[Oracle de Delphes]
Hello
Première partie hier et quelques doutes subsistent :
- Concernant la tuile bateau qui permet de démarrer ses jetons Dieu sur la ligne correspondant au nombre de joueurs (et non la ligne la plus basse), est-ce que cette ligne de départ correspond à une nouvelle ligne la plus basse pour ce joueur ? Je m’explique : lors du lancer de dés des autres joueurs, il est possible d’avancer un jeton Dieu si la couleur correspond avec un de ces dés dans la mesure où ce pion n’est pas sur la ligne la plus basse. Est-ce que l’on doit considérer que les jetons Dieu peuvent potentiellement toujours être avancés pour le propriétaire de cette tuile bateau ?
- Lorsque l’on avance son bateau avec un dé, il faut que la case d’arrivée soit de la couleur du dé. Ca, c’est OK. Mais, lorsque l’on avance d’une case de plus par jeton Faveur, est-ce que la nouvelle case d’arrivée doit également être de la couleur du dé ? Pour être précis, qu’est-ce qui doit être de la même couleur que le dé ? la case accessible avec le dé (et pas le déplacement supplémentaire) ? la case finale ? ou les 2 ?
Merci d’avance à ceux qui pourrait apporter quelques éclaircissements
Pour ta première question, je dirais non. Tu reçois le privilège au départ mais dès qu’un Dieu arrive au sommet et quand tu décides de l’utiliser, tu le replaces tout en-bas comme dans les règles générales.
Pour la seconde, figure-toi que nous nous sommes posés la même question, toutefois, il semble que comme tu dois stopper ton déplacement sur une couleur de dé que tu possèdes, tu utilises ensuite les jetons faveur pour te déplacer où bon te semble au gré du nombre de jeton faveur que tu joues. Ces faveurs sont considérées comme joker donc de notre côté nous le jouons de la sorte.
Ce serait idéal d’avoir d’autres avis sur ce point précis.
Non, pour la tuile Navire, il est bien précisé dans la règle que le jeton Dieu est replacé sur la ligne représentant le nombre de joueurs après avoir utilisé sa capacité spéciale. Cet avantage est donc permanent. C’est pour cette raison que je posais ma question dans le premier post.
NIKE WAYNE dit :Pour la seconde, figure-toi que nous nous sommes posés la même question, toutefois, il semble que comme tu dois stopper ton déplacement sur une couleur de dé que tu possèdes, tu utilises ensuite les jetons faveur pour te déplacer où bon te semble au gré du nombre de jeton faveur que tu joues. Ces faveurs sont considérées comme joker donc de notre côté nous le jouons de la sorte.
Ce serait idéal d'avoir d'autres avis sur ce point précis.
Effectivement point très intéressant, par chez nous on fait le contraire, d'abord tout les mouvements supplémentaires avec les jetons faveurs puis on termine son mouvement sur une case de la couleur correspondante au dé utilisé.
PtitJu dit :Non, pour la tuile Navire, il est bien précisé dans la règle que le jeton Dieu est replacé sur la ligne représentant le nombre de joueurs après avoir utilisé sa capacité spéciale. Cet avantage est donc permanent. C'est pour cette raison que je posais ma question dans le premier post.
Alors je trouve cette tuile ultra puissante par rapport aux autres. Nous jouons en distribuant les tuiles au hasard et je t'avoue qu'a chaque fois que l'un d'entre nous a possédé cette tuile, il a gagné d'office.
D'un autre côté, nous n'avons pas encore non plus 20 parties à notre actif.
NIKE WAYNE dit :PtitJu dit :Non, pour la tuile Navire, il est bien précisé dans la règle que le jeton Dieu est replacé sur la ligne représentant le nombre de joueurs après avoir utilisé sa capacité spéciale. Cet avantage est donc permanent. C'est pour cette raison que je posais ma question dans le premier post.Alors je trouve cette tuile ultra puissante par rapport aux autres. Nous jouons en distribuant les tuiles au hasard et je t'avoue qu'a chaque fois que l'un d'entre nous a possédé cette tuile, il a gagné d'office.
D'un autre côté, nous n'avons pas encore non plus 20 parties à notre actif.
Oui, c'est également mon avis, c'est très (trop) puissant. C'est pour cette raison que je me suis dit que, comme le jeton Dieu doit avoir quitté la ligne de départ pour pouvoir être avancé, la ligne correspondant au nombre du joueurs doit être la nouvelle ligne de départ pour le joueur avec cette tuile Navire. Par chez nous aussi, c'est le joueur avec cette tuile qui a gagné.
mickeyludique dit :
Effectivement point très intéressant, par chez nous on fait le contraire, d'abord tout les mouvements supplémentaires avec les jetons faveurs puis on termine son mouvement sur une case de la couleur correspondante au dé utilisé.
Solution intéressante.
Et là, la question ne se pose plus. Merci
Pour info, j’ai posé les questions à un ami qui fréquente le même club que Stefan Feld et qui joue (et teste en avant première) à tous ses jeux.
Tuile Navire : Cette tuile est effectivement très forte puisque les jetons peuvent être montés sur le lancer de dés des autres joueurs. Ils sont actifs en permanence (sauf s’ils sont arrivés en haut). Il est conseillé d’avancer rapidement ses propres jetons pour profiter également du lancer des autres joueurs.
Déplacement du bateau : La case d’arrivée doit être de la même couleur que celle du dé que l’on ait utilisé des jetons Faveur ou pas.
PtitJu dit :Pour info, j'ai posé les questions à un ami qui fréquente le même club que Stefan Feld et qui joue (et teste en avant première) à tous ses jeux.
Tuile Navire : Cette tuile est effectivement très forte puisque les jetons peuvent être montés sur le lancer de dés des autres joueurs. Ils sont actifs en permanence (sauf s'ils sont arrivés en haut). Il est conseillé d'avancer rapidement ses propres jetons pour profiter également du lancer des autres joueurs.
Déplacement du bateau : La case d'arrivée doit être de la même couleur que celle du dé que l'on ait utilisé des jetons Faveur ou pas.
Merci pour les précisions
Oui, c'est la chose à faire, directement monter ses dieux pour essayer de contrer la tuile de départ... à tester.
Au final, c'est très logique pour les déplacements du bateau.