ijonesfr dit:Pour moi, ce jeu serait au niveau d'Agricola si il en avait la meme qualité de materiel. Mais ludiquement, il est GRAND, BON et franchement, on a adoré !!! Voili, mon petit retour sur le jeu (sans malheureusement pouvoir en oublier le materiel qui est au centre - ne pas y voir une critique, mais juste une demande d'amelioration pour le futur). Stef
Oulah.. Les plaintes sur le matériel c'est l'autre sujet..
Pour ma part, une partie solo hier soir, version Irlande Bilan: 423 points (donc pas trop loin des 500 de l’objectif…) Vraiment trés bon et trés prenant… Des choix stratégiques tendus
Deux parties dans la semaine. Plusieurs sensations…
Une mardi à 3, où j’allais un peu à rebrousse-poil. J’ai adoré. Victoire assez large (211 vs 158 et 121) mais en ayant triché sur l’emplacement du palais. Les autres commentaires correspondent assez bien à ce que j’ai ressenti.
Une hier à 4, un peu plus de 4h de jeu, mais j’avoue que nous avons été 3 à réfléchir violemment certains coups. Vers la mi-partie, les choix sont tellement ouverts que ça compute sec, et au risque de faire râler mes camarades de jeux, j’ai du mal à me presser pour leur faire plaisir. Heureusement que ça se débride sur la fin (on peut virtuellement jouer TOUS les bâtiments et là, l’optimisation est une science).
Moins emballé sur cette partie, à cause de l’effet fin de semaine (on était cassés) + partie tardive. J’ai pris du plaisir, mais j’étais vanné.
Un petit truc à remarquer, qui a décidé du résultat final (ce qui a tendance à me gêner pour un jeu de réflexion, d’ailleurs) (mais c’est peut-être un cas très rare): les merveilles sont en nombre limité, je gagne sur un coup fumeux (de dernière action en tant que quatrième joueur) qui prive un concurrent de merveille, faute de pion. Ce qui fait un différentiel d’environ 60 pts… Jouer intensément plus de quatre heures pour finir sur une queue de poisson ne me déplaît pas… quand je suis au volant. Mais là, c’était un peu gros.
groscouic dit:Deux parties dans la semaine. Plusieurs sensations... Une mardi à 3, où j'allais un peu à rebrousse-poil. J'ai adoré. Victoire assez large (211 vs 158 et 121) mais en ayant triché sur l'emplacement du palais. Les autres commentaires correspondent assez bien à ce que j'ai ressenti. Une hier à 4, un peu plus de 4h de jeu, mais j'avoue que nous avons été 3 à réfléchir violemment certains coups. Vers la mi-partie, les choix sont tellement ouverts que ça compute sec, et au risque de faire râler mes camarades de jeux, j'ai du mal à me presser pour leur faire plaisir. Heureusement que ça se débride sur la fin (on peut virtuellement jouer TOUS les bâtiments et là, l'optimisation est une science). Moins emballé sur cette partie, à cause de l'effet fin de semaine (on était cassés) + partie tardive. J'ai pris du plaisir, mais j'étais vanné. Un petit truc à remarquer, qui a décidé du résultat final (ce qui a tendance à me gêner pour un jeu de réflexion, d'ailleurs) (mais c'est peut-être un cas très rare): les merveilles sont en nombre limité, je gagne sur un coup fumeux (de dernière action en tant que quatrième joueur) qui prive un concurrent de merveille, faute de pion. Ce qui fait un différentiel d'environ 60 pts... Jouer intensément plus de quatre heures pour finir sur une queue de poisson ne me déplaît pas... quand je suis au volant. Mais là, c'était un peu gros.
J'étais de cette partie. Les temps de réflexion m'ont paru trés long, surtout que jouant juste aprés le joueur le plus lent, je pouvais réfléchir pendant son tour et faire le mien en 10 seconde contre 10 minutes pour lui (j'exagére un peu )
Mais il y vraiment matiére à réfléchir, voire trop. Vers la fin de la partie un joueur pourrait compter les points de chacun, autour de 200, et évaluer toutes les possibilités pour optimiser son gain. Si tous le monde le fait cela devient insuportable. Si on ne le fait pas, c'est une course dans le brouillard!
