaisable si on est déjà occupé à construire 8 agglos (et donc oeuvrer pour trouver de la nourriture et de l'énergie).

Les bâtiments, je les construis désormais surtout pour leurs points, délaissant ceux qui ne me rapportent pas assez, sauf si ils permettent de faire des choses sympas, comme acheter des merveilles.

Ce qui m'agace, c'est pour constuire des pots à 3 pts (derrière l'argile), afin de s'acheter des merveilles, donc. Est-ce indispensable ? Comment faites-vous pour avoir ces pots, autrement ? Les bâtiments permettant d'en avoir sont rares et mauvais. Et chez le joueur neutre, vu le prix de l'action, j'hésite à les y laisser.
D'ailleurs, après la distillerie, 2 pièces par action neutre, je préfère m'en passer !

Bref, donc, j'aime beaucoup ce jeu, vu que j'aime beaucoup les casse-têtes et j'ai hâte de trouver quelqu'un(s) pour jouer avec moi.

Je serais bien tentée d'aller vivre dans le nord juste pour jouer !!! Dingue, hein.

Pour le moment de mon côté O&L a fait un gros soufflé.
Grosse impression en première partie solo mais je me disais déjà qu'il y aurait un souci de rejouabilité.
Bonne impression la première fois à 2 et là c'est ma copine (grosse joueuse et grosse gagnante ^^) qui me dit qu'il va y avoir un problème car peu de choix de bâtiments surtout à 2 joueurs...que les parties vont se ressembler.
Je n'ai rien dit mais j'ai pas pu lui donner tort même si inconsciemment j'espérais qu'elle allait me convaincre du contraire...

Et dernière partie on l'a même pas terminée...

On est pourtant fan de Loyang, Le Havre ; moins Agricola par contre.
Et connaissant la qualité ludique de U. Rosenberg je me dis qu'on comprend surement de travers quelque chose parce que les moults tests auraient dû faire entrevoir ce grosse écueil de la répétitivité de la chose...de l'intérêt qu'il y aurait eu à mettre de l'aléatoire...

Je suis circonspect...

tu risques ta vie en disant ça ! :mrgreen: c'est marrant ça rejoint mes impressions à la lecture de la règle mais bon moi ça compte pas je suis un gros naze :mrgreen:

Harrycover dit:tu risques ta vie en disant ça ! :mrgreen: c'est marrant ça rejoint mes impressions à la lecture de la règle mais bon moi ça compte pas je suis un gros naze :mrgreen:


Oui je m'en rends compte, mais à l'approche de la nouvelle année je me dis que les TTciens seront indulgents et tout plein de bons sentiments :lol:

Au moins je me dis que si je persiste à avoir cet avis, je l'échangerai bientôt et que je devrais y arriver facilement :mrgreen:

PS : j'ai pas envie de devenir un gros naze aussi merde ! :skullpouic:

Disons que si tu avais dit du mal de 7 Wonders ou de Troyes, je crois que Madame Verdurin aurait vraiment pas été contente...

ma pauv' burn1818 tu attends toujours ton exemplaire chez ystari ?

Ma chérie, j'ai déjà O&L et plutôt satisfait de la qualité d'édition de Filo. Si tu veux, je te vends les deux derniers trics tracs d'or à un prix d'ami que tu es !

J'ai bien fait d'attendre des avis tiens! je vais passer sur ce coup.
Par contre j'ai toujours été intéressé par Le Hâvre. En plus il tourne bie à 2 et 3 - moins à plus apparemment.

beurge dit:J'ai bien fait d'attendre des avis tiens! je vais passer sur ce coup.
Par contre j'ai toujours été intéressé par Le Hâvre. En plus il tourne bie à 2 et 3 - moins à plus apparemment.


Faut pas se baser sur des avis de personnes qui n'y ont pas joué (comme moi). Va plutôt lire les blogues des joueurs avertis qui y ont joué. Personnellement, je trouve qu'Uwe est un génie et les règles d'Ora et Labora me font saliver.

Tu n'y as donc pas joué? :)
Mon avis a été fondé sur des remarques plus ou moins objectives, c'est pourquoi je ne pense pas céder.
A savoir : la composante aléatoire absente + Le setup des début de parties identique : moins bonne rejouabilité. La longueur des parties, même à 2. La qualité de l'édition.
Mais j'y jouerai volontier, après avoir testé le Hâvre.

beurge dit:J'ai bien fait d'attendre des avis tiens! je vais passer sur ce coup.
Par contre j'ai toujours été intéressé par Le Hâvre. En plus il tourne bie à 2 et 3 - moins à plus apparemment.


Le Havre est un de mes jeux préféré particulièrement à 2 !
A 3 aussi mais il est vrai qu'à plus cela devient un peu trop long.

le havre est long et poussif ( selon moi évidemment ) je m'y ennuie sévère alors que O&L ne m'a pas laissé cette impression que le jeu traine en longueur...

Première partie hier, à 2 : 3h30 de jeu qui sont finalement passées très vite. On réessaye demain ou vendredi avec l'autre pays. Il me tarde !

Cela faisait depuis Age of Steam que je n'avais pas autant été attiré par un gros jeux "à l'allemande" (Civilization m'a fait aussi beaucoup d'effet, mais c'est plus américain, et plus long aussi).

Il faut que je réessaye Agricola que j'avais détesté lors de ma seule et unique partie.

Bonjour,

moi j'ai toujours ce vrai problème existentiel : je n'ai aucun de ces trois gros jeux de Uwe (Agricola, Le Havre et Ora & Labora) et j'aimerais en acheter un. Idéalement, celui qui serait une belle synthèse des trois.