Je me faisais la reflexion suivante sur ce type de jeu: entre joueurs expérimenté appliquant tous une bonne stratégie, la partie va se jouer à quelques points, sur des décisions peut étre prises en début de partie sans qu'il ait été possible d'en mesurer les conséquences quand elles ont été prise. Le vainqueurs sera surpris d'avoir gagné au décompte final.
Personnellement je préfére les jeux où l'on doit remplir des conditions de victoire pour finir la partie plutot que ceux où l'on doit avoir avoir le meilleur score aprés un certain nombre de tours. En gros, je préfére le tennis au golf.
Bon je viens de relire complètement le fil et je m’étonne de n’avoir lu aucune comparaison avec Le Havre. Pourtant, j’ai quand même l’impression qu’O&L est très proche du Havre : - pour la diversité des ressources proposées - pour les bâtiments et leur effet transformateur - pour les ressources de base et améliorées
Non ?
Comme certains l’on dit plus haut, ce qui me gonfle dans Agricola c’est la contrainte de la nourriture et le scoring de fin de partie qui obligent à faire un peu de tout.
Dans Le Havre, on a plus de latitude : on peut affamer ses ouvriers sans que ca soit trop pénalisant. De plus, cela permet d’effectuer des actions plus rémunératrices/productrices pour sa stratégie.
A priori dans O&L, c’est encore moins contraignant.
Bon je viens de relire complètement le fil et je m’étonne de n’avoir lu aucune comparaison avec Le Havre. Pourtant, j’ai quand même l’impression qu’O&L est très proche du Havre : - pour la diversité des ressources proposées - pour les bâtiments et leur effet transformateur - pour les ressources de base et améliorées
Non ?
J’adore LE HAVRE, je viens d’avoir ORA et LABORA, et bien je te rassure la sensation de jeu est totalement différente.
Je te confirme tu as beaucoup plus de latitude dans ORA.
J’adore ce jeu tout comme mon épouse, on n’arrête pas d’enchainer les parties, ce jeu a vraiment une grande courbe d’apprentissage, on va se faire une partie longue dans peu de temps.
fdubois dit:Dans Le Havre, on a plus de latitude : on peut affamer ses ouvriers sans que ca soit trop pénalisant. De plus, cela permet d'effectuer des actions plus rémunératrices/productrices pour sa stratégie.
1ere partie un peu fastidieuse (manque de connaisaance des batiments) 2eme bcp plus sympa et assez rapide (1h30)
comme le disait Unkle dans un autre post, j’ai un gros doute sur la stratégie ‘pain’, ou du moins sans parler de stratégie, sur les acquisitions moulin et boulangerie
oui effectivement moulin et boulangerie font pas mal de points, notament pour les agglomerations, mais la production de pain est laborieuse (cereales, farines, pain) et au final pas tres remuneratrice (ni en terme de nourriture, ni en terme de transformation pour des points de victoire)
mais bon, c’est peut etre que j’ai joué comme une buse
On ne joue pas uniquement sur ses bâtiments. Si tu pars sur moulin+boulangerie, tu ne vas pas le faire si souvent que ça, rien que du fait que les autres vont pouvoir en profiter à ta place.
Ça reste un bon moyen de fabriquer de la nourriture en quantité rapidemment (et c’est moins sale qu’un abattoir), et de produire aussi trois ressources différentes (ce qui peut servir par ailleurs, encore que la paille, bon…). Il faut regarder avec quoi se combine le pain (genre le vin pour faire des reliquaires).
Dans une partie à 4 joueurs, il me semble qu’on joue assez peu de stratégies sur des rails, mais qu’on va beaucoup piocher à droite ou a gauche.
J’ai joué ma première partie. J’ai essayé le solo. Comme Agricola, il faut prévoir la place. Le terrain de départ est vite agrandi pour prévoir la construction des différents bâtiments. Le nombre de ressources est très important et prend beaucoup de place aussi.
Au départ, j’ai essayé la combo jardin du monastère + cours. Le jardin permet d’utiliser un bâtiment voisin (ici la cours). Donc en une action sur le jardin (je pose un pion sur le jardin), je peux utiliser la cours. Et ensuite à nouveau la cours avec un autre personnage. Donc en fournissant 2 * 2 ressources différentes (car j’utilise le raisin pour la 3ème ressource), je peux avoir 12 ressources en 1 tour. Est-ce bon? En tout cas, les règles ne semblent pas empêcher cela.
J’ai posé une très grosse partie des bâtiments en essayant d’avoir autour des agglomérations les bâtiments qui ramenaient les plus de points. J’ai aussi utilisé la chambre des merveilles 4 fois pour avoir 120 points.
Au final, il me manque moins de 50 points pour arriver à 500pts. Il faut que je peaufine la gestion des bâtiments et la transformation des ressources car je n’ai pas été très bon de ce côté. Je n’ai pas non plus utilisé très souvent le joueur neutre car j’ai posé la plupart des bâtiments.
Pour résumer: - les plus: Génial la roue car on a pas à compter les ressources à prendre Pas mal de réflexion lié à l’enchainement et au besoin de ressources Quelques combos possibles
- les moins: Toutes les cartes sont disponibles sur la table et je me demande si les partie en solo ne vont pas être trop répétitives. Beaucoup de ressources à manipuler. C’est un avantage car rend le jeu plus réaliste mais ça en devient aussi un inconvénient à cause du nombre. A la fin de la partie j’avais un gros tas sur la table. Faut que je m’achète une boite de rangement.
Pour améliorer le jeu Il serait bien d’avoir un marché pour avoir la possibilité d’échanger des ressources avec des prix qui varient (Funkenschlag…) A plusieurs, il serait bien de pouvoir s’échanger les ressources (un peu comme dans catane…)
Première partie, en version 2 joueurs soi disant courte
Environ 3h de jeu, pourtant il nous a pas semblé avoir traîné. Mais le cas particulier de la partie à 2 joueurs où on s’arrête quand il ne reste plus qu’un seul bâtiment à acheter rend forcément la partie un peu longue, ou alors j’ai raté un truc?
En tout cas c’était excellent! Mais un poil long pour du 2 joueurs.
Alors pour nous c’est clairement une petite déception… Non pas que le jeu soit mauvais. Mais effectivement après 4 parties, 2 pour chaque variante, on a l’impression d’avoir fait le tour du jeu… Tout se résume à la fin par celui qui va avoir préparé le plus de combos à 30 pv et qui aura le mieux agencé pour placer avec le château ses agglos au max… 2h de bataille pour finir à chaque fois dans un mouchoir de poche (genre 6 points d’écart sur 400 pts chacuns au total à 2j).
Donc soit c’est la config 2j qui est moyenne (possible car tous les bâtiments ou presque construits contrairement à 3/4 joueurs), soit il va vraiment falloir plus de bâtiments par niveaux A, B, C, D choisis aléatoirement en début de jeu pour renouveler l’affaire. Et ce n’est pas à qui appartient tel ou tel bâtiment qui importe vraiment vu que c’est un jeu sans réelle pénurie (on manque rarement de sous, d’énergie ou de nourriture).
Bref nous avons tous les jeux de Uwe et si perso ma préférence va à le havre consensus chez nous autours de loyang, puis agricola et le havre. N’oubliez pas l’injustement boudé Merkator, excellent à 2 et qui mériterai vraiment une VF. En 45 min chrono un vrai exercice d’optimisation opportuniste.
Nouvelle parte dans une configuration inédite : 4 joueurs.
la configuration 4 joueurs est celle qui me plait le moins car il devient difficile à partir de la phase C de mémoriser où sont répartis les batiments. On en perd du coup la lisibilité et cela hache le jeu. La partie a duré 4 heures.
Ayant plastifié les aides de jeu, j’ai hésité à donner un veleda a chaque joueur ^^ afin de noter le nom du joueur possédant la batiment.
Les sensations de jeu sont néanmoins toujours aussi fortes et le plaisir pris dans les combos de batiments à placer et à utiliser est bien présent.