Je sais que les trois ont des règles complexes mais pas compliquées. Je souhaite donc maximiser la rentabilité de mon investissement en temps : lecture+assimilation des règles puis plaisir de jouer en ligne ou autour d'une table.

Pour l'instant, seul Agricola est disponible online avec un site de qualité et très fréquenté.
Quant à Le Havre, il y a un programme disponible sur BGG mais c'est tout un gros bordel à installer et paramétrer.
Ora & Labora est trop récent pour avoir quoi que ce soit online (et peut-être qu'il ne recontrera pas un succès suffisant pour qu'une version en ligne soit développée).
C'est sûr que pouvoir y jouer en ligne permet d'assimiler les règles beaucoup plus rapidement. Je trouve que c'est un argument fort en faveur d'Agricola. Par contre je trouve Ora & Labora plus joli que les deux autres, même si les cartes sont apparemment plus petites (ce qui pose encore plus de problèmes pour lire les cartes des adversaire).

Bref, je reste très indécis...

Agricola est une valeur sure mais peut dérouter par son coté très frustrant
et parfois assez impitoyable

j'aime bien le havre pour la multitude de choses à faire et surtout par le renouvellement du placement des bâtiments, des bâtiments spéciaux et de l'ordre de distribution des marchandises

Oral & Labora m'a dérouté à cause des milliers de possibilité au bout d'un moment mais sans réelle compétition apparente

je vais vite essayer d'en faire une partie à 3 car ça doit être plus dynamique
par contre c'est très sympa de convertir 12 tourbes en charbon en une fois, d'amasser les ressources etc .... les contraintes sont moins fortes que dans les 2 premiers et surement vu la durée d'une partie, le droit à l'erreur doit être plus important. Par contre à 2 je n'ai jamais eu l'impression d'être vraiment gêné par mon adversaire.

Qu'en est il à 3 ou 4 ?

Une partie d'Ora & labora à 2 (configuration Irlande, partie longue)
Pour les statisticiens : durée de la partie = 3:00 ; scores : 422 - 372

Au delà des chiffres, mes impressions sont plutôt mitigées. En effet, je vois 2 gros inconvénients au jeu :

- le temps de jeu : quitte à jouer 3 heures, je préfère sortir d'autres jeux. C'est long pour ce que le jeu apporte.

- la lisibilité des bâtiments : pas simple de distinguer leurs effets, surtout quand ils se trouvent dans la zone de jeu adverse. Cela n'incite pas à interagir avec son adversaire. Je trouve que ce point de vue, les bâtiments du Havre sont beaucoup plus lisibles.

- la cohérence thématique : la où ceci représentait les points forts d'Agricola et surtout du Havre, certains bâtiments laissent réellement à désirer thématiquement (qui a dit "La grange" qui permet de transformer des ressources en livre ? :shock:)

- le trop grand nombre de ressources : 17 dans le havre, ici 22. Ceci fait que l'arbre de transformation est encore plus complexe et que la maîtrise de sa stratégie est loin d'être immédiate.

- la difficulté à anticiper le vainqueur : quand on voit le nombre de bâtiments construits vers la fin du jeu et les scores de notre partie, pas facile de savoir si l'on est largué ou non aux points... :roll:

Pour le reste, Ora & Labora est un bon jeu, avec de bonnes idées (le principe de la roue qui évite les manipulations, la ressource joker) mais c'est un poil tout much pour moi (trop de bâtiments, trop de ressources, trop long et pas assez d'interaction).

J'y rejouerai pour faire plaisir et sans trop me faire forcer la main cependant je lui préférerais Le Havre pour son côté lisibilité et Agricola pour le côté thématique.

Dommage car le thème et les nouveautés introduites dans Ora & Labora m'avaient fait de l'oeil...

Méa culpa la phrase d'avant n'etait pas approprié

Hello, j'ai juste un petite question quant à la durée du jeu.
En effet j'ai vu marqué derrière la boite 2-3h et 1 heure pour la partie courte
Qu'est ce que c'est que cette partie courte? Il y a plusieurs degrés de difficulté comme dans Agricola ?

Merci d'avance.

Cheese38 dit:Hello, j'ai juste un petite question quant à la durée du jeu.
En effet j'ai vu marqué derrière la boite 2-3h et 1 heure pour la partie courte
Qu'est ce que c'est que cette partie courte? Il y a plusieurs degrés de difficulté comme dans Agricola ?
Merci d'avance.


Non pas plusieurs degrés de difficulté. Simplement les tours ne se déroulent pas de la même manière pour la partie longue et courte. En (très) gros : pour la partie longue, 1 action par joueur (2 pour le premier) par tour. Pour les parties courtes, une autre roue avec plusieurs actions et un approvisionnement en ressource différent afin d'accélérer la partie.

Personnellement, je n'ai pas testé les parties courtes, le temps de jeu annoncé étant respecté par chez nous.

Cormyr dit:
Cheese38 dit:Hello, j'ai juste un petite question quant à la durée du jeu.
En effet j'ai vu marqué derrière la boite 2-3h et 1 heure pour la partie courte
Qu'est ce que c'est que cette partie courte? Il y a plusieurs degrés de difficulté comme dans Agricola ?
Merci d'avance.

Non pas plusieurs degrés de difficulté. Simplement les tours ne se déroulent pas de la même manière pour la partie longue et courte. En (très) gros : pour la partie longue, 1 action par joueur (2 pour le premier) par tour. Pour les parties courtes, une autre roue avec plusieurs actions et un approvisionnement en ressource différent afin d'accélérer la partie.
Personnellement, je n'ai pas testé les parties courtes, le temps de jeu annoncé étant respecté par chez nous.


Merci pour ton infos.
Mais dans ce cas là, est ce que ça complique pas la partie ?