J’ai bien envie de me faire un petit plaisir solitaire maintenant pour voir ce que le jeu réserve dans cette configuration.
j’arrive à 450 points environ pour 3 stratégies différentes :
- 1e : mix entre jouer les points d’agglomération et points de bien (436) - 2e : stratégie à fond sur optimiser les points d’agglomération (439) - 3e : stratégie à fond sur production en masse de points de biens et de ce fait, s’en moquer des points d’agglo (474)
Bien sûr j’ai dû faire des erreurs mais en tout cas j’aime beaucoup le solo pour son optimisation et la possibilité qu’il offre de tester plein de stratégies. Bon, j’avoue que pour le moment je n’ai utilisé que la production bière+sky comme base. Or il y a tellement plein d’autres possibilités…
Testé 1 partie à 4 :
4h de jeu… première partie à O&L score très moyen.
Mais franchement qu’il est bon ce jeu :
des règles simples pour une réflexion intense. La config à 4 m’a beaucoup plu. C’est la meilleur config je pense pour justement avoir des parties différentes de l’une à l’autre. Rien que le simple fait de définir aléatoirement le 1e joueur, prendre en compte sa position par rapport à lui et les premières actions des joueurs précédents, dès les 2-3 premiers tours et hop! tu vas jouer différemment par rapport à la partie d’avant, et ça avec les mêmes joueurs. Donc je pense qu’il y a une très bonne rejouabilité à O&L.
J’ai essayé une partie solo en mode Irlande. Faire 500 points semble sacrément difficile! Et pour le coup ça ressemble plus à un casse tête qui une fois résolu n’a plus beaucoup d’intérêt, puisque la mise en place et l’ordre d’apparition des bâtiments sont identiques à chaque fois. On peut essayer de trouver d’autres voies mais perso ça ne m’amuse pas beaucoup. Je n’aime pas du tout les jeux où il y a des voies toutes faites, des ouvertures classiques etc…
Par contre en multijoueur tu ne peux pas tellement appliquer de stratégie toute faite, car on peut te piquer les constructions, un bon lot de ressources, ou utiliser tes pions à un moment imprévu. Même si le fil conducteur est identique à chaque partie, il y a tellement de paramètres qui varient en fonction de la façon de jouer des participants qu’il est totalement improbable qu’une partie se déroule selon un même scénario. Même si on distingue de grands axes stratégiques, ils sont très souples et très différents suivant la partie Irlande ou France.
repier dit:J'ai essayé une partie solo en mode Irlande. Faire 500 points semble sacrément difficile! Et pour le coup ça ressemble plus à un casse tête qui une fois résolu n'a plus beaucoup d'intérêt, puisque la mise en place et l'ordre d'apparition des bâtiments sont identiques à chaque fois. On peut essayer de trouver d'autres voies mais perso ça ne m'amuse pas beaucoup. Je n'aime pas du tout les jeux où il y a des voies toutes faites, des ouvertures classiques etc... Par contre en multijoueur tu ne peux pas tellement appliquer de stratégie toute faite, car on peut te piquer les constructions, un bon lot de ressources, ou utiliser tes pions à un moment imprévu. Même si le fil conducteur est identique à chaque partie, il y a tellement de paramètres qui varient en fonction de la façon de jouer des participants qu'il est totalement improbable qu'une partie se déroule selon un même scénario. Même si on distingue de grands axes stratégiques, ils sont très souples et très différents suivant la partie Irlande ou France. Bref version multi = miam, version solo = bof.
Ton ressenti, tes impressions rejoignent pratiquement en tous points ce que j'avais abordé (sous forme de question) après visionnage de plusieurs vidéos et lecture des règles. Mais j'essaierai un jour ce jeu que je pense vraiment bon dans son genre, surtout à plusieurs.
La partie solo a l’avantage de découvrir quelques combos, et de voir comment optimiser le placement de ses bâtiments. Mais je ne chercherai jamais à atteindre les 500 pts (c’est déjà suffisamment difficile comme ça), et le challange agricolesque est pour moi plus intéressant. Bref, une partie sur chaque version est c’est bon (d’ailleurs, la partie solitaire en France est lisible sur mon blog).